Boulegan a écrit : 13 août 2019, 14:03
Ok, mais y a des vélos de cyclo-cross pour ça ! C'est quoi un "gravel" sinon un vélo de cyclo-cross relooké pour
fashion victim ?
Je comprends l'effet de mode et l'envie chez certains de se démarquer, mais en terme de besoin, j'ai l'impression qu'on est en train d'inventer l'eau tiède !
Entre un cadre de gravel et un cadre de cyclo-cross la seule différence significative est que souvent les cadres de gravel acceptent des pneus plus larges que les cadres de CX. La règlementation UCI interdit les pneus de + de 33mm en CX, alors qu'il n'est pas rare de voir des 40mm et + en gravel.
A part ça, les différences de géométrie sont minimes, un peu comme entre un vélo "endurance" et un vélo "course". Perso j'utilise mon CX pour faire ce qu'on appelle du gravel.
Si je comprends bien, aux US le gravel c'est beaucoup plus qu'un phénomène de mode car les routes ne sont pas toujours géniales pour rouler à vélo (revêtement, automobilistes pas très partageurs..), et pour faire du cyclisme là-bas il faut souvent emprunter les routes secondaires qui sont rarement goudronnées. En France le gravel est moins une nécessité, on a la chance d'avoir des belles routes et des automobilistes majoritairement compréhensifs (à quelques exceptions près). Mais ça reste très sympa quand même.