Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par Jean-Charles »

Si tu veux vraiment savoir si tes pompes te font courir plus vite c'est pas sur une épreuve qu'il faut tester. Il y a trop de paramètres que tu ne maîtrises pas.

Un protocole envisageable serait de faire par exemple (après échauffement) une série de 12 ou 16x 800m allure marathon en gérant l'allure au cardio ou aux watts avec un capteur comme le Stryd. Cardio constant sur les répétitions (ou watts) et changement de chaussures à chaque 800.
Tu fais la moyenne des 800 courus avec tes pompes A, la moyenne avec les pompes B (en enlevant la série la plus et la moins rapide) et hop tu peux comparer.

Qui s'y colle ? 😅
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

c'est ce qu'avait fait le youtubeur dont j'ai posté la vidéo ;) remonte tu verras, ça n'avait pas trop marché pour lui.

Après c'est toujours pareil ton protocole n'enlève en rien l'effet placebo, qu'il faudrait faire ça avec des dizaines de coureurs (et éventuellement voir en fonction du type de foulées, du niveau d'expertise, d'avoir laissé le temps aux coureurs de s'adapter à la chaussure, etc...).

Ensuite supposons que la pompe aide certains et pas d'autres, tu fais une moyenne du coup pour quantifier l'effet? mais ça sera toujours trompeur. Ex sur ce forum : shiva -8%, fab74ch -0% => moyenne de -4% Nike avait raison!!! pk fab74ch râle il alors??? :D

T.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par Jerome.A »

Le meilleur protocole serait de trouver une multitude de coureurs qui utilisent regulierement deux ou 3 paires de running et d'analyser toutes leur sortie sur strava après environ 3-400km ds chaque paires. Pas uniquement des courses ou des séances hard. de la recup, du tempo du long.... Si une paire est plus efficace ca va voir il y aura clairemetn un rapport allure/HR different sur la vaporfly.

Shika bravo! ca me fait rever cette progression car ton 4,19 c'est a peu pres ce que je vaux sur semi aujourd hui :) Je vais commencer a analyser mes donnees stryrd et regarder leurs plans d entrainbement a la puissance, +les exo de renforcement et plio dont on a parle ds un autre poste.
By failing to prepare you are preparing to fail
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par Jean-Charles »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 21 oct. 2019 22:54 c'est ce qu'avait fait le youtubeur dont j'ai posté la vidéo ;) remonte tu verras, ça n'avait pas trop marché pour lui.

Après c'est toujours pareil ton protocole n'enlève en rien l'effet placebo, qu'il faudrait faire ça avec des dizaines de coureurs (et éventuellement voir en fonction du type de foulées, du niveau d'expertise, d'avoir laissé le temps aux coureurs de s'adapter à la chaussure, etc...).

Ensuite supposons que la pompe aide certains et pas d'autres, tu fais une moyenne du coup pour quantifier l'effet? mais ça sera toujours trompeur. Ex sur ce forum : shiva -8%, fab74ch -0% => moyenne de -4% Nike avait raison!!! pk fab74ch râle il alors??? :D

T.
Effectivement tu as raison sur l'effet placebo. Pour cela il faut soit maquiller les chaussures pour que rien ne les différencie de l'extérieur. Sauf qu'avec la forme de la semelle caractéristique c'est pas possible. Soit que le coureur ne voit pas ses pieds.
Ça a déjà été réalisé sur tapis de course, mais sur piste c'est plus compliqué.

Le protocole que j'ai décrit est pour que chacun puisse se faire une idée facilement et seul dans son coin.
Il est bien évident que ça ne prouve rien de façon certaine. Pour la puissance statistique il faudrait bien sûr plusieurs dizaines de sujets en essai randomisé contrôlé.
Diabollo
Messages : 89
Inscription : 12 juin 2014 16:19
Contact :

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par Diabollo »

shika a écrit : 21 oct. 2019 16:02
Jerome.A a écrit : 21 oct. 2019 06:19
shika a écrit : 20 oct. 2019 17:24

-5 minutes sur semi-marathon, PB sur toutes les distances du 2miles au semi, en ayant pas couru depuis 2 semaines 8)

Alors certes celui du mois de mars j'avais fait aucun affûtage car c'était pas un objectif, et je suis probablement encore en pleine surcompensation de mon dernier half, mais perso j'en ai commandé une seconde paire encore en promo sur le site de Nike ;)
Well done! Tu l'as couru avec ton Stryrd et que a la puissance ou tu etais sur une allure au km?
Avec l'allure au km sur le plat (cible 3'55/km) dès que je prenais une côte je basculais sur la puissance (285W Max). Ça m'a permis de rester dans une allure pondérée régulière.

