francky48 a écrit : 27 juil. 2019, 07:08
FAYARD a écrit : 26 juil. 2019, 17:31
kent 7 a écrit : 26 juil. 2019, 17:22
triste journée pour nous ; j'ai peur qu'on prenne 10 ans de Bernal car il n'a que 22 ans ; on a eu droit à SKY Wiggins , Froome et Thomas depuis 2012 ( sauf intermède Nibali) on va en prendre pour un moment d'Inéos
Ouais possible...
Pa sûr. La DQS a recruté une pépite cette année et si il confirme ce qu'il a fait chez les juniors, d'ici 2 ou 3 ans ça va être une boucherie

De plus Inéos a montré des signes de fébrilité cette année. Ca pourrait donner des idées à certain je pense. A espérer pour le cyclisme en tout cas car cette année on a quand même eu un tour spectaculaire. Alors oui on étaient heureux parce que des français étaient devant mais même de l'étranger je pense qu'ils ne se ce sont pas ennuyé
C est un peu difficile encore de savoir comment Evenepoel se comportera sur les GT et en haute montagne, et surtout qui il y aura en face. Selon toute vraisemblance, il est amené à être dans les tous meilleurs mondiaux. Maintenant, qu il ait un règne sans partage, on ne peut pas encore savoir. Il a déjà montré de grosses aptitudes sur les parcours difficiles mais la difficulté, c est qu il est passé directement de junior à pro. Et une course à etape montagneuse en junior, ça reste d une durée et de distances limitées. Mais on n a pas vu ce que ça donnait déjà en Elite 2.
Mais quand on voit la jeune garde chez Ineos, même si Bernal se perd en route, comme ça arrive souvent chez les Colombiens,on devrait voir de l Ineos pendant longtemps (pour les Colombiens, c est juste une constatation,pas une critique. Vivre très loin de chez soit, dans une culture très différente,... est une grosse contrainte, et je conçois que quand il y a eu le succès et l argent, ça puisse être plus difficile de faire le boulot, l hiver, loin de tout le monde, qu en Europe)
Apres, je ne m enflammerais pas trop sur Alaphilippe. Je ne minimise pas sa performance, bien au contraire, et j avoue que je ne pensais pas le voir si haut.
Mais il a tout de même bénéficié de conditions très favorables: sur son début de Tour, ou il prend de l avance, on ne l a pas laissé faire, mais je n ai pas non plus l impression qu on ait déployé les moyens que l on déploirait face à un favori; il avait plus l air d inquieter les Trek que les Ineos. Je pense qu on s inquietera davantage de lui laisser du temps a l avenir. Et on était quand même une année ou il manquait trois des plus grands favoris (Dumoulin, Roglic, Froome) ou Carapaz avait fait l impasse, ou plusieurs favoris avaient eu une approche de Tour perturbée (Thomas, Bernal, Bardet), ou une génération commençait à baisser pavillon (Nibali) alors que la jeune n est pas encore la (Sauf Bernal).
Et surtout,
pour le moment, il lui manque quand même quelque chose en montagne. Il a été très courageux, et très bon, en montagne, mais aucun vainqueur du Tour, depuis longtemps, n est un coureur qui gère la perte de son avance en montagne. Tous, depuis Ullrich, Pantani, Armstrong,... jusqu'à aux Nibali et Ineos, sont des coureurs qui roulent très bien et qui - même s ils ne sont pas de purs grimpeurs pour certains - sont aussi capables de creuser l ecart en déposant tout le monde en montagne. Pas juste sur le finish, comme au Tourmalet, mais en partant à 3km.
Et ça, aujourd hui il ne l a pas.
Il est encore jeune, il peut évoluer, mais personnellement, il me laisse la même impression que Bardet lors de ses 2 podiums: Bravo ! Car il faut le faire, même avec des circonstances favorables, mais j ai l impression que pour la première place, il lui manquera quelque chose. C etait le chrono chez Bardet, et ça n a pas évolué. C est la très haute montagne chez Alaphilippe. Est ce que ça peut changer?
En terme de terrain d expression et de qualités c est un copier-coller de Valverde, et je le verrais bien gagner une Vuelta. Mais le Tour, pour le moment, j ai vu cette année un profil de possible vainqueur chez Pinot bien plus que chez Alaphilippe.
Apres, ça va aussi dépendre d Evenepoel. Il devrait probablement courir son premier GT l an prochain (à moins qu il ne courre déjà la Vuelta cette année?). C est sur que s il démontre tout de suite de très fortes aptitudes en très haute montagne, et sur 3 semaines, ça laissera d autant moins de place chez DQS pour miser sur Alaphilippe. Tu ne détournes pas le numéro 1 mondial de son meilleur terrain d expression (les classiques) pour en faire un coureur de GT si tu as déjà le futur crack dans ton équipe.