NickTheQuick a écrit :[...]
Je ne veux pas m'avancer mais j'aimerai que Marco nous précise l'intérêt économique qu'aurait un labo comme Chatenay à sortir une affaire, au-delà d'une certaine forme de publicité, et encore, ce que les gens retiennent c'est pas la marque du flacon, ni le nom du labo mais le mec chopé et le produit en question. 0.1% s'intéresse au pourquoi du comment et par qui (et d'ailleurs c'est bien dommage)

[...]
Dans l'histoire, je ne crois pas non plus que le Laboratoire se soit fait "de la pub"... en tout cas pas celle qu'on pourrait croire.
Effectivement, il semble qu'il se soit fait "un peu" tirer les oreilles par la WADA à cause que ces "fuites" sortant des abaques classque des tests antidopage. Si bien que paradoxalement, alors qu'on pense presque tous que cette affaire est un bon point pour la lutte antidopage, il semble plutôt qu'elle aie élargi une brèche dans l'impénétrabilité ou "l'incorruptionabilité" (??) du labo français.
Effectivement :
- les avocats, s'ils sont pas trop stupides vont se jeter à juste titre dans une défence sous fond de vis de procédure ;
- le labo passe pour un établisment qui a perdu sa rigueur scientifique au profil d'on n'imagine quels types d'intérets peronnels ;
- les journalistes passent pour des hyènes, menteurs, corrompus et prêt à tout pour arriver à leur fin qui est souvent de faire du sensationnel ou d'assouvir une sombre vengeance (d'ailleurs 2 journalistes de l'Equipe et du Point passe au tribunal en ce moment pour se justifier dans l'obtention de leur infos en ce qui concerne l'affaire Cofidis...) ;
- la WADA passe pour une agence qui tient des propos contradictoires dans les positions qu'elle tient vis à vis de cette affaire...
Finalement, dans ce meli melo judiciare et sportif, c'est encore Amstrong et les dopés qui s'en sortent les mieux :
- il va passer au pire (pour lui) pour une chaudière, mais tout le monde le sait... ;
- il va passer au mieux (toujours pour lui) pour une victime sur laquelle on s'acharne ;
- il va pouvoir se fendre la poire, car il n'a plus aucun compte à rendre, vu qu'il y a prescription et qu'il est à la retraite ;
- S'il veut vraiment se défendre, il peut attaquer le labo facilement en les accusant de violation de la loi bioéthique (conservation et utilisation de prélévement de patients à des fins de recherches sans qu'il y ait eu de consentement du donneur... j'imagine) ;
- un précédent est créé sur lequel les avocats pourront toujours construir un jour lors d'une affaire semblable, une defence qui prendra encore plus de poids...
Les journalistes ont un pouvoir très important, qu'ils doivent préserver. Ils se doivent d'être inattaquable sur les preuves receuillies, s'ils veulent garder toute leur crédibilité : et c'est pas facile !
Si on se risque à une comparaison, on peut très bien imaginer que vous pouriez crier sur tous les toit que vous avez vu le yeti dans les voges au moi de mai ! Un petit montage photo Phil pour la silhouette du monstre et Yogui pour les poils (!!) et le tour est joué... Si vous êtes convaincant, que vous y mettez la forme, que vous joué un peu de la crédulité du public, les gens qui vous font aveuglément confiance vous croiront, ceux qui vous apprécie guère vous châtiront, et ceux plus rationnels qui ont aussi déja leur idée sur le sujet vous demanderont de creuser un peu plus, de confirmer vos preuves si facilement manipulables. Quoi qu'il en soit vous risquez de déchaîner les foules...
Bref,
mon avis personnel dans cette histoire de LA vs Châtenay vs Equipe, est que le fond de l'affaire est bon, SANS AUCUN DOUTE : "armstrong ne buvait pas que du petit lait"... mais la forme ne permet surement pas de trancher de façon catégorique et me plonge dans le septicisme...