Pour Thierry, je passe de 4'19 à 3'58 sur le même parcours sur un an soit 8% de mieux. Mais au printemps j'avais déjà gagné 5s donc seulement 6%. Sur les 6% restant une bonne partie est liée à l'entraînement cette année, en forte augmentation par rapport à l'année dernière, et au fait de pas du tout avoir fait d'affûtage au printemps. Au final c'est dur d'estimer précisément l'apport de la chaussure mais je dirais minimum 3% (je me voyais pas tenir moins de 4'05 au vu de mes séances de seuil des mois précédents).

Au final Fab74ch a plus ou moins raison, certains groupes musculaires peuvent être un peu épargnés, au final meilleurs ils sont meilleur sera le temps final.

Pour Diabollo elles taillent assez petit je chausse du 41 en chaussures de ville, pour mes running je prends en général du 43, là j'ai pris du 44 je les trouve un peu grandes mais pas de soucis du tout d'échauffement.
Merci beaucoup Shika.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Jerome.A a écrit : 22 oct. 2019 06:16 Le meilleur protocole serait de trouver une multitude de coureurs qui utilisent regulierement deux ou 3 paires de running et d'analyser toutes leur sortie sur strava après environ 3-400km ds chaque paires. Pas uniquement des courses ou des séances hard. de la recup, du tempo du long.... Si une paire est plus efficace ca va voir il y aura clairemetn un rapport allure/HR different sur la vaporfly.
Pas sûr que les Vaporfly tiennent 3-400 kms c'est plutôt 200k de ce que j'ai pu lire (@shika et @fab74ch confirmeront) ^^

Une fois que j'aurai bien stabilisé OT, je vais me pencher d'un peu plus près sur l'étude de la FC en cap. J'ai déjà développé un outil pour me sortir ma VMA etc (dans la fibre de ce que fait FirstBeat) et j'avais aussi dans l'idée ce que tu mentionnes. Après le paramétrage de ce genre d'algo n'a rien de simple. Les montres sont loin d'être aussi précises qu'on le croit on travaille toujours avec une belle marge d'incertitude et il y a plein de facteurs extérieurs que l'on ignore... oui statistiquement sur un grand nombre de sorties bcp de facteurs vont se neutraliser mais j'ai bien peur qu'on se retrouve dans l'épaisseur du trait comme on dirait... affaire à suivre en tous cas :)

T.
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par Vank »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 22 oct. 2019 08:43
Jerome.A a écrit : 22 oct. 2019 06:16 Le meilleur protocole serait de trouver une multitude de coureurs qui utilisent regulierement deux ou 3 paires de running et d'analyser toutes leur sortie sur strava après environ 3-400km ds chaque paires. Pas uniquement des courses ou des séances hard. de la recup, du tempo du long.... Si une paire est plus efficace ca va voir il y aura clairemetn un rapport allure/HR different sur la vaporfly.
Pas sûr que les Vaporfly tiennent 3-400 kms c'est plutôt 200k de ce que j'ai pu lire (@shika et @fab74ch confirmeront) ^^

Une fois que j'aurai bien stabilisé OT, je vais me pencher d'un peu plus près sur l'étude de la FC en cap. J'ai déjà développé un outil pour me sortir ma VMA etc (dans la fibre de ce que fait FirstBeat) et j'avais aussi dans l'idée ce que tu mentionnes. Après le paramétrage de ce genre d'algo n'a rien de simple. Les montres sont loin d'être aussi précises qu'on le croit on travaille toujours avec une belle marge d'incertitude et il y a plein de facteurs extérieurs que l'on ignore... oui statistiquement sur un grand nombre de sorties bcp de facteurs vont se neutraliser mais j'ai bien peur qu'on se retrouve dans l'épaisseur du trait comme on dirait... affaire à suivre en tous cas :)

T.
:shock: :shock: ça fait cher du km.... :|

Mais les Carbon X ne sont guère + solides.... :cry: :cry:
Pain is inevitable, suffering is optional.
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par coleopt »

Pas sûr que les Vaporfly tiennent 3-400 kms c'est plutôt 200k de ce que j'ai pu lire (@shika et @fab74ch confirmeront) ^^
Si c’est le cas , à 275€ la paire , c’est la meilleure démarche commerciale du siècle . En deux mois la paire est OUT :shock: . Il a du avoir une belle promotion le gars qui a lancé l’idée un matin à la machine à café !
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par Fab74ch »

coleopt a écrit : 22 oct. 2019 10:11
Pas sûr que les Vaporfly tiennent 3-400 kms c'est plutôt 200k de ce que j'ai pu lire (@shika et @fab74ch confirmeront) ^^
Si c’est le cas , à 275€ la paire , c’est la meilleure démarche commerciale du siècle . En deux mois la paire est OUT :shock: . Il a du avoir une belle promotion le gars qui a lancé l’idée un matin à la machine à café !
C'est clair que si c'est le cas, ils auraient au moins pu les appeler 8% :lol:

Bon pour le moment j'ai 90km avec les Vaporfly et 20km avec les Next, elle se portent encore bien :mrgreen:
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par shika »

Jean-Charles a écrit : 21 oct. 2019 21:28 Si tu veux vraiment savoir si tes pompes te font courir plus vite c'est pas sur une épreuve qu'il faut tester. Il y a trop de paramètres que tu ne maîtrises pas.

