Evidemment puisque qu'on présente les tricheurs, les dopés, ceux qui soit disant réussissent économiquement (alors qu'ils le font au détriment d'autrui) comme des modèles à suivre. On encensera le pdg d'une boite et non l'ouvrier qui se lève à 5h du matin.geraud a écrit : 04 juin 2019, 16:45Oui mais en pratique, il y a peu de chance que celui qui "nique l'autre" regarde une personne au comportement très respectueux, se dise "c'est sympa d'avoir son attitude" et se mette à faire pareil.USAT a écrit : 04 juin 2019, 15:05 Pour moi c'est l'inverse, la répression va ajouter une couche a notre société déjà bien pourrie jusqu'à la moelle. Le manque de respect est partout, constant. la personne qui se fout du cycliste est la même qui te passe devant a un guichet, qui gêne par son attitude de x manières car se fout de la conséquence de son attitude sur autrui.
Dans un cas y'a des blésses pas dans l'autre, mais la cause est la même. Essaie de voir le problème dans sa globalité et pas juste en bout de chaine.
Perso je me sentirais vraiment mal de doubler qq un dans une queue de supermarché, j'ai l'impression de léser l'autre, de pas respecter sa personne, et c'est ce que je vis quand ça m'arrive, et c'est tout le temps. à vélo, à pied, en voiture, partout.
Un modèle respectueux ne peut exister en l'état actuel des choses, au contraire, on valorise celui qui nique l'autre. Désespérant.
A l'inverse, quelqu'un de très respectueux mais qui en a marre de toujours se faire avoir par des personnes moins scrupuleuses, pourrait bien décider de se mettre à lutter avec les même règles.
C'est comme pour le dopage: des dopés qui gagnent et voit un mec préserver sa santé et sa morale au détriment de sa carrière, ne vont pas se dire naturellement "c'est lui qui a raison". A l'inverse, un coureur propre qui plonge parce qu'il en a marre de se prendre des raclées par des mecs chargés, c'est fréquent.
Donc en règle générale (et je ne vois même pas d'exception), sans répression ca ne peut aller que dans le sens d'une dégradation. C'est peut être regrettable, mais tu ne peux pas juste miser sur la conscience individuelle et le respect de l'autre.
Perso j'ai plus de respect pour une femme de ménage qu'une personne qui est(par exemple) chef marketing/publicitaire dans un grand groupe pour définir une politique sur des pots de yogourt. Car ce qu'elle fait, c'est difficile, ingrat, non payé, et non reconnu mais utile voir indispensable et que j'arriverais pas à le faire, contrairement a un plouc qui va "réflechir" sur la couleur d'un opercule de yogourt aux fruits pour se faire plus de pognon, utilité zéro.
La répression colmate les brèches, les fissures d'un système qui arrivera bientôt à son terme, elle n'est pas une solution mais une conséquence.
je le répète c'est pas miser sur la conscience individuelle mais changer de modèle de société et d'éducation. je t'accorde que ça semble bien utopique. l'être humain est le produit majoritaire de 2 paramètres : son héritage génétique et son environnement. l'un on ne peut le changer. l'autre oui.