Bar de l'Equipe

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par FAYARD »

bnt734 a écrit : 19 août 2019 16:23 Il l'est car dès le debut de l'été il dit qu'il a besoin de son meilleur joueur et le contenu lui donne raison.
Si la direction vend Neymar sans le remplacer, il pourra se faire virer avec un beau cheque et il rebondira ailleurs.
Et sans ce leader technique qu'est le brésilien, tu ne peux pas miser daller bien haut en LDC.
Sans Neymar c’est pas possible, oK, mais avec lui, c’est loin d’être une certitude, hein. Tuchel ne joue pas au plus malin, il fait ce qu’il peut avec ce qu’il a !! Après on aime ou on aime pas.
Je ne comprends pas les dirigeants de ce club, ils sont en position de force avec le Brésilien, soit il se remet au boulot, soit il lui plombe sa petite carrière. Quand l’argent n’est pas un pb, c’est toute de suite plus simple.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
bnt734
Messages : 3043
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par bnt734 »

FAYARD a écrit : 19 août 2019 16:18 C’est pas la faute des secours, de leur manque de réactivité, c’est juste qu’on s’imagine que c’est partout comme chez nous.
A te lire les secours italiens sont des peintres, pour les avoirs vu plusieurs fois en action dans les Pouilles, cest tres loin des cliches.
Ne pas voir qu'il y a eu quand meme un gros raté sur le déclenchement des secours sur ce drame, cest quand meme un peu de la mauvaise fois je trouve.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par FAYARD »

bnt734 a écrit : 19 août 2019 16:37
FAYARD a écrit : 19 août 2019 16:18 C’est pas la faute des secours, de leur manque de réactivité, c’est juste qu’on s’imagine que c’est partout comme chez nous.
A te lire les secours italiens sont des peintres, pour les avoirs vu plusieurs fois en action dans les Pouilles, cest tres loin des cliches.
Ne pas voir qu'il y a eu quand meme un gros raté sur le déclenchement des secours sur ce drame, cest quand meme un peu de la mauvaise fois je trouve.
Je dis que les moyens dans le sud de l’Italie, ne sont pas aussi performants et nombreux que ce que l’on a chez nous.
En France, on sort l’Helico pour une foulure de cheville.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
geraud
Messages : 9906
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par geraud »

D apres les premières constatations du médecin légiste, il aurait eu des artères sectionnées dans les chutes, entraînant une hémorragie importante qui aurait causé sa mort dans les 2h suivant la chute.
J ai presque envie de dire "heureusement" pour la famille. Si c est confirmé, ça leur évitera de ressasser ce qu ils auraient pu faire d autre, et c est un peu moins terrible de se dire qu il n est pas juste mort a cause de la lenteur des secours.
Mais j espere que la médiatisation de cette affaire et des manquements permettra d ameliorer toute la procédure de secours (y compris comment mieux localiser les victimes)
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12598
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 19 août 2019 17:45 Mais j espere que la médiatisation de cette affaire et des manquements permettra d ameliorer toute la procédure de secours (y compris comment mieux localiser les victimes)
Comme le soulignait Fayard plus haut, ce n'est pas aux secours et/ou aux autorités à faire reposer uniquement la responsabilité en cas de problèmes.
Il faudrait penser surtout à responsabiliser (éducation, information, communication) les gens.
Les secours en montagne français et italiens (pour ceux que je connais dans le Val d'Aoste et le Parco Alpi Marittimi) sont hyper pros et efficaces.
Ils prennent souvent de gros risques pour apporter secours et assistances à des - excusez du terme - abrutis totalement inconscients qui se disent que quoiqu'il arrive, ils se feront hélitreuillés, y compris pour des fringales ou de légères entorses comme cela arrive.
Quand tu pars rouler 200 km, tu prends de quoi boire et manger avec toi, tu prends un nécessaire de réparation en cas de crevaison, tu prends une pièce d'identité sur toi et éventuellement un téléphone portable si tu roules dans des zones isolées. Si tu crèves et que tu n'as rien pour réparer, tu ne vas accuser la voiture Mavic de ne pas être juste derrière toi pour te filer une roue. Même chose si t'as rien à manger et pas un radis pour t'acheter à manger en cas de fringale...
Plus et mieux on formera et équipera les secours, plus certains de déresponsabiliseront et pire, feront porter le chapeau aux autorités en cas de manquements.
Dans le cas de ce jeune randonneur qui a hélas perdu la vie, certes les secours ont été déclenchés un peu tard... Certes les secours sollicités dans un premier temps n'étaient visiblement pas forcément des sauveteurs aguerris en milieu hostile. Certes le terrain était escarpé. Mais il n'empêche que si ce jeune s'était équipé convenablement, il aurait pu déclencher des secours très tôt et peut-être, être secouru à temps.
Perso, j'ai fait le choix depuis un bon moment que ma vie valait un peu plus qu'un abonnement Iridium à 14 €/mois... :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
JeanMoulu
Messages : 476
Inscription : 31 mai 2016 15:21

