https://youtu.be/7lK1xC0Z5FA
Bref, l'écart avec Brownlee était de plus de 3 minutes à l'arrivée, autrement dit même avec un B'twin il aurait gagné quand même

On ne sait pas bien où en est Brownlee, ni quel est son état de forme actuellement, surtout qu’il a prouvé par le passé qu’il peut être irrésistible sur 70.3. Alors tirer une conclusion sur la pertinence du vélo de CLM à Nice à partir de son résultat par rapport au vainqueur, c’est pas sérieux.shika a écrit : 10 sept. 2019, 21:52 Faut-il rappeler qu'en montée la gravité prend le pas sur l'aéro, qu'en descente la maniabilité est meilleure, et que même sur le plat 90 % de la résistance à l'air est créée par le bonhomme sur le vélo ? C'est pas moi qui le dit et je prétend pas avoir raison, tiens regarde cette vidéo de cycling weekly dans un wind tunnel encore le mois dernier (pas exempte de défauts d'aillleurs) :
https://youtu.be/7lK1xC0Z5FA
Bref, l'écart avec Brownlee était de plus de 3 minutes à l'arrivée, autrement dit même avec un B'twin il aurait gagné quand même![]()
Bonjour, oui, dimanche la décision à vélo ne s'est pas faite sur le matos, je pense, mais sur la gestion de course et la forme du moment. Le vainqueur sur son route était quand même en bonne position lorsqu'il était sur les prolongateurs, en plus.FAYARD a écrit : 12 sept. 2019, 17:43On ne sait pas bien où en est Brownlee, ni quel est son état de forme actuellement, surtout qu’il a prouvé par le passé qu’il peut être irrésistible sur 70.3. Alors tirer une conclusion sur la pertinence du vélo de CLM à Nice à partir de son résultat par rapport au vainqueur, c’est pas sérieux.shika a écrit : 10 sept. 2019, 21:52 Faut-il rappeler qu'en montée la gravité prend le pas sur l'aéro, qu'en descente la maniabilité est meilleure, et que même sur le plat 90 % de la résistance à l'air est créée par le bonhomme sur le vélo ? C'est pas moi qui le dit et je prétend pas avoir raison, tiens regarde cette vidéo de cycling weekly dans un wind tunnel encore le mois dernier (pas exempte de défauts d'aillleurs) :
https://youtu.be/7lK1xC0Z5FA
Bref, l'écart avec Brownlee était de plus de 3 minutes à l'arrivée, autrement dit même avec un B'twin il aurait gagné quand même![]()
Un CLM seul ça veut rien dire, c’est l’ensemble « machine + coureur « qui est important, un mec mal posé bah c’est pas efficace..Seulement une étude en soufflerie avec des gens compétents pour te poser correctement, ça coûte un peu d’argent. Le vainqueur n’en avait peut être pas les moyens, il a peut-être fait son choix par obligation.
Bonjour, ce que tu dis est exact sur les vélos TT assez exclusifs où l'athlète est placé en position très radicale ou agressive, c'est vrai.PEB a écrit : 14 sept. 2019, 14:21 Sur le tri de l'alpe d'huez, j'ai été surpris de voir que nombre des meilleurs pro avaient pris un CLM. A priori, ce n'est pas un choix pertinent car 1°) lourd dans les cols (+2kg vs un cadre classique), 2°) pas agréable de pédaler en danseuse avec (les genoux tapent contre le cintre => il faut se reculer); 3°) peu maniable dans les descentes. Le choix pertinent me parait être celui d'un cadre classique, aéro et léger, couplé avec un prolongateur qui permet de se mettre en position aéro les rares moments de plat. Je vois plusieurs raisons qui peuvent justifier ce choix: 1°) ils pédalent toute l'année avec le CLM et ne veulent pas changer leur repères; 2°) le CLM est le seul qui permet une position optimale (les règles UCI qui s'appliquent aux cadres classiques imposent un recul de selle trop important, même en avançant au max la selle + en retournant la tige de selle); 3°) contrainte du sponsor et/ou de l'équipementier. Perso, j'avais le choix et j'ai opté pour aéro + prolongateur (j'arrive à avoir un Cx quasi identique vs CLM, même si la position est légèrement moins confortable, ce qui n'est pas gênant dans la mesure où on n'a jamais à la tenir plus de 30mn d'affilée) et, dans mon cas, c'était vraiment le bon choix.
Autant sur Embrun le choix du type de vélo est discutable autant sur l'Alpe pour moi il n'y a pas photo : pour les cyclistes avec un niveau correct c'est clm. Certes il y a du dénivelé mais aussi beaucoup de parties roulantes : les 30km entre le Vernay et Séchilienne, le Valbonnais, le début du col d'Ornon, le plat jusqu'à l'Alpe. La seule descente un peu technique c'est celle d'Ornon mais franchement les routes sont impeccables, ça aide. Les quelques minutes perdues dans l'Alpe à cause du surpoids sont largement compensées !PEB a écrit : 14 sept. 2019, 14:21 Sur le tri de l'alpe d'huez, j'ai été surpris de voir que nombre des meilleurs pro avaient pris un CLM. A priori, ce n'est pas un choix pertinent car 1°) lourd dans les cols (+2kg vs un cadre classique), 2°) pas agréable de pédaler en danseuse avec (les genoux tapent contre le cintre => il faut se reculer); 3°) peu maniable dans les descentes. Le choix pertinent me parait être celui d'un cadre classique, aéro et léger, couplé avec un prolongateur qui permet de se mettre en position aéro les rares moments de plat. Je vois plusieurs raisons qui peuvent justifier ce choix: 1°) ils pédalent toute l'année avec le CLM et ne veulent pas changer leur repères; 2°) le CLM est le seul qui permet une position optimale (les règles UCI qui s'appliquent aux cadres classiques imposent un recul de selle trop important, même en avançant au max la selle + en retournant la tige de selle); 3°) contrainte du sponsor et/ou de l'équipementier. Perso, j'avais le choix et j'ai opté pour aéro + prolongateur (j'arrive à avoir un Cx quasi identique vs CLM, même si la position est légèrement moins confortable, ce qui n'est pas gênant dans la mesure où on n'a jamais à la tenir plus de 30mn d'affilée) et, dans mon cas, c'était vraiment le bon choix.
"Pro" en tri, c'est assez hétérogène... Certains on fini derrière moi (sic). Pas sûr que leur marge de négociation soit bien grande. Et Ryf, qui la connaît à part les triathlètes ? Bon, ceci étant, ce n'est pas le débat. La pression du sponsor n'était que l'une des explications possibles que je proposai.warp1977 a écrit : 14 sept. 2019, 17:58 Moi, je trouve ça couillu de dire que les pros ( qui gagnent/sont dans le top10) font un mauvais choix de matériel car ce n'est pas celui que l'on fait…
Et j'imagine mal Felt mettre la pression à RyfIls doivent plutôt prier Sainte Rita qu'elle ne se barre pas.