débutant a écrit : 25 mars 2020, 01:47
...
Accepterais-tu le traitement ? Ou demanderais-tu, pour toi, d'attendre les conclusions d'esssais en cours dans une dizaine de pays, puis l'accord du gouvernement.
Je demande un tube d'Oscillococcinum
Je ne pense pas que les toubibs restent les bras croisés à regarder mourir les gens! Il y a actuellement autant de "preuves" que la Chloroquine marche que pour l'homéopathie si j'ai bien compris. Avec ou sans Choroquine, la majorité des gens va très bien s'en sortir donc quand Estrosi dit "la Chloroquine m'a sauvé"
Et si la Chloroquine marche moins bien qu'une autre solution, est-ce que je n'hypothèque pas mes chances au final? A défaut de toutes choses, bien sûr le toubid peut tenter un gros coup de bluff et jouer l'effet placebo! Là on interfère car si je crois que c'est la Chloroquine la solution miracle, je risque d'avoir un effet Nocebo si on me l'a refuse... (le toubid sera malin et inversera les pillules dans la boite tu me diras mais c'est éthiquement douteux...)
Petite illustration de la difficulté de bien comprendre les stats :
Supposons qu'aujourd'hui 700 000 personnes soient atteintes du covid-19 en France (1%), et que Raoult aie mis au point un test qui soit fiable à 99%! Je teste positif, combien quelle est ma probabilité d'être infecté? Beaucoup répondrons 99%! Et bien non! j'aurai juste 50% de l'être! (si, si)
Explication : parmi la population générale "saine" de 69,3millions je vais avoir 1% de faux-positif soit 693000 cas, inversement parmi mes 700000 infectés seuls 99% seront positifs soit 693000 la encore, d'où le 50/50!
Imaginons que la nouvelle d'être positif fait faire une connerie à 1% gens (genre je me sacrifie direct pour ne pas encombrer les urgences), le super test fiable à 99% va bousiller 6930 personnes "inutilement". C'est pas neutre... c'est là que de bons statisticiens, de la science et garder la tête froide sont nécessaires.
De même un médicament peut s'avérer génialement efficace sur les cas bénins (la majorité) mais très peu sur les cas graves, au final il aura un très bon taux de succès. Si un autre marche moins bien sur les cas bénins mais mieux sur les cas graves, il aura un taux de succès plus bas au final. C'est donc bien en fonction de ton état qu'il faudra t'orienter vers l'un ou l'autre et pas du taux de succès "général" du médoc.
Le covid a en plus cette particularité d'avoir des effets super variés allant de rien du tout à la mort... on comprendra qu'en fonction de tes facteurs de risques, les traitements ne soient pas les mêmes. C'est la qu'il faut froidement étudier les choses chez un grand nombre de patient.
Après avoir écouté le C dans l'Air (lien plus haut) on comprend mieux les choses et les effets adverses qu'une déclaration peut-être prématurée peut avoir.
T.