Si je me base sur les données trouvées ici:geraud a écrit : ↑22 mars 2020, 00:34 ...
Ben non pas évidemment justement. Eux savent te dire ce qu ils font pour limiter la mortalité, mais ils ne savent pas dire pourquoi il y a une telle différence dans la mortalité quand on compare à d autres pays.
Essaye de te renseigner avant de tout trouver évident, et lol, etc... ça t eviterait parfois de prendre les autres de haut pour rien. Et excuse moi si tout est une évidence pour toi. Mais dans ces cas, tu peux sans doute nous expliquer pourquoi avoir 25.000 lits réduirait la mortalité par rapport à un pays qui en a 12.000 (comme la France) quand tu en as à un stade ou la saturation n est pas atteinte en France
https://ourworldindata.org/covid-testing
et ici:
https://www.worldometers.info/coronavirus/#countries
(il y a une concurrence folle pour les données lives... je n'ai pas creusé pour voir qui était fiable ou pas).
L'Allemagne a donc fait à cette heure 4,5x plus de tests que la France (167k vs 37k) et a détecté 22364 cas (13% de positifs) contre 14451 en France (37% de positifs). Clairement les deux pays n'ont pas la même stratégie dans le domaine!
On peut dire que le nombre de cas positif est très sous estimé en France, on pourrait sans doute le multiplier par 3 (soit +- 42k) si on avait la même politique de test que les allemands ce qui mécaniquement réduirait par 3 le taux de mortalité. On m'objectera à juste titre que la différence est de 562 vs 84 plutôt de l'ordre de 7... ça ne saurait donc expliquer toute la différence.
Ma supposition est qu'en France on ne test que les cas "graves" et donc relativement avancés. Il y a donc peu de décalage et l'annonce d'un cas positif et sa mort éventuelle.
Si l'Allemagne prend les cas plus tôt (ex. dès les premiers symptômes ou doute) le décalage entre la déclaration du cas et la mort sera bien plus grand (une à 2 semaines?)
Si je remonte d'une semaine dans les cas déclarés pour compenser cela j'ai pour l'Allemagne 7200 cas / 84 morts (1,1%) et pour la France 42000 cas / 562 morts (1,3%). Peut-être que ce n'est pas si éloigné que ça au final... même si bien entendu cette démonstration n'a rien de scientifique.
T.