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par JeanMoulu »

Boulegan a écrit : 20 août 2019 08:42
C'est bizarre, me semble que quand les alpinistes (la francaise et 2 polonais je crois) se sont retrouvés en difficulté l'an dernier le discours était complétement différent.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12598
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par Boulegan »

JeanMoulu a écrit : 20 août 2019 09:06
Boulegan a écrit : 20 août 2019 08:42
C'est bizarre, me semble que quand les alpinistes (la francaise et 2 polonais je crois) se sont retrouvés en difficulté l'an dernier le discours était complétement différent.
Développe :idea:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 9906
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 20 août 2019 08:42
geraud a écrit : 19 août 2019 17:45 Mais j espere que la médiatisation de cette affaire et des manquements permettra d ameliorer toute la procédure de secours (y compris comment mieux localiser les victimes)
Comme le soulignait Fayard plus haut, ce n'est pas aux secours et/ou aux autorités à faire reposer uniquement la responsabilité en cas de problèmes.
Il faudrait penser surtout à responsabiliser (éducation, information, communication) les gens.
Les secours en montagne français et italiens (pour ceux que je connais dans le Val d'Aoste et le Parco Alpi Marittimi) sont hyper pros et efficaces.
Ils prennent souvent de gros risques pour apporter secours et assistances à des - excusez du terme - abrutis totalement inconscients qui se disent que quoiqu'il arrive, ils se feront hélitreuillés, y compris pour des fringales ou de légères entorses comme cela arrive.
Quand tu pars rouler 200 km, tu prends de quoi boire et manger avec toi, tu prends un nécessaire de réparation en cas de crevaison, tu prends une pièce d'identité sur toi et éventuellement un téléphone portable si tu roules dans des zones isolées. Si tu crèves et que tu n'as rien pour réparer, tu ne vas accuser la voiture Mavic de ne pas être juste derrière toi pour te filer une roue. Même chose si t'as rien à manger et pas un radis pour t'acheter à manger en cas de fringale...
Plus et mieux on formera et équipera les secours, plus certains de déresponsabiliseront et pire, feront porter le chapeau aux autorités en cas de manquements.
Dans le cas de ce jeune randonneur qui a hélas perdu la vie, certes les secours ont été déclenchés un peu tard... Certes les secours sollicités dans un premier temps n'étaient visiblement pas forcément des sauveteurs aguerris en milieu hostile. Certes le terrain était escarpé. Mais il n'empêche que si ce jeune s'était équipé convenablement, il aurait pu déclencher des secours très tôt et peut-être, être secouru à temps.
Perso, j'ai fait le choix depuis un bon moment que ma vie valait un peu plus qu'un abonnement Iridium à 14 €/mois... :arrow:
Je suis d accord avec tout ça. Sauf que pour le moment, rien ne dit que la victime était sous equipe. Manifestement il avait prévu de l alimentation, etc... il n etait pas parti a l l'improviste non plus. L iridium ok, mais il n etait pas en haute montagne non plus, et autant je suis d accord lorsque on parle de haute montagne, autant tout le monde ne va pas s equiper pour des randos sur des chemins en bord de mer (ce qui était son cas jusqu a ce qu il se perde).
Donc je suis aussi 1000 fois d accord avec le fait qu il est anormal que des gens partent sous-equipes, sous-prepares, sous entrainés, en mer, en montagne...
Mais la pour le moment, rien ne dit qu il était mal équipé. Par contre, quand un gars appelle les secours en disant qu il a les 2 jambes pétées et qu on met autant de temps pour mettre les moyens de recherche, il y a un problème.
