altriman 2019

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: altriman 2019

Message non lu par Jerome.A »

Raoul, tu va être tellement mal dans ta tete si ta montre/gps ne démarre pas le jour J...... :D
By failing to prepare you are preparing to fail
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

Jerome.A a écrit : 11 juin 2019 12:07 Raoul, tu va être tellement mal dans ta tete si ta montre/gps ne démarre pas le jour J...... :D
J'ai été Finisher en 2015 car je me suis pris la tête à faire des calculs justement... En principe je vois assez juste et j'ai toujours parlé de 11h à 11h30 pour le vélo. J'aime la montagne mais je suis meilleur au plat et descente...

Du coup, j'ai fait la dernière heure en i3 en 2015 pour passer en 10h59'25" avec Cut à 11h et 35" de marge... Heureusement que j'arrive à calculer une décimale de tête... Je suis passé par 160 puls quand j'avais ma limite à 145... Tout le groupe avec qui j'étais une heure avant a été éliminé... C'est plus simple de mettre le virtual partner à la BH et tu regardes si tu es devant ou derrière lui... Tout en sachant que ça finit par monter...

Le problème c'est qu'il y a souvent des soucis comme l'annulation de la natation, des nouveaux départs, de la pluie, de la grêle et que 11h15-11h30 réel sur le parcours est le minimum pour finir depuis qu'il y a 300 d+ en plus et 30' de BH en sus, ce qui revient au même car ceux de mon niveau grimpent vers 600d+/h à la fin.

Du coup 190 km ou 200 km c'est 10 km à 3'20" au km environ de différence donc 33'20" de différence ! Si tu veux faire cette course, il faut de l'humilité et de la constance, tout en ne se trompant pas d'allure...

Mais si tu es fort et que tu es à 2h30 de BH, évidemment ça ne sert à rien de calculer...

Mais pour ceux qui sont limites comme moi, il faut se dire qu'il y a 30 à 45' de moins sur les BH, car 1 an sur 2 c'est le cas...
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

raoul a écrit : 11 juin 2019 12:39
Jerome.A a écrit : 11 juin 2019 12:07 Raoul, tu va être tellement mal dans ta tete si ta montre/gps ne démarre pas le jour J...... :D
J'ai été Finisher en 2015 car je me suis pris la tête à faire des calculs justement... En principe je vois assez juste et j'ai toujours parlé de 11h à 11h30 pour le vélo. J'aime la montagne mais je suis meilleur au plat et descente...

Du coup, j'ai fait la dernière heure en i3 en 2015 pour passer en 10h59'25" avec Cut à 11h et 35" de marge... Heureusement que j'arrive à calculer une décimale de tête... Je suis passé par 160 puls quand j'avais ma limite à 145... Tout le groupe avec qui j'étais une heure avant a été éliminé... C'est plus simple de mettre le virtual partner à la BH et tu regardes si tu es devant ou derrière lui... Tout en sachant que ça finit par monter...

Le problème c'est qu'il y a souvent des soucis comme l'annulation de la natation, des nouveaux départs, de la pluie, de la grêle et que 11h15-11h30 réel sur le parcours est le minimum pour finir depuis qu'il y a 300 d+ en plus et 30' de BH en sus, ce qui revient au même car ceux de mon niveau grimpent vers 600d+/h à la fin.

Du coup 190 km ou 200 km c'est 10 km à 3'20" au km environ de différence donc 33'20" de différence ! Si tu veux faire cette course, il faut de l'humilité et de la constance, tout en ne se trompant pas d'allure...

Mais si tu es fort et que tu es à 2h30 de BH, évidemment ça ne sert à rien de calculer...

Mais pour ceux qui sont limites comme moi, il faut se dire qu'il y a 30 à 45' de moins sur les BH, car 1 an sur 2 c'est le cas...
Beaucoup de bla bla pour dire que c'est pas gagné d'être finisher et de battre mon temps et que le stress commence à monter... :wink:

C'est quand même un sacré morceau cette course, on ne fait même quasiment jamais la distance de course d'une discipline à l'entraînement... :sm2:

Vous êtes sereins ?
Neou
Messages : 51
Inscription : 16 nov. 2018 17:40

Re: altriman 2019

Message non lu par Neou »

C est ce qui fait de l altriman une aventure humaine.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

Neou a écrit : 11 juin 2019 16:11 C est ce qui fait de l altriman une aventure humaine.
Oui et même un chemin… ou une école de vie et surtout d'humilité…

Ce qui est intéressant est ce qui se passe avant et pendant...
cooper77
Messages : 656
Inscription : 20 janv. 2009 13:08

Re: altriman 2019

Message non lu par cooper77 »

En attendant les angles sont sous la neige :|
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

cooper77 a écrit : 12 juin 2019 07:16 En attendant les angles sont sous la neige :|
Ça ne va pas réchauffer le lac... :wink:
Rhum1
Messages : 29
Inscription : 24 sept. 2010 21:43

