@ Raoul: Merci pour ton retour qui répond précisément à ma question initiale. Sur les 2 précédents tri, j'avais un peu essayé cela mais sans trop insister. Là, je me concentrerai dessus. Question subsidiaire, tu te me derrière le concurrent qui te double ou légérement sur le coté (pour être "dans la vague")?
NB: @ Fayard, je pense que tu voulais "taquiner" Raoul. Mais je comprends bien son conseil de se mettre dans l'aspiration d'un concurrent qui a un battement de pied relativement lent et qui ne fait pas trop de bulles (i.e. le 2 temps) plutôt que derrière celui qui fait beaucoup de mousse avec son 6 temps (en même temps, peu de chance que ce dernier double et tienne le rythme longtemps).
@Blackstar: je vais rajouter la boxe à mon entraînement
@Coleopt: départ de jour (9h45) dans une eau limpide. Après, en natation, ce qui est difficile, ce n'est pas tant d'avoir l'image du mouvement parfait (après des années d'entraînement, je pense l'avoir acquise), que d'être capable de se représenter précisément dans l'espace pour la reproduire. Là, au vu de mes temps actuels, j'ai dû considérablement m'en éloigner. Pour autant, je suis difficilement capable d'identifier mes propres défauts sans un regard extérieur (j'imagine que si je me voyais filmé en train de nager, je les identifierai bien -et je prendrai peur

-).