Premier topic sur le forum où je suis lecteur silencieux depuis quelques temps. Depuis janvier dernier suis tenté par le CLM (pas vraiment le Tri vu que je sais à peine nager et que je n'ai pas couru depuis des années) mais je me permets de vous demander vos avis tout de même.
J'ai commencé à rouler typé CLM avec ma randonneuse 650b avec ses prolongateurs. Je fais 8.000km de vélotaf par an donc même si ça fait marrer tout le monde de voir ça sur mon cintre ils me servent beaucoup. Bref, je roule (seul) à 35-36 de moyenne aux 10 tours sur le Polygone ( soit 32km, et record à 36.6 sur 8 tours). Malgré ses 15kg qui n'aident pas dans les relances et la montée. Et si les 47mm de section de pneus, les garde-boue, les porte-bagages ne sont pas hyper aéros dans les bouts droits, ça envoie bien pour du bête chromoly de voyage. Essentiellement grâce à une étude posturale parfaitement réalisée par mon bouclard préféré (Sam Weaver à Malakoff).

(elle paye pas de mine mais elle envoie - sur le plat !)
Donc je me suis monté un truc plus léger et un brin plus aéro avec un vieux cadre en colombus nemo greffé d'un cintre intégré FSA Vision Trimax. Il est "Old school cool" dirait Sam. Je lui ai offert une étude posturale itou. Sauf que le gain en vitesse moyenne n'est pas fou. Avec les roues d'entraînement (des vieilles gipiemme 30mm) j'ai fait au mieux 38.4km/h aux 10 tours (toujours en roulant seul). Et la seule fois où j'ai tenté 10 tours avec la trispoke HED devant et la paraculaire corima derrière, c'était dans des conditions de fatigue et de climat vraiment merdiques et j'ai plafonné à 37.5. C'est frustrant. Quitte à rouler autour des 36 de moyenne j'aime autant bénéficier du confort de ma randonneuse !

(ça c'était avant que je lui colle une selle ISM Adamo Road, un pédalier DA 7800 et avant l'étude posturale)
Bref je cherche mes leviers d'amélioration.
Niveau entraînement :
En temps normal je fais 10 à 20km de Home trainer/jour avec le CLM (dont au moins 10km de fractionné le matin avant de réveiller les gosses), et 36km de vélotaf par jour avec ma randonneuse (évidemment avec le confinement je dois compenser au HT et c'est pas évident). Et ensuite je fais 2 à 3 sorties polygone par mois, en général le soir ou de nuit, toujours seul (je sais pas rouler en groupe je m'en méfie comme du covid). Je ne connais pas ma FTP mais a priori ce serait entre 260 et 275W si j'en crois les estimations de Strava quand je donne tout sur 45-50min. Je pèse 69kg pour 185cm et 88cm d'EJ.
Difficile de faire beaucoup plus en entraînement avec ma vie familiale et pro actuelle mais clairement je sais que c'est LE premier levier donc je lis ce que je peux pour m'entraîner plus efficacement avec mes ressources-temps.
Je cherche donc aussi un moyen de creuser un peu plus l'écart entre mes perfs sur la randonneuse et sur le CLM.
Mes deux options sont d'améliorer mon CLM actuel ou de changer de cadre.
1. Améliorer mon CLM acier actuel : Budget 400€
1.1. Améliorer la posture : mon FSA Vision ne me convient pas en l'état. Il me faut des prolongateurs plus longs et ski-bend au lieu des straight actuels.
1.2. Changer les roues. Je n'ose pas sortir la trispoke et la paraculaire en général. Elles sont overkill et j'ai peur de les casser. Mais vu que finalement je fais peu d'entraînements en extérieur je pense pouvoir raisonnablement me prendre du carbone entre 50mm et 80mm de profil. Je m'étais donné un budget de 400€ et j'ai trouvé de belles choses d'occasion.
Mais je me demande si ça ne risque pas d'être marginal. Donc Option 2 :
2. Passer sur un vrai cadre de Chrono. Budget 1000 à 1500€
à la base je me disais que 80% du boulot c'est moi qui le fais (forme physique et posture), le reste c'est les roues et un peu le cadre. Donc qu'il est inutile que je change de cadre avant d'utiliser celui-là à 100%. Sauf que objectivement le Columbus Nemo c'est souple. Quand j'écrase les pédales la roue arrière frotte vraiment (c'est très sensible avec la paraculaire, même en laissant le frein complètement ouvert ça touche même la base !) et changer les roues ne réglera pas ce problème.
Donc je crois cet ami qui court en CLM UFOLEP et FFC (et qui a une quantité monstrueuse de KOM vers chez moi) qui dit que passer sur un vrai cadre de chrono changerait significativement les choses. Gain en rigidité et possibilité d'améliorer encore la posture. Donc j'ai vendu un max de matériel pour me dégager du budget et je regarde des CLM d'occasion. Je ne recherche aucun modèle en particulier, la seule chose qui m'importe c'est que ce soit une grande marque (je me dis qu'elles se valent toutes et qu'au moins ça limite les mauvaises surprises) et que le cintre permette un maximum d'ajustement (c'est ce qui manque à mon cintre actuel)
2.1. Il y a l'option vieux cadre de CLM alu. Pour rester dans l'esprit "old school cool". Il y en a qui traînent sur TV et LBC. Niveau budget c'est cool, jolis cadres à 300€, mais je me dis quitte à investir autant faire les choses bien. Même l'alu sera plus rigide que le columbus, autant prendre du carbone, non ? Et tant qu'à faire (même si je suis loin de pouvoir gagner des compètes, je roule pas pour rien) prendre un cadre qui soit conforme UCI pour pas me faire refuser en UFOLEP/FFC.
2.2. Du coup je me demande si je peux me contenter de prendre un cadre charbon de 10 ans d'âge à moins de 1000€ (dans ce budget j'ai un Slice 2010 ou un Trinity 2011 par exemple - je sais pas si le Slice est aussi rigide, il est réputé "polyvalent" or je ne fais pas de cyclosportive... mais le Trinity je suis pas sûr qu'il soit UCI-compliant) ou s'il faut que j'aille investir 500€ de plus pour prendre un vélo vraiment plus récent (il y a un peu de tout, Norcom Straight, Argon e116, Speedmax, Speedconcept...). Mon vélociste est super chaud pour le Speedmax. Il adore ce spad. Il le trouve facile à ajuster à quelqu'un de ma morphologie avec les cintres profile design. Mais c'est vraiment tout en haut de mon budget, ça implique de vraiment faire tous les fonds de tiroir pour trouver ces 500€ de plus.
Dans l'absolu autant mettre toutes les chances de mon côté mais je me demande si à mon niveau le gain sera réel pour ces 500€ de différence entre un Speedmax de 2017 et un Slice de 2010. Vous en pensez quoi ?
Voilà, j'aime bien raconter ma vie. Si vous aimez bien donner votre avis il est le bienvenu !
Amicalement,
Etienne