triplette a écrit : 11 déc. 2019, 17:39
Et bien moi avec tout ça, j'ai une appréciation bien moins réjouissante. Toutes ces affaires montrent qu'il y a du dopage dans le sport. Et si on part du principe que le dopage est effectivement efficace dans l'amélioration des performances, alors je ne vois pas comment un athlète clean pourrait devenir champion olympique ou champion du monde dans sa discipline. Par quel(s) miracle(s) des athlètes tout propres parviendraient ils a dominer les meilleurs russes dont l'organisation des conduites dopantes est pratiquement une institution d'état ?
Je te trouve bien pessimiste...
Le "tous pourris" ou "tous dopés", ça n'existe pas. C'est au mieux une antienne populisme, au pire une méconnaissance du sport de haut niveau. Dans les deux cas, je ne peux pas te prêter pareilles intentions.
Il y a un certain nombre de sportifs dopés, un certain nombre de femmes et d'hommes politiques pourris jusqu'à la moelle. Et, hélas, ce sont d'eux dont on parle le plus.
Un athlète clean peut tout naturellement battre un athlète dopé, je ne vois pas ce qui te conduit à penser l'inverse.
Il y a des types doués, travailleurs, d'autres encore plus doués et plus travailleurs. Face à eux, il y a des sportifs moins doués, travailleurs et qui, même dopés par tous les trous, ne peuvent égaler des athlètes doués.
Personnellement, j'y crois, parce que j'ai connu des athlètes dans ce cas, des "machines", des types nés avec un truc en plus que le commun des mortels, physiquement, mentalement.
J'ai du mal à croire, par exemple, que Teddy Riner n'est pas clean. Il a étalé des mecs dopés, mais proprement. Martin Fourcade dopé ? Je n'y crois pas une seconde, il laisse cependant des biathlètes dopés (Russes certains) à plusieurs minutes. Cyril Viennot dopé ? Non plus, il a pourtant un paquet de victoires sur IM devant des types probablement dopé. David Moncoutié, dopé ? Non, il a gagné devant des chaudières.
Etc.

"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde