Choupix a écrit : 17 juin 2019, 09:36
Tant que jat.gab se verra opposer des arguments venant de GA, il ne sera pas convaincu.
Ce serait bien que La chevrotine, Nick, Christophe Bastié ou Benj, qui courent ou ont couru en pro, viennent lui expliquer que ce n'est pas la même dynamique de course en pro et GA et que ce résultat n'est pas anormal.
La 1re pro n'a pas volé sa victoire, et la 1re GA a fait une excellente course (que j'espère honnête à vélo compte tenu sûrement de la densité du trafic). S'il n'y avait des cotillons que pour arroser la 1re pro, c'est pas un scandale que la 1re GA n'en ait pas eu. Mais au prix qu'ils vous ont fait payer, ils auraient pu prévoir des cotillons pour les 1ers GA. M'enfin...
Salut, sans avoir la prétention d'être au niveau des gars cités, mais courant en "licence pro" cette année, je peux confirmer les différences.
- La natation devient très importante car si on ne garde pas un pack, on se retrouve seul tout le reste de la course
- La partie cycliste n'a tout simplement rien à voir. Au mieux on trouve des groupes de 4-5 personnes, rien à voir avec les groupes que l'on trouve en GA. Même sans volonté de drafting, l'abris reste très important à 10-12m derrière 15-20 personnes.
- C'est un peu vrai pour les meilleurs GA hommes qui finissent par vite se "disperser", c'est plus que significatif pour les meilleures GA femmes qui se retrouvent dans des flux important de GA homme de "second rang".
Dans une autre mesure, on peut aussi dire que la dynamique de course entre GA a changé avec le Rolling start.
Avant, les très bon nageurs étaient pas mal "défavorisés", se retrouvant à rouler seuls 15-20 km avant de devoir se résoudre à prendre le pack, perdant le bénéfice de leur natation.
Aujourd'hui ces même nageurs peuvent retarder leur départ pour commencer directement le vélo avec les gars qui auraient finis par les revoir, mais en conservant le bénéfice de leur natation.
Malheureusement, ce sont des épreuves bien trop massives pour assurer une véritable équité sportive. C'est déjà pas le cas entre GA, alors entre GA et Pro...
Ceci dit, même s'il est assez certain que Charlène Clavel n'aurait pas gagné en partant avec le pro (peut être pas même podium), ça n'enlève rien à sa performance remarquable, plus que prometteur avec seulement une année de pratique. Le débat sera sûrement vite clos, on devrait pas tarder à la voir s'aligner avec les PRO.