Thierry *OnlineTri* a écrit : 20 mars 2020, 14:23
suker57 a écrit : 20 mars 2020, 10:36
Si tu autorises le jogging demain tout le monde se mettra à courir pour pouvoir sortir et tu vas te retrouver en contact à nouveau avec d’autres personnes, c’est aussi simple que cela.
Le vrai problème ce sont les zones à forte densité de population, le risque n'est pas quand 2 joggers se croisent à 2m de distance mais dans le simple fait de prendre l'ascenseur par exemple (même si ce mode de transmission n'a pas été formellement établi).
Le fait que quelqu'un se prive de footing dans sa campagne n'aidera pas celui qui est confiné dans petit appart parisien plus que de finir ton assiette quand tu étais petit n'a aidé ceux qui n'avaient rien à manger...
L'enjeu éducatif est là : apprendre aux gens à vivre avec le virus, car il sera encore là après le confinement.
T.
dans un premier temps, il s agit bel et bien d eviter une surmortalite du a l engorgement des hopitaux.
Il y a aussi une dimension symbolique a certaines mesures, notamment en bord de mer.
Le message est le suivant : " vous n etes pas en vacances ", meme si la personne qui se balade seule sur la plage applique bel et bien les mesures de distanciation sociale.
Les temps que nous connaissons ne sont de toute maniere pas aux discours rationnels.
Il sera bien temps apres la crise d analyser tout cela.
L injonction faite au promeneur ou au joggeur solitaire semble surtout destine a etre solidaire de "ceux qui sont au front", plus qu a un reel soucis d efficacite.
Il y a meme sans doute une dimension un peu sacrificielle a cet effort demande, comme si plus grande etait la privation, meilleur le resultat serait.
( petit bemol tour de meme, j ai lu que le nombre de cas en lombardie serait eventuellement la consequence de la pollution aux particules fines tres presentes dans cette region, permettant au virus de rester dans l air pendant quelques heures, d ou la necessite peut etre d un confinement strict, a verifier ).
Par ailleurs, meme si nos elites et chroniqueurs tele brocardent le manque de civisme des francais, les anglais et les americains ne semblent pas meilleurs dans ce domaine.
C est tout bonnement que ces mesures de restrictions des libertes( parfois necessaires ) vont a l encontre de l adn de ces populations, berceau des valeurs de liberte individuelles( cf emmanuel todd).