
Je n'en fais pas une généralité car peut-être que cela s'applique à certains et pas d'autres, en tout cas c'est mon cas, de même que certains autres paramètres que je n'arrive pas à comprendre dans mon profil cycliste.
Je réussis à soutenir 170bpm (pendant ma premère année de tri) pendant 1h en cap et sur un col (d'ailleurs si celui-ci est raide cela facilitera la tâche), mais par contre sur le plat c'est une catastrophe, je n'arrive pas à stabiliser une vitesse élevée, soit je suis trop bas, soit j'accélère continuellement et monte trop haut, et donc ne peux pas maintenir cette vitesse sur la durée.
J'en profite également pour dire que je suis très faible face au vent également et plus rapide vent dans le dos (en me comparant aux concurrents sur des tris, et ce n'est pas une question d'aéro).
De plus je me fais ridiculiser en clm par rapport à certains qui vont lâcher les roues bien plus facilement dans un groupe!
Autres détail: je me débrouille pas trop mal sur des bosses courtes (disons 500m - 1500m) et les sprints longs
Donc pour résumer: mieux ça grimpe, mieux je peux m'exprimer (de manière toute relative), je suis plus faible en chrono que dans un groupe, et je perds plus de temps que les autres vent de face.
Est-ce que ce sont des questions de morphologie? De fibres musculaires? De position? etc.?
J'aimerais bien comprendre ces éléments, et comment optimiser tout ça, car je pense que c'est l'une des clés de ma progression.
