@Megapouet
Effectivement en multipliant les appareils tu as pu éliminer cette variable.
Normalement la FC est liée à la vitesse, il peut y avoir des variations liées aux dénivelés, à la nature du terrain sur lequel tu coures, aux conditions météo, ... L'idéal est donc de comparer des sorties + ou - équivalentes.
C'est plutôt une bonne chose lorsqu'on le cœur monte vite car ça veut dire qu'il s'adapte rapidement à la charge de travail, il faut bien entendu que cela reste cohérent avec l'effort! Un soucis courant est que l'absence de sueur en début de sortie fait que la conduction avec la ceinture ne fait pas bien et que l'on a de mauvaise données en début de sortie.
Connais tu ta VMA (google 1/2 cooper si tu veux la tester)? Quelle est ta meilleure perf récente sur 10k?
Les chiffres que donnes astrobill en début de post ne sont pas complètement incohérents.
160 -> 8km/h
185 -> 11,5km/h
Ca fait un gain de 1 km/h pour 7 puls. c'est le style de progression que j'observe chez moi (sachant que si les 185 sont en fin de sortie il a déjà un peu de dérive cardiaque qui rentre en jeu). Gagner plus d'un 1 km/h pour 4/5 puls me semble assez étrange... c'est ça qui me faisait penser à un soucis de cardio (j'ai vu le cas d'un amis avec un cardio "poignet" qui passait de 6:00/km à 3:20/km avec seulement +2 puls

)
Il est clair que celui qui a une VMA à 20 km/h pourra se faire un footing à 10 km/h en restant très, très bas en puls. Un ami qui vient de battre le record de France de 24h a bouclé le premier marathon de l'épreuve en 3h06, on pourrait se dire qu'il est parti à bloc! Sauf que pour lui 14km/h c'est 130 de puls c'est de l'échauffement

Donc quand il fait un footing à 10km/h il arrive à le faire à une fréquence cardiaque
Autre exemple si l'on regarde cette sortie de Bertrand Billard ->
https://www.strava.com/activities/2213357760 il est à 114 de moyenne à 11,5km/h... Rien que le fait de faire mes lacets avant de sortir je suis plus haut que lui

Sur une autre
sortie tu le retrouves à 130 de puls pour 13,5km/h. 2 km/h de gagnés pour 16 puls, Soit 8 puls par km/h, on reste dans le même ordre de grandeur.
Comme il y a une vitesse "minimale" de course (7-8km/h?), en deça c'est littéralement de la marche (tu n'as plus de phase aérienne)... Donc en fonction de sa VMA, chacun a donc une palette d'allure + ou - large et commencera à courir avec une FC plus ou moins haute. A 8km/h Bertrand serait sans doute sous les 90, là où Astrobill débute à 160...
Si tu es vraiment inquiet le mieux serait de demander à ton médecin traitant de te prescrire un test d'effort sur tapis de course. A Nantes, l'hôpital propose cela, les paliers sont par incrément de 2km/h donc c'est pas forcement précis pour être utilisé pour des données d'entrainement mais si tu as un soucis cardiaque ils sont supposés le voir!
T.