Boulegan a écrit : 03 juil. 2019, 09:45
Pourquoi quatre équipes vont gagner (presque) toutes les étapes sur le Tour de France
"Astana, Deceuninck-Quick Step, Jumbo et Bora ne laissent que des miettes de victoires aux autres formations depuis le début de saison. Pas de raison que ça change sur la grand-messe de juillet."
https://www.liberation.fr/sports/2019/0 ... 1562129378
Ces stats sont logiques, et effectivement il est probable que ces équipes gagnent beaucoup.
Que tu sois rouleur, grimpeur, baroudeur ou même Que tu visés le général, une étape c est déjà une belle réussite, deux c est génial et trois exceptionnel.
Alors que parmi les sprinteurs, il est habituel qu un coureur sorte du lot et gagné 3 étapes ou plus.
Donc les équipes des Groenewegen, Sagan, Viviani,... qui en plus de ces coureurs ont des Alaphilippe,Van Aert, ... capables de gagner sur des terrains plus vallonés devraient ramener plusieurs victoires.
Cependant il y a de la place pour les autres. En général, il doit y avoir 7 ou 8 équipes qui gagnent, et pour une "petite" équipe, notamment les françaises, il suffit de trouver l ouverture une fois pour que le Tour soit réussit.
Mais les opportunités seront rares... une fois enlevées le chronos, les étapes pour sprinteurs, celles de haute montagne ou les leaders du général se disputeront la victoire, il va rester une poignée d étapes vallonnees ou de montagne ou un coup partira de loin et ira au bout.