Et d apres ceux qui connaissent, le géolocalisation pourrait se faire avec les portables... si on mettait la réception qui va bien. Ca me semble plus réalisable que d esperer que chaque randonneur s equipe d un système spécial pour la moindre randonnée en vacances
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12598
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 20 août 2019 09:48 Je suis d accord avec tout ça. Sauf que pour le moment, rien ne dit que la victime était sous equipe. Manifestement il avait prévu de l alimentation, etc... il n etait pas parti a l l'improviste non plus. L iridium ok, mais il n etait pas en haute montagne non plus, et autant je suis d accord lorsque on parle de haute montagne, autant tout le monde ne va pas s equiper pour des randos sur des chemins en bord de mer (ce qui était son cas jusqu a ce qu il se perde).
Sous-équipé, je n'en sais rien. Mais s'il avait eu un appareil connecté au réseau Iridium, il s'en serait servi je pense. Et je pense que c'est une erreur de penser que ce genre d'appareil n'est utile qu'en haute montagne. Il est utile dès lors que les antennes relais de téléphonie sont inopérantes. Sur internet, tu as la carte des zones dites "blanches" (par opérateur) où il y a peu voire pas du tout de réseau. Je mets le lien ici à toutes fins utiles : https://www.monreseaumobile.fr
C'est une chose à consulter avant de partir en rando AMHA.
Par contre, quand un gars appelle les secours en disant qu il a les 2 jambes pétées et qu on met autant de temps pour mettre les moyens de recherche, il y a un problème.
Il y a eu un problème de réactivité, c'est certain, mais là encore, j'attends d'en lire davantage pour savoir à quel moment et quels ont été les moyens déployés, chronologiquement.
Et d apres ceux qui connaissent, le géolocalisation pourrait se faire avec les portables... si on mettait la réception qui va bien. Ca me semble plus réalisable que d esperer que chaque randonneur s equipe d un système spécial pour la moindre randonnée en vacances
La géolocalisation pourrait se faire avec les portables, c'est déjà le cas un peu partout... mais pas partout selon les zones. Ni en France ni ailleurs.
Chez nous, par exemple, la vallée de la Gordolasque (06) est très fréquentée, été comme hiver. C'est le départ de nombreuses randonnées en ski de randonnée, de sites d'escalade et de randonnées pédestres (vers la vallée des Merveilles notamment). Eh bien jusqu'à ce printemps 2019, il n'y avait aucun réseau en fond de vallée, même pas de Edge, et à peine dans le village de Belvedère qui se situe à une dizaine de km de la vallée.
Comment on fait là pour appeler les secours ? On compte sur qui ?

Au-delà de tout ça, je pense qu'il y a une méconnaissance sinon une minimisation des dangers et risques qu'on peut rencontrer en randonnée.
Le besoin de liberté, d'émancipation, de nature, de fuit les métropoles, l'envie d'être parfois seul de se prouver quelque chose, je le comprends.
Mais cela n'exclut pas d'être prudent et de s'équiper un minimum. Il y aussi une perception des dangers différente de la randonnée et de la nature qu'on soit en été ou en hiver. On a tendance à croire qu'en été, c'est open bar, que la nature est moins hostile.
Il faut faire de l'éducation = répéter, répéter et répéter les consignes de prudence les plus élémentaires. :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Gus0
Messages : 236
Inscription : 26 avr. 2018 17:44

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par Gus0 »

