Et si on parlait du cadre cassé de Gianni Moscon?
Y en a qui doutent vraiment de rien

[EDIT] Ciccone aussi est en disque d'ailleurs
D'après les poids constructeurs, c'est identique entre 6 trous et centerlock :
Oui et non puisque tu peux piocher dans la gamme 6 trous et centerlock en cas d'attache centerlock grâce à l'adaptateur
Un outillage spécifique ? Pas si tu bricoles un minimum ton vélo.Fafa44 a écrit : 13 déc. 2019, 15:32 +montage avec une clé 6 pans, pas besoin d'outil constructeur spécifique
Adaptateur Centerlock > 6 trousFafa44 a écrit : 13 déc. 2019, 15:32 +si jamais tes moyeux sont center lock, tu peux monter tes disques sur un adaptateur
Il y a un couple de serrage pour les 2 : sur 6 trous pour les vis souvent limitées à 6NM (plutôt à faire à la clef dynamométrique) mais également sur un écrou centerlock limité à 40NM (ce qui représente un serrage manuel très fort).
ben un peu comme quand tu as 2 paires de roues, c'est plus simple si tu as 2 K7, 2 trains de pneus, 2 trains de patins si tu as une paire de carbone et une paire d'alus, etc...Fafa44 a écrit : 13 déc. 2019, 15:32 -En cas de changement de roues c'est soit il faut avoir les disques montés dessus soit réinstaller les disques. Après un disque c'est 15 balles et ça dure la vie de la roue...
En patins, faut refaire l'écartement quand on change de roues, faut choisir des patins pour jantes carbones qui sont efficaces avec le type de carbone qu'on possède, faut permuter les patins en cas de mix jantes alu/carbone. Bref, c'est aussi prise de tête, non ?Fafa44 a écrit : 13 déc. 2019, 15:32 Bref si les disques ne sont pas indispensables, faut mieux rester en patin et on se pose moins de questions...![]()
Perso je préfère largement les centerlock pour la facilité d'installation.Gasp! a écrit : 13 déc. 2019, 14:17 Bonjour![]()
Petite question de néophyte...
Centerlock ou 6 trous ?
Quel type de fixation préconisez vous ?
Merci !!
Oui c'est sur, mais c'est juste que globalement les disques c'est quand même plus complexe en terme d'installation (DOT corrosif, purge, durites) moins bricolable en cas de souci mécanique, plus cher et plus lourd (même proche du moyeu, ça rajoute de la masse tournante quand même).mayo a écrit : 13 déc. 2019, 20:19
En patins, faut refaire l'écartement quand on change de roues, faut choisir des patins pour jantes carbones qui sont efficaces avec le type de carbone qu'on possède, faut permuter les patins en cas de mix jantes alu/carbone. Bref, c'est aussi prise de tête, non ?
J'ai peut-être de la chance, permuter mes roues à disques est un jeu d'enfant. Pas d'alignement de l'étrier à faire.
Oui en effet, si tu garde étrier/plaquettes/disques de la même marque tu aura moins problèmes. Quand tu dois changer tes plaquettes souvent (donwhill) ce peut être intéressant de regarder pour des plaquettes adaptables moins cher et/ou plus performantes.Gasp! a écrit : 14 déc. 2019, 18:19 je ne sais plus où j'ai lu que ce n'était pas top de mixer les marques... et comme chez shimano pas de 6 trous il me semble... mais bref, c'est UN avis, peut-être que je me prend la tête pour rien![]()
![]()