Effectivement l'Altriman fut, à mon souvenir, toujours le pic (sauf cette année ou placé 1 semaine après Nice pour l'un des athlètes, ce fut l'Xtri Italien, l'Icon Livigno, qui fut l'objectif)
D'ailleurs je conseille toujours de faire le Half de l'Altriman avant Embrun lorsque l'on est un newbee sur Embrun.
La fois ou l'un des athlètes a fait et réussi l'Altriman sans connaitre Embrun avant, il a abandonné à Embrun par dilettantisme, ne prenant pas la course au sérieux et connaissant un sacré coup de mou.
L'important est de lisser les entrainements pour tenter d'être toujours en "sous entrainement" et avoir faim de sport. La majorité des triathlètes arrivent à l'objectif "fatigué" car physiologiquement ils recherchent la "bigorexie". Un triathlète frais après une semaine d'entrainement est un triathlète mécontent

En trail il existe des week end chocs et ceux ci sont bien plus impactant qu'un XTri.
Autant faire plusieurs week end chocs de trail n'émeut personne autant faire plusieurs XTri fait peur. C'est, pourtant, beaucoup moins impactant et bien meilleur pour la santé grâce aux sports portés !
Ce week end je retrouve des Zanimoss et à table je vais avoir aussi bien des dizaines d'XTri (il va manquer le Celtman).
Mais l'ultra ce n'est pas que cela, je vais avoir du cent bornes, du 24h, du 6 jours, du spartathlon, de l'UTMB, du GRR, du Népal avec Dawa, du Paris Brest Paris (en 54h, p.e.) etc...
Tous ces sports qui apparaissent extraordinaire à un sédentaire occidental, mais qui représentait le quotidien pour une majorité de la population.
Je rappelle que jusqu'à la fin du 19ème siècle, en France, le tiers état faisait entre 40 et 60km par jour (en marchant pas en courant).
Que le fameux Philipides n'est pas mort à Marathon après avoir fait 42km, mais son métier étant messager, il avait fait 250km en 36h pour demander de l'aide à Sparte puis 48h après il faisait le chemin retour avec une réponse négative. (Source France Culture !)
Beaucoup de choses sont possible, quand on n'est pas athlète de haut niveau il suffit que le "no pain, no gain" soit remplacé par le "no pleasure, no gain" et un corps pas massacré et brutalisé par les entrainements trop fort vous fera faire, le jour J, des courses incroyables.
Tenez, voyez ce que tente depuis quelques années l'un des Zanimoss, c'est vachement sympa comme épreuve : XRACE, le Ventoux comme je l’aime
L'Papy