Pas besoin d'équations pour expliquer, sauf si tu veux faire les calculs toi-même ... en bref, la puissance utilisée pour faire avancer un vélo est constituée de :Yalook a écrit :euh...... j'ai eu trois en maths au bac (mais je l'ai eu c que je dois pas etre trop trop con, un peu quand meme mais chut ! ! ! ) si quelqu'un veut bien prendre la peine de m'expliquer un peu ce que veulent dire toutes ces équations ! ! ! !
Il vous en remerki ! ! !
> la puissance utilisée pour lutter contre la résistance de l'air, dépendant d'une part de l'aérodynamisme du couple cycliste-vélo (son Cx et sa surface frontale), de la densité de l'air mais surtout de la vitesse relative (vitesse du vélo + vitesse du vent dans l'axe du déplacement) ... 25 (grosse côte) à 95% (sur le plat)
> la puissance utilisée pour contrecarrer la résistance au roulement, liée à la qualité du revêtement de la chaussée et aux pneus ... 5 à 15%
> puissance pour faire tourner les roues, dépendant de la forme de la jante, du nombre de rayons, etc ... 1%
> les pertes de frictions, chaîne, roulements, etc ... sont à ajouter
> ainsi que la puissance développée pour les ascensions, dépendant de la vitesse et du pourcentage, très majoritaire dès que la vitesse diminue car le premier terme (résistance de l'air) s'écroule

Voili, voilou ... ensuite, il n'y a plus qu'à faire les calculs