triplette a écrit : 19 mars 2020, 01:13Ton problème est de toujours vouloir tout réduire à une simple équation triviale.Venner192 a écrit : 19 mars 2020, 00:25Ce n'est pas moi qui ai lancé la polémique sur le taux de mortalité, mais il se trouve que j'étais dans le vrai, car le nombre de contaminés est largement sous-estimé.triplette a écrit : 18 mars 2020, 22:54
Mais je ne sais plus qui a déjà écrit sur le forum que ce taux était nécessairement surrestimé en début d'épidémie et qu'il serait connu une fois le truc pratiquement terminé. Cette saloperie est surtout très contagieuse, par conséquent une forte contamination signifiera un lourd bilan. Des décès pour les plus fragiles mais aussi des cas compliqués, graves, critiques qui vont mobiliser des lits d'hôpital, du personnel et tout...
On en est là, c'est inutile de polémiquer sans fin sur un chiffre qui de toute façon ne te donnera raison sur rien. Nous sommes de fait dans une crise sanitaire mondiale, que nous devons gérer dans l'urgence, avec les moyens disponibles. THERE IS NO ALTERNATIVE !
Mais évidemment, il ne faut pas me prendre éternellement pour le crétin de service, le seul enjeux est le bilan humain terrifiant qui pourrait être en milliers de morts si on le bloque pas la propagation.
Et la problématique est simplement l'absence de masques, il est pour moi tout à fait incroyable qu'un pays riche qui doit être prêt à affronter une pandémie ou une attaque bactériologique, n'ai pas des dizaines de millions de masques en stock !!
Tu as commencé par nous dire que ce virus = une banale grippe hivernale
Et maintenant tu réduis ce problème à la simple absence de masque. Évidemment, qu'il en manque ! Et pas uniquement en France. Mais, un moment faut arrêter de se raconter des histoires Venner. Comment veux tu concevoir, produire et stocker en nombre suffisant des masques de protections efficace contre un virus dont on ne connaissait même pas l'existence (=ignorance sur ses capacités de nuisance) il y a quatre mois ? À moins de croire qu'on vit dans le monde de Terminator ou de Retour vers le Futur, je ne vois pas quoi....
Alors oui, il est toujours plus facile après coup de crier au scandale sur notre impréparation, notamment au niveau des masques.
Ce scenario d'une pandémie mondiale de ce type est toutefois identifié et connu depuis longtemps, on ne le découvre pas. Il y a un gros problème sur la politique de santé public : les contraintes budgétaires et le dogme du flux tendu et du 0 stock vont coûter cher.