Un point de vue intéressant sur ce sujet qui fait débat

publié sur LinkedIn (avec le lien en bas). Personnellement je trouve qu'il résume assez bien la chose: oui Jalabert a fait une très belle perf. Non, elle n'est pas si exceptionnelle qu'elle mérite tous les superlatifs. Et surtout l'aspect médiatique a bien déformé les choses, en confondu champion GA et champion du monde.
Après, le passage sur "on se fout qu'il y ait triche ou pas puisque c'est juste honorifique", je suis moins fan

(et je ne parle pas juste de Jalabert ou Vinokourov. Si on applique ce concept la, c'est open bar chez les GA). Enfin, je suis d'accord avec lui sur le fait que le plus important c'est d'avoir fait de son mieux, d'être content de sa course, etc... mais sans aller jusqu'à se dire qu'on s'en fout si ceux de devant sont dopés puisque ce n'est que de l'amusement. En tout cas, cela sort un peu de l'esprit de compétition, si on va jusqu'à se dire que le classement importe peu.
"
olivier Spagnol - Fondateur chez eFIKCe - Formation & accompagnement certifiés
Il y a une semaine commençaient les bilans d'une compétition de triathlon à Nice.
Connaissez-vous Daniela Ryf? Lawrence Holy? Imogen Simonds? Ou Gustav Iden, Alistair Brownlee, Rudy Von Berg ? Ce sont les athlètes des podiums femmes et hommes. Iden nage 23.55, roule 2h17, court son semi en 1h08 pour finir en 3h52.35. Daniela Ryf termine en 4h23.04, roule 2h33.38, court 1h18.37. Alistair Brownlee, 2ème et double champion olympique de distance M, roule à quelque secondes le même temps sur 90k, court 1h10.43. Rudy Von Berg complète le podium en 3h56. Les 3 premières femmes courent en moins d'1h22.
Pourtant, il est plus probablement vous ayez lu que l'ancien champion du monde cycliste Laurent Jalabert est devenu "champion du monde". Il nage 35.23, roule 2h31.07 et court 1h22.32 pour 4h34.55.
L'approche médiatique et le mode de communication m'ont interpellé. Comme souvent, la comm se base sur le buzz et écarte le message de compétence. Inquiétant traitement d'un point fondamental de développement humain.
Je me suis permis quelques réflexions.
https://lnkd.in/dwEbsbh"