Boulegan a écrit : 20 août 2019 08:42
geraud a écrit : 19 août 2019 17:45 Mais j espere que la médiatisation de cette affaire et des manquements permettra d ameliorer toute la procédure de secours (y compris comment mieux localiser les victimes)
Comme le soulignait Fayard plus haut, ce n'est pas aux secours et/ou aux autorités à faire reposer uniquement la responsabilité en cas de problèmes.
Il faudrait penser surtout à responsabiliser (éducation, information, communication) les gens.
Les secours en montagne français et italiens (pour ceux que je connais dans le Val d'Aoste et le Parco Alpi Marittimi) sont hyper pros et efficaces.
Ils prennent souvent de gros risques pour apporter secours et assistances à des - excusez du terme - abrutis totalement inconscients qui se disent que quoiqu'il arrive, ils se feront hélitreuillés, y compris pour des fringales ou de légères entorses comme cela arrive.
Quand tu pars rouler 200 km, tu prends de quoi boire et manger avec toi, tu prends un nécessaire de réparation en cas de crevaison, tu prends une pièce d'identité sur toi et éventuellement un téléphone portable si tu roules dans des zones isolées. Si tu crèves et que tu n'as rien pour réparer, tu ne vas accuser la voiture Mavic de ne pas être juste derrière toi pour te filer une roue. Même chose si t'as rien à manger et pas un radis pour t'acheter à manger en cas de fringale...
Plus et mieux on formera et équipera les secours, plus certains de déresponsabiliseront et pire, feront porter le chapeau aux autorités en cas de manquements.
Dans le cas de ce jeune randonneur qui a hélas perdu la vie, certes les secours ont été déclenchés un peu tard... Certes les secours sollicités dans un premier temps n'étaient visiblement pas forcément des sauveteurs aguerris en milieu hostile. Certes le terrain était escarpé. Mais il n'empêche que si ce jeune s'était équipé convenablement, il aurait pu déclencher des secours très tôt et peut-être, être secouru à temps.
Perso, j'ai fait le choix depuis un bon moment que ma vie valait un peu plus qu'un abonnement Iridium à 14 €/mois... :arrow:


tout est dit et bien dit , j'arrête les pompiers volontaires un peu pour cela .
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par FAYARD »

JeanMoulu a écrit : 20 août 2019 09:06
Boulegan a écrit : 20 août 2019 08:42
C'est bizarre, me semble que quand les alpinistes (la francaise et 2 polonais je crois) se sont retrouvés en difficulté l'an dernier le discours était complétement différent.
Quand tu vas en très haute montagne, tu ne peux que compter sur toi même, la Française a eu de la chance que deux alpinistes chevronnés veulent bien risquer leur vie pour la secourir, c’est pareil pour les spéléologues, c’est à tes risques et périls, tu peux pas demander des miracles à la technologie ni aux hommes.
Ce pauvre randonneur a d’abord chuté une première fois puis une deuxième en essayant de bouger, c’est un mauvais concours de circonstances, mais pas la faute des secours.
Regarde Froome, si il n’y avait pas eu un véhicule de secours posté à proximité, il ne serait plus de ce monde. C’est con les accidents, mais même une petite randonnée peut tourner au drame alors quand en plus les chemins sont dangereux et que les secours ne sont pas aussi abondant que chez nous, bah c’est la merde.
Si demain on faisait payer la facture aux inconscients, je suis certain que les gens prendraient des précautions.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
pain&gain
Messages : 501
Inscription : 20 mai 2018 19:52

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par pain&gain »

Boulegan a écrit : 20 août 2019 08:42 Mais il n'empêche que si ce jeune s'était équipé convenablement, il aurait pu déclencher des secours très tôt et peut-être, être secouru à temps.
Perso, j'ai fait le choix depuis un bon moment que ma vie valait un peu plus qu'un abonnement Iridium à 14 €/mois... :arrow:
Je ne comprends pas trop la remarque. Il a appelé les secours immédiatement (en parlant leur langue), ca reste le meilleur reflexe non? Dur d'insinuer qu'il aurait pu declencher les secours plus tot.
Ce n'est pas faire le proces des secours italiens que de dire qu'il y a eu un raté quand meme non?
GPS ou helico envoyé avant 48h, on est d'accord que vu le type de blessure, le resultat aurait été le meme je pense.

