i2 c'est environ 50% de ta pma, ça peut être un peu plus ça dépend de tes capacités aérobies, de ton entrainement, ta génétique etc etc. 320 ça fait donc 160, 175 au max.shika a écrit : 28 août 2019, 22:07Je comprends pas comment tu fais pour monter en i2. Je tire pas des énormes braquets et pourtant même avec tout à gauche je dois développer pas loin de 200W pour pouvoir monter un col de montagne à une cadence acceptable pour moi (75rpm c'est déjà un compromis).USAT a écrit : 28 août 2019, 10:52Tout compris. 1h30 en i4 c'est pas possible. i4 c'est entre 20' et 1h pour les plus entraînés, un peu près 72 à 78% de ta pma. i4 se travaille par découpage. progressif jusqu'à l'échéance. C'est ce qui varie le plus au cours d'une saison, contrairement à la pma ( i5, qui bouge assez peu) j'avais un post a ce sujet.)francky48 a écrit : 27 août 2019, 21:46
Quand tu parles de 1h30 maximum à i4 c'est pour le corps de la séance ou échauffement et récup compris ?
Exemple empirique pour un clm de 40/50', tu commences par 2 x 10', 3 x 8', 2 x 15', 3 x 12', 2 x 20'. tu peux aussi commencer par 2 x 5, 2 x 8 etc, ça dépend d ou tu pars physiquement.
Avec un échauffement et un retour au calme. Entre les séries pédalages i2 pas de roue libre(plutôt de l'ordre de 40 à 50% de pma) pas i1, et tu en profites pour recharger et manger un bout. après c'est au feeling aussi parce que le jour J faut avoir envie. souvent tu t'adaptes à ce que tu peux faire mentalement.
on peut aussi dire que travailler i4 sur du plat et montée c'est différent. maintenir de l'i4 sur le plat demande bcp de force mentale. article intéressant a ce sujet sur le site de Grappe. C'est pour ça qu'en général on observer des différences de puissance de 10 à 13% sur un test pma entre le plat et une bosse, ce qui se retrouve en i4. Le but pour un spécialiste est d'arriver aux mêmes valeurs plat/ bosse.
On pourrait aussi parler du cardio et des sollicitations musculaires plat/bosse en fct de l'intensité et fréquence de pédalage, la position de la cheville etc qui quoiqu'on puisse lire sur ce forum, ont un rôle. Bref on peut aller très loin, passionnant. Et tout le monde peut consulter ces travaux références fait par des spécialistes. et puis ces travaux ne sont pas vérités, tjr a prendre avec du recul. ( Contrairement a bcp de blogs ou on lit tout et n'importe quoi, le buzz, le buzzzz !!)
Dans le col des Bordères que j'ai monté en papotant avec un ami il y a 700m à 15% de moyenne, je suis à 206W et 76rpmPMA à 327W, cette année j'ai fait au mieux 320W sur 5', 500W sur 1'.
J'avoue aimer m'amuser dans les cols, je comprends JeanValjean de ce point de vue-là, on a rarement l'occasion de faire un effort continu sur de si longues durées, monter un col à bloc permet donc de savoir où on en est, et de mesurer sa performance par rapport aux meilleurs. Si tu ne le fais pas là, quand donc penses-tu pouvoir le faire? Alors bien sûr le chrono est le juge de paix en compétition, mais si tu n'as aucun repère le jour J tu peux passer à côté de ta course, déjà que quand tu en as c'est pas évident![]()
C'est sans doute faisable pour les pro, mais pour nous autres simples mortels je ne sais pas, déjà passer en 34 derrière ça peut aider![]()
206 tu es déjà à 65% c'est bcp. tu tapes en i3.
C'est pas faisable que pour les pro puisque je te dit que je le fais même pour le Ventoux, Stelvio, gavia etc. je peux monter un col à 230 watts, 72/73% Fc max( environ 145), et 55% pma. i2.
on en revient au post sur les cols : tu n'a pas le braquet adapté a ton niveau donc tu montes en surrégime.
Monter un col a bloc pk pas, mais UN COL, pas tous les jours, sinon ça mène inéluctablement a ce qu il a décrit. La question est pas de se tester, c'est pas le sujet du post. le sujet c'est pk j'arrive pas à le faire tous les jour. Et je te réponds.
Mesurer ta perf c'est vite fait tu sais, tu as limite pas besoin de te tester à chaque fois. Tu fais un test, allez au pif , 10 km à 8%, tu as ta VAM. A partir de là tu peux extrapoler tes temps dans tous les cols qui existent ( en tenant compte du % et du temps, évidemment plus ça va être long, plus ta vam baisse, et plus le % augmente, plus ta vam monte, l'influence de la résistance de l'air diminuant )
Je prends du temps pour vous expliquer que taper de l'i4 voir i3 bien tassé tous les jours, ça ne peut mener qu'a l'explosion, et vous me répondez à coté de la plaque, après si vous voulez pas comprendre, c'est plus mon problème. Continuez comme bon vous chante.
Un athlète pro reste un être humain, ses zones i3/i4/i5, c'est les mêmes constats énergétique à peu de choses près. les durées dans les zones sont les mêmes, son métablosime est le même, il est plus performant qu'un individu lambda, certes, mais if fonctionne de la même manière. bref faudra un chapitre pour en parler.
Vous avez bcp de croyances erronées, qui sortent de je ne sais ou
Je sors rien de mon chapeau. Lisez bon sang, les articles sérieux c'est pas ce qui manque. Reprenez également vos bases de biochimie, les métabolismes énérgétiques, quelles quantité de sucres disponibles, hépatiques, musculaires, les lipides, à quelle vitesse on tape dedans, suivant quelle intensité, pendant combien de temps, quelle % cela représente de l’énergie puisée, comment s'effectue la réplétion, et vous comprendrez une partie de votre problème. Je maitrise bcp moins le coté récup, système nerveux, qui est tout aussi primordial.
Y'aurait tant à dire. Lisez, apprenez