Chester Williams meurt d'une crise cardiaque
C'est déjà le 4ème joueur champion du monde 1995 avec les Sud Af qui s'en va avant la cinquantaine.
Ruber Kruger en 2010 à 39 ans - tumeur au cerveau
Joost Van Der Westhuizen en 2017 à 45 ans - maladie de Charcot
James Small en 2019 à 50 ans - crise cardiaque
Cette coupe du monde de 1995, c'était celle de la révélation de Jonah Lomu, mort à 40 ans d'une crise cardiaque après avoir eu de graves problèmes rénaux.
Alors bien sur, on ne peut pas en tirer de conclusions individuelles. Il est tout à fait possible qu'un joueur soit décédé d'une crise cardiaque ou d'une maladie avant 50 ans de façon totalement naturelle. Mais quand on voit la quantité de joueurs de premiers plans qui sont partis très jeune, c'est presque impossible statistiquement qu'aucune de ces morts ne soit une conséquence du dopage. Surtout qu'il a toujours été dit que les Sud Af avaient fortement chargé.
Chester Williams restera le symbole de cette coupe du monde de l'après apartheid. On a beaucoup mis en avant le fait qu'il était le premier joueur noir à ce niveau; on aurait aussi pu se dire qu'il était le seul… et que même près de 25 ans plus tard, la proportion de joueurs noirs dans l'équipe d'Afrique du Sud est trèèèèèès loin de représenter la proportion dans la population.