Quelles données sont utiles/inutiles sur la Garmin?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Quelles données sont utiles/inutiles sur la Garmin?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Un ami qui me veut du bien (ou me noyer dans la data ahah) m'a prété une 945. Que d'évolutions depuis ma 920...

Il faut quasiment prendre une semaine de congé pour comprendre tout ce que la montre propose comme données à suivre... Je m'essaye donc à un petit tour d'horizon avec mon avis qui n'engage que moi - vos retours/compléments d'infos m'intéressent pour ceux qui ont un peu d'expérience avec cette montre ou d'autres de la marque.
  • FC et Distance/puissance à l'effort Utiles
    Ok, toutes les montres le font depuis des années, c'est la base rien de très neuf de ce coté là. FC et kms sont religieusement enregistrés sur Garmin Connect et Strava (en cas de changement de marque c'est plus simple ;) ).
  • Condition de performance Mouaip
    C'est le chiffre que donne la Garmin après quelques minutes d'exercice, c'est supposé donner une indication de la "forme du jour". Si j'ai bien lu entre les lignes, la montre détecte s'il y a un décalage entre votre FC, votre vitesse et votre V02 estimée, ce qui indique + ou - si vous êtes en forme ou pas. Le terrain et la pente peuvent affecter cette mesure... donc à prendre avec des pincettes sauf si vous faites régulièrement le même circuit pour l'échauffement.
  • FC au repos Utile
    C'est super qu'elle puisse être collectée de façon transparente sans ceinture cardio, ça permet sans doute de suivre sa récup et son état de fatigue... Je me le note comme paramètre à tester et la classe comme "utile" à priori...
  • Dynamiques de course à pied Utile
    Peut-être utile à celui ou celle qui étudie sa foulée. C'est collecté de manière transparente donc c'est top. A voir si c'est effectivement fiaible... (étrangement la montre a inversé mon déséquilibre G/D à un moment il faudrait que je comprenne pourquoi...). A l'effort c'est surtout la fréquence qui m'intéresse (le reste est lié de toutes façons).
  • V02 Max + ou - Utile
    Intéressant mais limité... Garmin/Firstbeat a semble t il fait qq progrès en tenant compte de la chaleur et de l'altitude. L'estimation de la VO2 max se fait en lissant les résulats de plusieurs sorties. Cela ne tient tjs pas compte de la pente, ni du terrain (chaque sortie "trail" fera reculer la VO2 du coup). A prendre donc avec des pincettes même si je pense que *globalement* la mesure est assez juste...
  • Temps de récupération Gadget
    Pas vraiment une mesure, c'est du gadget...
  • Pas/étages etc... Mouaip
    En période d'entrainement c'est assez gadget même si ça peut aider à lutter contre l'inactivité (rester trop longtemps assis est nuisible même si on fait du sport à coté...)
  • Statut d'entrainement Gadget si on sait ce qu'on fait
    Ta Garmin se prononce sur l'efficacité de ton entrainement... Là j'avoue que j'ai un peu plus de mal :) Il est difficile de savoir si un entrainement est bon ou mauvais si on ne sait pas pourquoi l'entraînement est fait. Il y a de nombreuse variable au dela du cardio autour de la préparation physique et mental. A prendre avec un gros grain de sel donc...
  • Estimation de temps de course Gadget
    C'était assez gadget car non individualisé (juste en fonction de la V02), je ne sais pas trop si cela a évolué...
  • Body Battery Gadget
    Je ne comprends pas trop ce que c'est supposé mesurer, la montre me trouvait à 100% après un bon week-end de charge :D C'est gadget...
  • Variabilité cardiaque
    Intéressant sur le papier pour suivre sa récup/fatigue, mais ça demande un test de 3 minutes... donc il y a intérêt à ce que ça soit pertinent... j'ai pas d'expérience avec donc pas d'avis à ce stade.
  • Minutes intensives Gadget
    Hormis pour s'amuser à se taper des records, pas d'utilité pour l'athlète qui s'entraine régulièrement...
  • Acclimation à l'altitude
    Faudra que je retourne à l'Alpe d'Huez tester ça :D
J'en oublie plus que certainement... :)

T.
Toxiick
Messages : 2
Inscription : 11 sept. 2019 17:42

Re: Quelles données sont utiles/inutiles sur la Garmin?

