FAYARD a écrit : 04 déc. 2019, 19:30
Dans le deuxième cas dénoncé par débutant, celui sur Lyon, ça semble plutôt assez clair, les traces de sciure pour effacer le sang commence sur le passage piéton, donc même si le feu était rouge pour les piétons, c’est le camion qui sera en tort, y a même pas à tortiller, faut arrêter de chercher des excuses aux routiers et autres automobilistes. Ce mec a roulé sur un type à vélo qui traversait un passage protégé et vu la dangerosité de ce carrefour que je connais très bien, sa vitesse n’était pas adapté au danger, mais lui s’en balek, il pèse 40 tonnes...
Les traces de sciure commencent sur le passage piéton, mais il s'agit d'un cycliste.
Du coup sisi, on peut très clairement tortiller, faut arrêter d'accuser les routiers et autres automobilistes sans la moindre information.
Tu affirmes que sa vitesse n'était pas adaptée, mais t'en sais juste rien du tout, même en connaissant le carrefour.
On va prendre des chiffres à la louche :
En arrivant a un passage piéton, si t'as aucun piéton à moins de 5m, ça te laisse 3.5 secondes pour passer (avec du piéton à 5km/h). Donc si tu roules à 15km/h dans ton camion, tu as le temps de parcourir 15m... Laaaaaargement de quoi passer ce passage piéton, et je pense qu'on est tous d'accord pour dire que 15km/h est une vitesse adaptée à beaucoup de circonstances.
Maintenant, tu remplaces le piéton par un cycliste qui arrive à 30km/h. Ok, c'est pas mamie qui fait ses courses, mais on est un paquet à rouler autour de 30km/h.
Ce cycliste mettra 0.6 secondes à parcourir les 5m... toi, toujours à 15km/h dans ton camion, tu n'auras parcouru que 2.5m, donc tu n'auras pas dépassé ton passage piéton.
Du coup la scène complète est la suivante : t'es dans ton camion, à 15km/h parce que tu sais que la zone est dangereuse. Arrivé à 5m du passage piéton, tu regardes à gauches, tu ne vois personne à moins de 5m, tu regardes à droite et PAF, tu te prends un cycliste venant de la gauche 0.6 secondes plus tard, alors que t'en étais encore à regarder à droite. Le temps que tu freines (environ 1 seconde de temps de réaction), tu as trainé le cycliste sur 5m sous tes roues.
La conclusion c'est qu'à un passage piéton, les automobilistes, routiers et autres usagers (cyclistes inclus) s'attendent à voir arriver des piétons... et donc quand on vérifie si quelqu'un se présente au passage piéton, on ne regarde pas à 30m de chaque côté puisqu'un piéton ça va pas très vite.
Voilà, je ne dis pas que c'est ce qu'il s'est passé puisque j'en sais rien, je répète mes propos : Dans les deux cas on ne sait pas ce qu'il s'est passé.
Et y a même pas à tortiller là dessus, on n'en sait juste rien.