-Antoine- a écrit : 07 févr. 2020, 12:49
Pour ma part après avoir pris soin de mettre de côté les aspects typiques extrêmes de ce type de reportage, j en retire surtout qu être végétarien n’empeche pas d’etre performant tout en ayant un impact écologique bénéfique. [...] Pour aller sur le vegetalien le reportage n’est pas assez technique pour pouvoir étudier comment éviter les carences sans tomber dans une supplementation alimentaire qui me semble aussi absurde. Mais je pense qu on le fait plus par conviction personnelle sur d’autres critères (« souffrance animale ». Cela étant je creuse le sujet à présent de l’equilibre Alimentaire par curiosité avec un régime végétalien.
Les raisons écologiques et éthiques sont 2 raisons inattaquables de passer sur une alimentation végé/végan, c'est là que c'est dommage de recourir à des "fake-news" pour pousser les gens à faire pas
Pour ce qui est de la supplémentation pour un sportif il n'y a absolument rien d'"absurde" c'est juste mathématique... explications :
On recommande un apport journalier de protéines d'environ 1,4g/kg. Cela représentera 100g env. pour un athlète de 70kg soit 400kcal. Pour un triathlète qui se dépense beaucoup et qui du coup mange beaucoup ce n'est pas trop un problème de les trouver. Si tu manges grosso modo 4000kcal/jour, il faut que ton alimentation soit riche à 10% en protéine en moyenne et c'est bon.
Pour un mec qui fait de la muscu ou du strongman il faudra plutôt rechercher un apport en protéine dans la limite haute genre 2g/kg. Pour un athlète de 100kg (pas rare dans le domaine), il lui faut 200g/jour sauf que la dépense énergétique est bien moindre il ne mangera pas autant qu'un triathlète s'il ne veut pas prendre plus de gras que de muscle. On arrive alors sur des % de protéine impossible à atteindre avec une alimentation non transformée... d'où la popularité des poudres de protéines dans ces sports (le challenge est d'autant plus impossible chez ceux qui se dopent et on besoin de 3 ou 4g de protéines / kg).
Ces considérations valent pour TOUS les athlètes végés ou non. L'athlète végé aura une petite difficultés supplémentaire : il faudra mixer dans la journée les sources de protéines pour avoir tous les acides aminés nécessaires. La bio-disponibilité des protéines végétales étant un peu plus faible, il devra en prendre un peu plus... Absolument rien d'impossible, il faut juste le savoir!
Je crois que c'est du coté de la vitamine B12 ou une supplémentation est obligatoire pour les végétariens/végan. La encore ce n'est pas insurmontable.
T.