Message non lu par Toxiick »

En ce qui concerne la variabilité cardiaque, je suis vraiment sceptique pour un test d'une durée de "seulement" 3 minutes. Même si je n'ai pas trouvé quels indices ils utilisaient pour donner le score de variabilité, il faut normalement un test de 5 minutes grand minimum, avec quand même une préférence pour 10 minutes. De plus, il y a tellement de facteurs jouant sur cette variabilité que ce n'est pas fiable pour quelqu'un qui n'est pas éclairé sur le sujet. Du coup pour moi, c'est plus un élément marketing qu'autre chose.
Mais si quelqu'un a l'info de ce qu'ils regardent exactement dans la VFC, je suis preneur :)
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Quelles données sont utiles/inutiles sur la Garmin?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

J'avoue que moi aussi j'étais resté sur l'idée du certaine complexité de la détermination de la VFC (voir Kubios). et sur le fait que Polar avait un peu d'avance sur Garmin sur le sujet...

Je viens de tomber sur une méta-analyse de Février 2018 qui indique que les résultats ne sont pas si mauvais que ça en statique pour ce qui est de la mesure via capteurs lumineux. Ca se gate dès que l'on bouge un peu par contre :

Can Wearable Devices Accurately Measure Heart Rate Variability? A Systematic Review
(l'article mentionne quelques Garmins dans la lise des nombreux matériels dispos, étonnament la 910 et 920 sont indiquées comme ayant un capteur poignet...).

Je suis un peu surpris d'ailleurs que Garmin demande a ce que l'on soit debout pour le test alors que ça abaisserait la précision selon le papier précité :? (PRV = Pulse Rate Variability - via les diodes des montres c'est le pouls et non les battements de cœur qui est détecté, forcement les deux sont plus ou moins associés).
...
Our search revealed that the comparison studies performed in stationary conditions have generally revealed that PRV is a good surrogate of HRV. This is in line with other studies not involving wearable devices, which also found an acceptable agreement between HRV and PRV at sitting and resting positions.

PRV becomes stronger at a standing than at a supine position, as it reflects the mechanical coupling between respiration and thoracic vasculature tone. Therefore, when a subject changes his/her position from supine to upright, even in resting conditions, a PRV divergence from HRV becomes apparent

...
Sinon on peut toujours passer par des solutions dédiées (et gratuite dans la version de base):
https://elitehrv.com/

T.
philoutri
Messages : 12
Inscription : 29 août 2019 13:40

Re: Quelles données sont utiles/inutiles sur la Garmin?

Message non lu par philoutri »

La majorité inutiles, car selon moi, soit peu fiables, ou inexploitables par des non spécialistes comme la majorité d'entre nous. Pour ma part, j'utilise distance, vitesse, F C, et pas par minutes
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Quelles données sont utiles/inutiles sur la Garmin?

Message non lu par Jerome.A »

Elles sont surtout utile a Garmin qui collecte tout ca tranquillement (et gratuitement) et fait tourner ses algos dessus pour en sortir quelque chose.
By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Quelles données sont utiles/inutiles sur la Garmin?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

philoutri a écrit : 27 sept. 2019 10:52 La majorité inutiles, car selon moi, soit peu fiables, ou inexploitables par des non spécialistes comme la majorité d'entre nous. Pour ma part, j'utilise distance, vitesse, F C, et pas par minutes
:lol: Je pense que bcp de monde réagit comme toi et c'est bien le soucis de Garmin. Sur un plan marketing c'est génial de dire que la montre mesure un zillion de trucs mais comme la majorité ne sait pas trop quoi en faire, ils essayent labourieusement de simplifier les usages en "digérant" pour toi une partie des données et là la tâche s'avère autrement plus ardue tant la cible est variée... Du coup ça en devient parfois simpliste et juste inutile.

