Oui, c est ce que j ai dit: il faut le pouvoir. Mais il y a de plus en plus d initiatives, et si ça prend les prix baisseront. Mais il faudra aussi changer nos habitudes. Le tee shirt a 2€, il n est pas près de venir de France. Mais peut-être qu on peut en acheter moins mais de meilleure qualité et made in France.FAYARD a écrit : 30 mars 2020, 18:13Les fringues ? T’as vu les prix ? C’est quand même réservé à une certaine catégorie de gens.geraud a écrit : 30 mars 2020, 17:51De l electronique non.USAT a écrit : 29 mars 2020, 13:00
Tu te trompes et prend le problème à l'envers.
On a délocalisé a tout va, et maintenant on fait porter le chapeau au consommateur, c'est de votre faute si y'a de la pollution. Quelle médiocrité, quelle hypocrisie.
Tu as déjà essayer d'acheter un produit Electronique made in France? une fringue made in France avec des tissus Français ( mon taff ) ?
C'est plus possible.
Un Meuble? possible mais quel % de la population? 5%? un petit tabouret chez un menuisier fr avec du bois fr c'est 300 balles. une chaise 600.
Les médoc, la bouffe, les matériaux, y'a pratiquement plus d'industries en fr,(Auto?) un produit 100% fr? hum..
Donc qui est le fautif? le consommateur qui a pas le choix que d'acheter hors de la France, ou ceux qui t'ont mis face à non choix?
Pour acheter fr, faudrait encore que les délocations n'aient pas eu lieu.
Meme mécanique en place dasn la privatisation : On coupe les moyens, donc le service fonctionne difficilement, on te dit regarder cela ne va pas, il faut le vendre.
On délocalise, on ne plus acheter en Fr, culpabilisation en lui faisant porter la responsabilité d'acheter à l'étranger.
Des fringues, des meubles, oui. Il faut le chercher, le vouloir et le pouvoir, mais oui. Et justement plus la demande grandira et plus il y aura de la place et de la profitabilité pour ces entreprises.
Et pour l alimentation, c est un grand oui. Autant des secteurs sont sinistrés en France, autant je t invite à regarder toutes les usines alimentaires et les milliers de petits transformateurs qu on a en France.
Mais pour les biens de consommation, le délocalisation est beaucoup plus portée par l economie que par le politique.
Pour la nourriture oui, mais pas en bio parce la demande est trop forte, je fais cela depuis des lustres, j’achète local, mais quand je veux du bio, c’est plus compliqué. Quant aux prix, ça pique.
Pour l alimentation, le bio est un problème un peu global de volume. Mais le vrai problème de l alimentation, c est la perte. 1/3 de ce qui sort des champs ne finira pas dans une assiette. Donc 1) toute cette perte elle se paye 2) on dit qu il n y a pas les capacités suffisantes, mais si déjà on réduisait tout ce qui se jette...
Mais l alimentation est un sujet très complexe. On a voulu une sécurité sanitaire maximale. C est sur que meme les petites indigestions, ça devient beaucoup plus rare. Mais déjà ca veut dire qu on jette beaucoup. Et ça veut dire aussi que notre organisme est moins préparé à lutter contre les agressions d une part, et que seules les bactéries ou les virus les plus robustes survivent.
Aujourd hui on a le coronavirus et je ne ne dis pas que ca a eu une influence dans ce cas précis, mais globalement si on se mettait demain a manger des produits fabriqués comme au temps de nos grands parents, on aurait de vraies raisons de faire des stocks de PQ