Petite question pratique sur le fonctionnement du Garmin Inreach: s'il l'avait eu sur lui, le sms demandant secours avec sa position aurait ete envoye à qui? Sa famille qui aurait du ensuite prendre contact avec les secours italiens? Ou bien chaque pays dispose d'un service recevant les notifs des vendeurs?
FAYARD a écrit : 20 août 2019 11:46 Si demain on faisait payer la facture aux inconscients, je suis certain que les gens prendraient des précautions.
J'en doute malheureusement, regarde l'utilisation du portable au volant qui revient en force depuis 6 mois / 1 an je trouve...
La sanction portefeuille est ephemere et ne remplace pas la formation, le dialogue etc
Mais ca ferait rentrer de l'argent c'est sur :)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par FAYARD »

pain&gain a écrit : 20 août 2019 12:21
Boulegan a écrit : 20 août 2019 08:42 Mais il n'empêche que si ce jeune s'était équipé convenablement, il aurait pu déclencher des secours très tôt et peut-être, être secouru à temps.
Perso, j'ai fait le choix depuis un bon moment que ma vie valait un peu plus qu'un abonnement Iridium à 14 €/mois... :arrow:
Je ne comprends pas trop la remarque. Il a appelé les secours immédiatement (en parlant leur langue), ca reste le meilleur reflexe non? Dur d'insinuer qu'il aurait pu declencher les secours plus tot.
Ce n'est pas faire le proces des secours italiens que de dire qu'il y a eu un raté quand meme non?
GPS ou helico envoyé avant 48h, on est d'accord que vu le type de blessure, le resultat aurait été le meme je pense.

Petite question pratique sur le fonctionnement du Garmin Inreach: s'il l'avait eu sur lui, le sms demandant secours avec sa position aurait ete envoye à qui? Sa famille qui aurait du ensuite prendre contact avec les secours italiens? Ou bien chaque pays dispose d'un service recevant les notifs des vendeurs?
FAYARD a écrit : 20 août 2019 11:46 Si demain on faisait payer la facture aux inconscients, je suis certain que les gens prendraient des précautions.
J'en doute malheureusement, regarde l'utilisation du portable au volant qui revient en force depuis 6 mois / 1 an je trouve...
La sanction portefeuille est ephemere et ne remplace pas la formation, le dialogue etc
Mais ca ferait rentrer de l'argent c'est sur :)
Un portable c’est 90 euros d’amende, un vol en hélico c’est plusieurs milliers d’euros. Ça fait tout de suite réfléchir.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
pain&gain
Messages : 501
Inscription : 20 mai 2018 19:52

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par pain&gain »

Mais quelque soit le montant, ca ne changera rien au probleme à mon avis.
Ya qu'a voir l'alcool au volant ou ceux qui roulent sans assurance. On le sait que derriere tu paies logiquement toute ta vie pour les vies brisées et pourtant les mentalités n'evoluent guere.
Le financier comme sanction ne fonctionne pas car chacun se dit qu'il fait bien et mieux que les autres.
Les 3/4 des gens qui sont inconcients dans une discipline n'en ont meme pas consicence.
Comme le mec qui roule sans casque en velo et qu'il te dit que lui n'ai jamais tombé...
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12598
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par Boulegan »

pain&gain a écrit : 20 août 2019 12:21 Petite question pratique sur le fonctionnement du Garmin Inreach: s'il l'avait eu sur lui, le sms demandant secours avec sa position aurait ete envoye à qui? Sa famille qui aurait du ensuite prendre contact avec les secours italiens? Ou bien chaque pays dispose d'un service recevant les notifs des vendeurs?
Sur le Garmin Inreach Mini (le mien), tu as une grosse touche SOS, sur le côté de l'appareil.
Ça déclenche aussitôt les secours via GEOS, " leader mondial en solutions et coordination d'intervention en cas d'urgence. Ses équipes ont supervisé des sauvetages dans plus de 140 pays et sauvé de nombreuses vies. GEOS est disponible 24h/24 et 7j/7 pour répondre à vos SOS, suivre votre appareil, avertir les contacts et équipes d'intervention dans votre région. Lorsque vous déclenchez un signal de détresse, vous recevez une notification vous confirmant qu'une équipe d'intervention est en route et vous êtes informé en continu sur sa progression
phpBB [video]
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Répondre