J'essaye de donc faire le tri (sans jeu de mots :lol:) et évaluer/comprendre une à une toutes les mesures proposées et d'argumenter si la juge non-fiable.

Au passage, j'avais oublié la mesure du seuil lactique sur la 945 (et la 935 je crois)!

T.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Quelles données sont utiles/inutiles sur la Garmin?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Jerome.A a écrit : 27 sept. 2019 11:06 Elles sont surtout utile a Garmin qui collecte tout ca tranquillement (et gratuitement) et fait tourner ses algos dessus pour en sortir quelque chose.
A l'heure des jouets connectés ils sont loin d'être les seuls et les plus dangeureux :) Si 2 ou 3 likes attribués sur Facebook suffirait à savoir pour qui tu votes c'est un peu plus délicat de tirer des conclusions d'une course à pied.

Mais je te rejoins sur le fait qu'il y a de la valeur dans toute cette data! Strava revend ses infos aux villes pour les aider mieux gérer le traffic des vélos par exemple, bonne ou mauvaise chose?

Actuellement Garmin collabore avec une université dannoise pour étudier les blessures en cap... (voir RUNSAFE).

T.
Weshgros
Messages : 203
Inscription : 01 mars 2011 11:05

Re: Quelles données sont utiles/inutiles sur la Garmin?

Message non lu par Weshgros »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 27 sept. 2019 14:55 A l'heure des jouets connectés ils sont loin d'être les seuls et les plus dangeureux :) Si 2 ou 3 likes attribués sur Facebook suffirait à savoir pour qui tu votes c'est un peu plus délicat de tirer des conclusions d'une course à pied.
Avec l'ensemble de tes courses à pied ils connaissent toutes tes habitudes de déplacement, domicile, lieu de travail peuvent se déduire facilement, les réseau des personnes avec qui tu cours, si en plus tu as rempli ton profil tu classes facilement les catégories socio professionnelles etc...
Mais ce qui a de loin le plus de valeur en terme de données individuelles ce sont les données de santé et là ils ont une mine d'or avec les mesures en continue.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Quelles données sont utiles/inutiles sur la Garmin?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Weshgros a écrit : 27 sept. 2019 15:12 Avec l'ensemble de tes courses à pied ils connaissent toutes tes habitudes de déplacement, domicile, lieu de travail peuvent se déduire facilement, les réseau des personnes avec qui tu cours, si en plus tu as rempli ton profil tu classes facilement les catégories socio professionnelles etc...
Mais ce qui a de loin le plus de valeur en terme de données individuelles ce sont les données de santé et là ils ont une mine d'or avec les mesures en continue.
Pour ce qui est des déplacements oui, le problème a été pointé du doigts avec Strava et Polar... Vu que Garmin a aussi des fonctionnalités permettant de voir les itinéraires populaire c'est sans doute la même avec eux :) N'étant pas dans une profession sensible je n'ai pas creusé l'affaire... Tu as toujours la possibilité de t'orienter vers une Garmin Tactix si ça te stresse :) Je crois qu'elle a un mode "furtif" :lol: (après tu me diras qu'avec ça au poignet ça t'indentifie comme membre potentiel des forces de l'ordre...).

Bref, par design oui on sait où les copains et les autres courrent. Perso ça m'a fait découvrir encore des beaux petits circuits aux environs de chez moi pas plus tard que la semaine dernière... j'apprécie donc pleinement les bénéfices :) Je pense que ton GPS voiture t'indiquant le traffic en sait encore plus sur toi et tes habitudes de conso :)

Pour ce qui est de la santé, il y a (malheureusement) pour ces marques un gros biais de recrutement déjà vu que ce genre d'achat concerne surtout les gens qui s'interessent à leur santé et/ou qui font du sport. Mais potentiellement si le fichier était partager avec tes assureurs potentiels cela pourrait avoir de la valeur.

Sauf erreur de ma part, Garmin fait aucune pub pour des sociétés tiers (au contraire des reseaux sociaux dont tu es la marchandise vu que les services sont gratuits). L'entreprise est aujourd'hui motivée pour te vendre du matériel... qu'en sera-t-il demain nul ne le sait... L'Apple Watch est en embuscade de toute façon et Garmin est un nain face à Apple.

