sebtache a écrit : 25 juil. 2019, 16:45Raoul,raoul a écrit : 25 juil. 2019, 16:19sebtache a écrit : 25 juil. 2019, 15:42
Raoul,
Merci pour tes remarques constructives. C'est trés intéressant, cela me permet d'affiner mes objectifs.
Pour moi, je ne parle pas d'objectif de place mais de temps.
Quelles sont les BH de l'Altriman?
Pour la CAP, je prévois 4h-4h30, tu en penses quoi?
Encore merci.
Si tu cours en 3h20 sur un marathon d'un IM c'est que tu es un coureur il n'y a pas de doutes. Il faut pouvoir courir après le vélo, donc plus tu es fort en vélo et mieux ce sera pour la cap. Tu dois tenir compte qu'il y a environ 800 d+, pleins de virages, rien de rapide au marathon. De plus, tu t'arrêteras aux ravitos car tu seras cuit comme tout le monde… 4h30 est déjà génial. Je crois que le mi-classement est vers 5h15 pour te faire une idée.
Estimer un temps sur l'Altriman est difficile, je dirais que sur le même dénivelé dans les Alpes et même distance tu peux rajouter une heure. Finalement, je crois que pour une première, mieux vaut partir avec l'objectif de finir et tout le reste est du bonus.
Pour les BH, c'est 2h pour la natation (départ à 5h30). Elle faisait 4 km cette année sur mon GPS. Pour le vélo, il y a 5000 d+ et 198 km à faire en 11h30 (19h au parc à vélo). Logiquement, tu devrais gagner 25' en plus avec la natation si on compte 15' pour la transition. Pour la cap, il y a une barrière horaire à 26 km à 22h30 et pour les derniers km on te laisse finir.
Sache qu'il y a toujours qqch qui te fait perdre du temps sur l'Altriman, c'est absolument récurrent (grêle, canicule, pluie, froid, brouillard etc). A l'œil, je dirais que tu vas mettre 1h20 en nat + 15 ' transition + 11h pour le vélo + 10 min transition et 4h45 en cap, soit 17h30-17h40 si tout va pour le mieux. Si tu as un temps sur une cyclo de montagne ou que tu fais 5000 d+ pour voir on pourra affiner le chrono vélo. Mais 60 % d'un classement vélo d'un IM plat reste lent pour l'Altriman et il faudra bosser le vélo.
Dans tous le cas, finir à 50 % du classement d'une cyclo de montagne de 4000-5000 d+ est un bon test pour voir tu passes ou non les BH. C'est vraiment le minimum requis. Dans les Alpes, tu dois être capable de faire 5000 d+ en 10h pour passer les BH.
Vrai sympa tes informations.
17h30 c'est ce que j'ai estimé aprés tes rermarques. Je comprends qu'il ya beaucoup de paramêtres à prendre en compte par rapport à une IM "normal".
J'ai prévu de beaucoup travailler le vélo dés septembre avec une augmentation de volume mais également travailler le D+, malheureusement j'habite une région relativement plate. J'irai m'entrainer dans le Sancerrois mais cela sera des enchainements de montées/descentes relativement courte et également dans le morvan (idem montée d'environ 3/4Km max).
Je travaillerai également la force sur HT mais également sur route.
Je suis preneur de tous tes conseils d'entrainement également.
Encore merci
Ce qui me paraît important c'est de faire de très long tours en vélo les 3 derniers mois. Essaie de faire 1-2 cyclos de montagne de 4000-5000 d+. Je pense que c'est le meilleur conseil que je puisse te donner. J'ai aussi remarqué qu'en maintenant de l'intensité avec du volume on améliore le niveau par rapport à une préparation trop basée sur le volume. C'est bon à prendre, car le premier but sur l'Altriman serait de sortir en état du vélo et ce n'est pas gagné car tu auras entre 10h et 13h de course à ce moment et plus tu as de marge et mieux c'est…