On l'a fait courte promis, bonjour

Pour avoir fait du sport à haut niveau, il n'y a aucun sport qui ne rime pas avec blessures, cela fait parti du jeu...
En résumé pour moi :- sport à haut niveau, rugby pendant 25 ans traumatisant 3 hernies discales.- grosse perte de poids de 105 kg il y a quelques années pour arriver à 75kg (que la bouffe).- j'ai d'abord construit une routine : plio, gainage, muscu, cardio pour rester en forme et naturellement j'ai attaqué la course à pied.
A l'époque, très vite, j'ai fait l'erreur de peut-être trop charger. Et paf, premier TFL.J'ai mis 5 ans pour m'en sortir. J'ai tout fait :
- semelles (5 podologues différents donc des charlatans),
- kiné avec étirements spécifiques,
- changement de baskets,
- ondes de chocs (j'ai morflé),
- à chaque fois, 1 à 2 km et paf on repart.
Même les médecins à coup d'arrêter le sport avec les 3 hernies que j'ai, tous méga spécialistes de l'IM2S en passant par les médecins d'IRM... Je me suis renseigné et j'ai gainé, levé moins lourd, travaillé plus intelligemment et surtout j'ai réussi à contourner ce souci d'hernie en me pendant quotidiennement par les pieds à une barre de traction. Tellement logique quand on sait que l'on subit la gravité et que l'on nous met sur des tables quand la souffrance est telle qu'on en pleure.
Mais toujours pas de cap...
Jusqu'au jour où je rencontre une posturo (Marie-Alizée) et j'ai cru que Dieu existe (mdr).Presque 6 mois de semelles posturo et un jour, elle me dit mais réessaye et là. Si, j'ai couru.La bave. J'étais dans un état pour elle cata. Les semelles ortho m'avaient complètement tordus. J'avais perdu beaucoup au niveau des muscles de la posture. Donc j'ai bossé ça : ballon bossu, planche pour les chevilles en plus du reste.
J'avais déjà repris piscine (notamment pour le dos) et découvert le vélo pour le plaisir de la route donc logiquement, envie de duathlon, tri. Quelques essais en dual réussis, idem en cap sur des 10 et 15 km. Une banane.
Ayant rapidement (trop ?) des temps respectables (enfin pour moi !) en moins de 9 mois, j'ai peut être l'erreur de charger trop pour du semi que j'ai fini il y a un mois avec alors que je visais du M en tri pour mai et là, paf ; TFL de nouveau... mon dieu l'après-midi a été dure sans parler du lendemain. Glaçage, massage, étirements ; en 2/3 jours RAS.
Cela fait 15j que je me le traîne. J'ai fait 2 essais (sur du dur, plat ou du vallonné souple). A chaque fois, TFL droit, étirements requis, puis en 2/3 jours plus rien (après glaçage, étirements spécifiques et argile verte + Hélichryse).
J'ai vu mon ostéo, 2 séances, il m'a débloqué (le semi ne m'avait pas fait du bien). Il pensait à la raideur du bas du dos qui tire sur mon côté droit. Nada !
Râlant car j'avais construit pour moi une routine parfaite : vélo, piscine, cap alternant tapis, extérieur ou salle. Étirements, PPG.
Du coup, j'ai recontacté ma posturo (j'avais prévu de faire le point en début d'année), mais j'avais retiré les semelles posturales pour le sport - je les avais gardé pour la ville.
Du coup, j'ai décidé de me prendre en main en espérant vraiment de tout coeur que je ne reparte pas pour 5 ans de nouveau ...
Je décide de bosser ce qui me dérangeait. Je trouvais ma course bruyante. Effectivement en discutant, je me rends compte que j'ai une foulée classique talon.
L'industrie de la chaussure, mes 3 hernies et étant sensible à l'amorti, le couillon, j'ai pris du Mizuno Ultima 11, ayant été conseillé par IRUN sur ça lors d'un voyage à Toulouse il y a 2 ans lors de mes tentatives de reprise. Confirmé car j'ai un pied assez large devant. Et sincèrement, je n'avais rien à leur reprocher !
Le truc c'est que j'ai quand même couru 780 km en 9 mois avec 2 paires (j'ai tourné sur 3 au total, sauf que la dernière est neuve, la première étant OUT). Et que je ne comprends pas comment d'un coup d'un seul, on peut revenir à un TFL... bref ! Drop de 13 et attaque talon. Je me dis que j'ai du me détruire lors du semi (ou me finir) avec une surcharge (j'étais toujours resté sur du 8/12/15 km).
J'ai passé l'étape malheureux où je me disais que je n'aurai jamais dû pouvoir recourir.
A ce jour, je vais me prendre en main.
- j'ai pris rdv chez un spécialiste tri/cap qui est équipé onde de chocs au cas où et faire un point sur la partie TFL à proprement parler - quand reprendre, quoi faire pendant ce temps, car déjà 1 semaine sans faire, je disjoncte

- je veux me mettre au médio (si j'arrive à recourir) car à force de lire des articles, j'ai bien l'impression qu'on nous prend pour des idiots.
- j'ai acheté le livre sur courir léger, bien décidé à me prendre en main.- et du coup, j'aimerai des avis pour migrer de mes mizuno de 13 à ? combien selon vous ? 6/7 plus, moins ?
- j'enchaine les séances rouleau (j'avais déjà un foam mais je ne passais pas trop de temps sur le TFL 1 à 2 min max) pourtant je l'étirai... là c'est rouleau fin et 5 à 10 min presque tous les jours
- dès que je peux reprendre, gainage, et autres go.
Finalement après 2/3 jours de glaçage, étirements, plus de douleurs. Mais quand reprendre... ? et comment ?
Je regarde du drop 0 (forcément la transition est violente donc pas conseillé) comme les Altra Paradigm.Je ne lis pas de bonne chose sur les Hoka car les drop sont bons mais apparemment la taille de la semelle introduit une instabilité alors que de l'autre, je bosse la proprioception... Que faut-il viser pour sortir de cela ?
Les autres sujets seront de savoir quand je pourrais reprendre le sport (pour garder la forme) et ensuite la cap de manière progressive en bossant cela.
Je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas ... J'avais besoin de vider mon sac et j'attends vos retours !