T.
Weshgros
Messages : 203
Inscription : 01 mars 2011 11:05

Re: Quelles données sont utiles/inutiles sur la Garmin?

Message non lu par Weshgros »

A vrai dire ça ne me stresse pas vraiment, les smartphones en savent encore bien plus sur nous :D. Il faut juste être conscient de ce qu'on donne quand on accepte les conditions d'utilisation, les données c'est le nouvel eldorado !
Garmin s'attaque aussi au segment non sportif via les vivoactive et autres compteurs de pas, pour des assureurs ou banques c'est intéressant de connaître l'état de forme de leurs potentiels clients.
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Quelles données sont utiles/inutiles sur la Garmin?

Message non lu par shika »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 26 sept. 2019 09:54
  • Statut d'entrainement Gadget si on sait ce qu'on fait
    Ta Garmin se prononce sur l'efficacité de ton entrainement... Là j'avoue que j'ai un peu plus de mal :) Il est difficile de savoir si un entrainement est bon ou mauvais si on ne sait pas pourquoi l'entraînement est fait. Il y a de nombreuse variable au dela du cardio autour de la préparation physique et mental. A prendre avec un gros grain de sel donc...
  • Estimation de temps de course Gadget
    C'était assez gadget car non individualisé (juste en fonction de la V02), je ne sais pas trop si cela a évolué...
  • Body Battery Gadget
    Je ne comprends pas trop ce que c'est supposé mesurer, la montre me trouvait à 100% après un bon week-end de charge :D C'est gadget...
C'est le même reproche que je ferais au Powercenter de Stryd, tout part du postulat que tu cours à 100% de tes capacités tout le temps. Il y a néanmoins de choses très utiles.

Tout ceci est dérivé de la charge d'entraînement, c'est utile de connaître le TSS associé aux séances et de fixer une limite haute en fonction de la charge d'entraînement aigue/chronique pour éviter les blessures par exemple!

Le hic c'est que ça ne prend pas en compte les entraînements croisés par exemple. Pour Garmin je ne sais pas mais le calcul de la VO2Max de Suunto ne prend en compte que la course à pied.
centurionrhone
Messages : 364
Inscription : 05 nov. 2007 10:20
Localisation : lyon

Re: Quelles données sont utiles/inutiles sur la Garmin?

Message non lu par centurionrhone »

Parmi toutes les données il y en a une vitale que vous avez homis.....
L'heure :D
afin d'arriver à l'heure au repas du dimanche dans la belle famille :sm11:
GrayGore
Messages : 162
Inscription : 06 juil. 2017 09:01

Re: Quelles données sont utiles/inutiles sur la Garmin?

Message non lu par GrayGore »

:sm28:
centurionrhone a écrit : 30 sept. 2019 10:08 Parmi toutes les données il y en a une vitale que vous avez homis.....
L'heure :D
afin d'arriver à l'heure au repas du dimanche dans la belle famille :sm11:
Phc94
Messages : 24
Inscription : 09 oct. 2012 13:54

Re: Quelles données sont utiles/inutiles sur la Garmin?

Message non lu par Phc94 »

(étrangement la montre a inversé mon déséquilibre G/D à un moment il faudrait que je comprenne pourquoi...).

La ceinture cardio a un sens, je pense que c’est elle qui donne les info. Elle se porte logo Garcin a l’endroit :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Quelles données sont utiles/inutiles sur la Garmin?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

centurionrhone a écrit : 30 sept. 2019 10:08 Parmi toutes les données il y en a une vitale que vous avez homis.....
L'heure :D
afin d'arriver à l'heure au repas du dimanche dans la belle famille :sm11:
ceux qui ont connus comme moi la 310xt savoure la pertinence de ton commentaire :) Une montre énorme au poignet dont l'autonomie permettais tout juste de tenir qq séances et qu'il fallait éteindre entre chaque... il fallait paramétrer un champ de données pour avoir l'heure... ça semble si loin :D
Répondre