Oui, ce genre de classement est forcément subjectif car il y a trop de paramètres à prendre en compte. Le pourcentage moyen et maxi n en sont que 2, mais il y a aussi des paramètres impossibles à évaluer et surtout qui varient avec le temps.FAYARD a écrit : 11 août 2019, 19:36Ouais, pas emballé par ce classement, mais merci du tuyau, ça donne un petit aperçu.kestrel a écrit : 11 août 2019, 18:24Bonjour,triathlonnature a écrit : 11 août 2019, 15:45 Bonjour,
À tord ou a raison le Mont Ventoux est considéré comme le col routier le plus dur de France
De Bedoin son dénivelé positif est de 1622 mètres, il est de 1535 mètres de Malaucene et de 1152 mètres de Sault.
La Bonette est "la route asphaltée la plus haute d'Europe" et son D+ est de 1589 mètres de Jausiers et de 1652 mètres de St Étienne de Tinée donc avec un D+ un peu supérieur au Mont Ventoux alors qu'il est considéré comme moins difficile.
Je vous convie donc à une conversation sérieuse, un Top 10, un Top 20 ... une liste donc des cols avec les plus grands dénivelé, indépendamment de leurs difficultés
A priori ils frôlent et dépassent les 2000 mètres d'altitude et sont majoritairement dans les Alpes.
J'ai cherché sur le net cette liste mais pas trouvé, peut être qu'elle n'a jamais été faites (ou que j'ai mal cherché)
Je vous propose donc d'établir cette liste
Merci
de quoi trouver ton bonheur![]()
https://www.centcols.org/wp-content/upl ... france.pdf
Un jour sans vent et sans grosse chaleur par exemple, la différence entre une montée boisée ou une montée à découvert ne se verra peut-être pas. Mais un jour de canicule ou un jour de grand vent, monter à découvert ou monter dans un bois ce n est pas la même chose.
Je pense que c est un peu comme le plus grand footballeur de tous les temps : on compare l incomparable.
Meme si tu demandes à des cyclistes qui ont gravi différents cols de les classer, tu auras des classements différents selon les conditions dans lesquelles ils les ont faites (et selon le cycliste... un rouleur de 78kg sera beaucoup plus sensible aux forts pourcentages qu un cycliste de 65kg)