velo de route = velo de tri

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
reymondfr
Messages : 888
Inscription : 14 mai 2004, 10:40

velo de route = velo de tri

Message non lu par reymondfr »

je viens de lire plusieurs post et pas mal de membres ont un velo de tri ? quel est la difference entre un velo de tri et un velo de route ? au niveau rendement ?
quelle difference au niveau cote ? sinon quand on a un velo de route , faut il changé sa position ( plus en avant en avancant sa selle a cause deu prolongateur ) . merci a tous
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005, 11:13

Message non lu par Solarberg »

Tout est dit sur ce lien, photos à l'appui (c'est en anglais):

http://www.bikesportmichigan.com/bikes/difference.shtml
Avatar de l’utilisateur
reymondfr
Messages : 888
Inscription : 14 mai 2004, 10:40

Message non lu par reymondfr »

le probleme pour moi c'est en anglais :D
quelqu'un pourrai pas traduire ! merci
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005, 11:13

Message non lu par Solarberg »

Le schéma contenu dans l'article est assez clair: en quelques mots:
Il y a deux différences majeures entre la géométrie d'un vélo de tri et d'un vélo de route: ces deux différences vont de pair.
- un vélo typé tri possède un angle de selle de 76° à 78° ; un vélo de route est plutot autour de 73-74°; la selle est donc plus près de la verticale de l'axe du pédalier pour un vélo de tri.
- un vélo typé tri a une hauteur de tube frontal plus court qu'un vélo de route: le cycliste est donc plus bas sur l'avant du vélo: ce qui est plus propice pour une position aéro confortable. Cette position basse va de pair avec le fait que le tube de selle est avancé. Si le tube restait plus en arrière comme sur un vélo de route, cela obligerait le cycliste à avoir son buste très plié pour pouvoir etre bien baissé sur son vélo.

Enfin, un vélo de tri aura des tubes profilés pour privilégier l'aérodynamisme.

Vélo de route comme vélo de tri peuvent etre en titane, carbone ou alu. IL n'y a pas un matériau qui soit plus tri que route.
Avatar de l’utilisateur
mythoman
Messages : 84
Inscription : 03 oct. 2005, 08:59
Localisation : PARIS

Message non lu par mythoman »

Solarberg a écrit :Tout est dit sur ce lien, photos à l'appui (c'est en anglais):

http://www.bikesportmichigan.com/bikes/difference.shtml
Merci, un petit lien vaut souvent bien mieux que de longues explications. :!: :!:
La vérité, c'est le tout.
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005, 14:13
Localisation : Palaiseau

Message non lu par Julien M »

Solarberg a écrit :...cela obligerait le cycliste à avoir son buste très plié pour pouvoir etre bien baissé sur son vélo.
Buste très plié qui fermerait l'angle buste jambe, entrainant des problèmes de dos, ou de contractures des ischios et/ou fessiers.

Cela dit, la position avancée sur vélo de route est limitée par le fait que si l'on avance trop, il faut rallonger la potence, et le centre de gravité du couple cycliste/vélo est trop avancé, ce qui dégrade fortement la direction et la tenue de route.

La position avancée sur vélo de route est donc hybride entre la position classique et la position qu'on aurait sur un pur vélo CLM.

A+
Répondre