Un protocole envisageable serait de faire par exemple (après échauffement) une série de 12 ou 16x 800m allure marathon en gérant l'allure au cardio ou aux watts avec un capteur comme le Stryd. Cardio constant sur les répétitions (ou watts) et changement de chaussures à chaque 800.
Tu fais la moyenne des 800 courus avec tes pompes A, la moyenne avec les pompes B (en enlevant la série la plus et la moins rapide) et hop tu peux comparer.

Qui s'y colle ? 😅
Pour avoir déjà fait ce genre de séances c'est brutal, je veux bien me plier à l'exercice mais pas tout de suite, coupure hivernale pour moi ;)

Par contre moi qui use hyper vite mes pompes je trouve que les Zoom Fly résistent bien pour le moment, j'ai déjà usé d'autres pompes bien plus vite que celles-là
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par Blackstar »

coleopt a écrit : 22 oct. 2019 10:11
Pas sûr que les Vaporfly tiennent 3-400 kms c'est plutôt 200k de ce que j'ai pu lire (@shika et @fab74ch confirmeront) ^^
Si c’est le cas , à 275€ la paire , c’est la meilleure démarche commerciale du siècle . En deux mois la paire est OUT :shock: . Il a du avoir une belle promotion le gars qui a lancé l’idée un matin à la machine à café !
Les Air Jordan s'en tirent bien mieux sur ce point...
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Pelvoux
Messages : 2647
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par Pelvoux »

"Avec ses nouvelles baskets, les mêmes qui avaient permis à Eliud Kipchoge de passer sous les deux heures lors du marathon de Vienne, Yann Schrub a frappé un grand coup, ce dimanche, sur le 10 km de Sarreguemines."

"Yann Schrub : « Je ne pensais pas courir si vite… »
Sur le parcours exigeant de Sarreguemines, Yann Schrub a battu son record personnel sur 10 km (28’57’’). Même sur piste, il n’était jamais passé sous les 29 minutes… À domicile, le coureur de fond de l’ASSA, s’est senti poussé par la foule."
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par Fab74ch »

Pelvoux a écrit : 24 oct. 2019 13:29 "Avec ses nouvelles baskets, les mêmes qui avaient permis à Eliud Kipchoge de passer sous les deux heures lors du marathon de Vienne, Yann Schrub a frappé un grand coup, ce dimanche, sur le 10 km de Sarreguemines."

"Yann Schrub : « Je ne pensais pas courir si vite… »
Sur le parcours exigeant de Sarreguemines, Yann Schrub a battu son record personnel sur 10 km (28’57’’). Même sur piste, il n’était jamais passé sous les 29 minutes… À domicile, le coureur de fond de l’ASSA, s’est senti poussé par la foule."
Ce serait surprenant car Eliud K. avait un proto aux pieds pour les 1h59'40'', les alphaFly qui ne sont pas dispos à la vente. On est sur que c'est le même modèle?
Pelvoux
Messages : 2647
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par Pelvoux »

extrait de l'est républicain:
"Un faisceau d’indices a permis au licencié de Sarrebourg-Sarreguemines d’y parvenir : La forme du jour, une préparation particulière, sans oublier… les chaussures, qu’il venait de recevoir. Celles-là mêmes que le premier homme à descendre sous les 2 heures au marathon, Eliud Kipchoge (1h 59’’40), avait utilisées en 2017 pour sa première tentative de record - ratée - sur le circuit de Monza (2h00’25). Une basket jugée révolutionnaire par la fameuse marque à la virgule, avec notamment une lame de carbone intercalée dans les épaisseurs de semelles.

« Je les ai reçues vendredi. Tout le monde bat ses records avec, donc je me suis dit ''il n’y a pas de raison, moi aussi je veux essayer''. Il peut et il doit y avoir un effet placebo mais il faut reconnaître que la chaussure est ultralégère, ça donne l’impression d’être sur du coton. Personnellement je ne connais pas l’impact réel et technologique de ces chaussures. A la limite, il faudrait tester sur un même parcours et surtout avec le même état de forme avec ou sans ces chaussures. "

il s'agirait donc du modèle de 2017.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par Fab74ch »

Merci.
Donc effectivement plutôt les Vaporfly Next% :D
Répondre