Ironman réglement: changer chassures durant marathon

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
crazyvivien
Messages : 135
Inscription : 18 mai 2016 08:37
Localisation : Suisse
Contact :

Ironman réglement: changer chassures durant marathon

Message non lu par crazyvivien »

Hello,

je n'ai jamais fait d'ironman et je fais zürich cette année.

A-t-on le droit de changer de chaussures en cours de marathon?

Merci :sm2:
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Ironman réglement: changer chassures durant marathon

Message non lu par Jerome.A »

théoriquement vu que tu n as pas le droit a une aide extérieure NON, a mon de jeter ta premiere paire via le sac de "special need" sur le marathon.


Mais pourquoi voudrais tu changer de chaussures au milieu de ton marathon?????????
By failing to prepare you are preparing to fail
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Ironman réglement: changer chassures durant marathon

Message non lu par claude »

Moi, j'aurais bien volontiers changé de pattes à mi-marathon, mais c'est pas possible non plus...
Claude
Avatar de l’utilisateur
crazyvivien
Messages : 135
Inscription : 18 mai 2016 08:37
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Ironman réglement: changer chassures durant marathon

Message non lu par crazyvivien »

Jerome.A a écrit : 02 mai 2019 20:21 théoriquement vu que tu n as pas le droit a une aide extérieure NON, a mon de jeter ta premiere paire via le sac de "special need" sur le marathon.


Mais pourquoi voudrais tu changer de chaussures au milieu de ton marathon?????????
Mais récupère-t-on le sac de "special need" après?

Changer de chaussures à cause d'un hallux, ce n'est pas pour moi. C'est pour avoir des points de frottement différents.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Ironman réglement: changer chassures durant marathon

Message non lu par Jerome.A »

théoriquement le sac special need part a la poubelle, après sur un marathon tu peux toujours "tricher" prendre ton sac prendre tes chaussures et les changer 200m plus loins en laissant tes premiere chaussures sur place qu 'un ami te récupère.... je ne pense pas qu un arbitre regarde ca de trop prêt....
By failing to prepare you are preparing to fail
smoyoyo
Messages : 223
Inscription : 07 déc. 2011 12:54

Re: Ironman réglement: changer chassures durant marathon

Message non lu par smoyoyo »

crazyvivien a écrit : 02 mai 2019 20:34
Jerome.A a écrit : 02 mai 2019 20:21 théoriquement vu que tu n as pas le droit a une aide extérieure NON, a mon de jeter ta premiere paire via le sac de "special need" sur le marathon.


Mais pourquoi voudrais tu changer de chaussures au milieu de ton marathon?????????
Mais récupère-t-on le sac de "special need" après?

Changer de chaussures à cause d'un hallux, ce n'est pas pour moi. C'est pour avoir des points de frottement différents.
autant sur des tris avec 5/10 km de càp tu peux te passer de chaussettes mais là un marathon chaussettes obligatoires et si elles sont dédiées à la course à pied ça devrait grandement limiter les frottements. c'est ailleurs (aisselles/bras/intérieur des cuisses...) qu'il faut se méfier !

PS : à ce que je vois on sera sur la même course dans la même catégorie ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
GANDALF007
Messages : 132
Inscription : 15 sept. 2007 16:10
Localisation : Toulouse

Re: Ironman réglement: changer chassures durant marathon

Message non lu par GANDALF007 »

Jerome.A a écrit : 02 mai 2019 21:02 théoriquement le sac special need part a la poubelle, après sur un marathon tu peux toujours "tricher" prendre ton sac prendre tes chaussures et les changer 200m plus loins en laissant tes premiere chaussures sur place qu 'un ami te récupère.... je ne pense pas qu un arbitre regarde ca de trop prêt....
Mauvais conseil ! Non, il ne faut pas tricher (avec ou sans "). :roll: :roll: :roll:
Et sur la course à pieds, les arbitres n'ont pas beaucoup de choses à vérifier, mais l'abandon de matériel en fait partie, et dans ce cas le risque de disqualification est grand. Au mieux un carton jaune si tu peux réparer la faute ; mais si un arbitre a noté ton num de dossard te voyant partir avec des choses en main en sortie d'AT, puis les mains vides plus tard, c'est carton rouge direct, car il sera très difficile de prouver que l'abandon c'est fait en zone de propreté...

Je ne sais pas pourquoi changer de chaussures, mais admettons. La première possibilité, c'est de partir avec ta 2e paire de chaussures avec toi (voire la 3e...), et soit abandonner la paire que tu changes dans les zones de propreté (généralement les zones de ravitaillement), mais voir la difficulté ci-dessus (seule solution que je vois, au moment de l'abandon de matériel, prendre à témoin un bénévole, celui du ravito à proximité, en notant ton numéro de dossard), soit les garder avec toi le reste de la course.
Seconde possibilité, et si prévu au règlement de la course, il peut y avoir des zones spéciales prévues pour laisser/prendre du matériel ou du ravitaillement (en général sur la partie cyclisme, rarement en CAP).

Mais bien sûr, aucune aide extérieure, et ne rien abandonner hors zones de propreté ! :mrgreen:
Mon NDM : 9 sur l'échelle internationale de BENJ' à 12 niveaux...
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Ironman réglement: changer chassures durant marathon

Message non lu par coleopt »

Ou un de tes amis est sur le parcours dans un coin tranquille entre deux voitures , derrière un buisson , tu arrives , tu t’assois pour respirer , tu quittes tes chaussures, et tu mets les nouvelles , tu repars, et lui récupères les chaussures qui sont sous le châssis de la voiture ou dans lui buisson , et l’affaire est dans le sac ! Mais bon il y a aide extérieur.
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Ironman réglement: changer chassures durant marathon

Message non lu par claude »

La véritable question, c'est POURQUOI FAIRE ?
Claude
Répondre