Tu peux pas mettre dans le même panier des nageurs à 5’30 et des nageurs à 7’ au 400m, y a un monde entre les deux. Je veux bien aller jusqu’à 6 minutes mais pas au delà.bigmarc a écrit : ↑11 mars 2020, 18:37 Petit retour d'expérience après de nombreuses années à encadrer et observer des triathlètes de 30 ans et plus. A entrainements identiques 3x semaine (2000m à 3500m par session) et niveau de base identique (disons 8' sur 400) voici ce que j'ai observé (base échantillon de 10 personnes) :
2 personnes deviendront de "vrais nageur", sous-entendu s'approcheront des 5' au 400 ou un peu en-dessous, jamais mieux. Cela essentiellement grâce à de l'inné, la capacité à désintellectualiser le geste. Cela leur permet de sortir dans le début du pack de n'importe quel course (non pro évidemment).
6 personnes deviendront "d'honnêtes" nageurs capables d'encaisser la nat' d'un DO, d'un half ou IM sans y laisser trop de plume car leur gestuelle aura atteint un niveau d'économie acceptable (5'30 à 7' au 400). Pour ce groupe, simplement la distance/endurance, une compilation d'améliorations techniques permet d'atteindre ce niveau.
2 personnes resteront des "enclumes", mentalement inadaptées à la notion de sensations qu'implique la natation. Pour ceux-ci, à moins d'avoir du plaisir à être dans l'eau, de s'échapper du quotidien dans la piscine, pour tchater au bord du bassin, la natation restera un calvaire et peut-être qu'une ré-orientation sur un autre sport doit être envisagée pour éviter le découragement.
My 2cts
7’ c’est faible, y a de gros freins à la nage, la technique n’est pas comprise.
5’30 déjà ça cause un peu plus, la technique est assez bien maîtrisée, y a de la glisse, faut un peu de caisse quand même.