Re: altriman 2019

Message non lu par Rhum1 »

Neou a écrit : 10 juin 2019 18:17 Compte rendu de la reco

1) L'eau du lac est pour l'instant tres tres froide et le brouillard très présent
2) Pour la course à pied, le parcours est très vallonnee donc va pas falloir s'enflammer.
3) Pour le vélo:
Le premier col de la quillane permet de se réchauffer tranquillement, pas de pourcentage extreme.
Le col de la llose augmente en pourcentage mais il est très court. S'ensuit une descente pas très large.
Le col de creu se décompose en 2 montées entrecoupé d'une petite descente, d'abord le col de jouel ( bitume pourri et gravillon), puis le col de creu. Ne pas se fier au pourcentage car ce col est très irrégulier, assemblage de faux palt et de très court raidar.
La descente sur matemale est rapide et bonne, faut quand même faire attention aux voitures et surtout au virage a 90° vers la droite en fin de descente.
Ensuite, long plat descendant pour atteindre le pied de port pailheres, en passant quand meme par le col des hares mais qui passe tranquille dans ce sens.
Le col de port pailheres, faut mettre tout à gauche et mouliner, mais ca passe en debut de course. Col pas très régulier non plus. Faut viser plus d'une heure pour monter à son sommet.
Descente du col tres rapide mais comme d'hab faut faire très attention.
Col de pradel, a l'inverse du col précédent beaucoup plus intime, et donc avec un goudron pas terrible mais ca fait le charme de l'altriman et toujours aux alentours du 8%.
La descente qui suit est très très très longue, voir ennuyeuse. Ceux qui auront les prolongateurs pourront s'y faire plaisir bien que la route soit un peu bosselée. Je conseille d'attendre un peu avant de se mettre sur les prolongateurs car le début est ardue.
Ensuite le col de dent 11 km a 7,6% avec la fatigue qui commence à se faire sentir. Pas facile aux 2/3 de course. Ne pas se faire piéger, quand on croit arriver au sommet, il reste encore une ascension.
Le Col du Garavel, a mon avis est la plus grosse difficulte de la course, car il arrive aux 150 km, se fait en plein soleil. Ne pas se fier au ppourcentage 5,8% car je pense que les 4 premiers km presque plat sont pris en compte dans ce calcul. Col au mental et surtout quand on sait ce qui nous attend derriere, presque que de la montee.
La cote de carcaniere nous acheve, d autant que la presence de gravillon ne facilite pas la danseuse. 3 gros gros coup de cul dans cette cote et une autre poyr atteindre querigut.
Le col des hars dans ce sens est bien plus dure et il ne devrait pas vous rester beaucoup de force.
Le retour sur le lac peut pemettre de recuper un peu avant la course a pied.

J'ai effectué le tour en 9h30 pour 203km en partant des angles et 5217 d+ sur strava.
Je me suis rendu compte aujourd hui que mon patin de frein a frotte tout le long sur ma roue arriere.
Du coup, je sais pas si les pourcentages etaient trop élevees àla fin pour mon developpement (52/36 et 11/28) ou si je manque de force.

A bientôt.
L'eau du lac qui très très froide, cela veut dire quelle température ? 10°C, 15°C ?
Merri
Messages : 955
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: altriman 2019

Message non lu par Merri »

Souvent ce n'est pas la température de l'eau qui pose quelques difficultés, c'est le temps qu'on met pour se réchauffer sur le vélo ; ça peut sembler durer une éternité. Le plateau du Capcir s'appelle "la petite Sibérie", ce n'est pas pour rien. Bien souvent au départ on se maudit d'avoir eu une idée aussi débile !
Bon courage en avance à tous les participants pour cette journée, il est vrai, hors du commun...
Yes, we can't.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

Merri a écrit : 12 juin 2019 13:54 Souvent ce n'est pas la température de l'eau qui pose quelques difficultés, c'est le temps qu'on met pour se réchauffer sur le vélo ; ça peut sembler durer une éternité. Le plateau du Capcir s'appelle "la petite Sibérie", ce n'est pas pour rien. Bien souvent au départ on se maudit d'avoir eu une idée aussi débile !
Bon courage en avance à tous les participants pour cette journée, il est vrai, hors du commun...
Au pire on met la veste d'hiver en vélo… On aura une aéro de … mais on aura chaud. :D
Rhum1
Messages : 29
Inscription : 24 sept. 2010 21:43

Re: altriman 2019

Message non lu par Rhum1 »

Merri a écrit : 12 juin 2019 13:54 Souvent ce n'est pas la température de l'eau qui pose quelques difficultés, c'est le temps qu'on met pour se réchauffer sur le vélo ; ça peut sembler durer une éternité. Le plateau du Capcir s'appelle "la petite Sibérie", ce n'est pas pour rien. Bien souvent au départ on se maudit d'avoir eu une idée aussi débile !
Bon courage en avance à tous les participants pour cette journée, il est vrai, hors du commun...
Oui ok je sais, mais là je voulais avoir une idée à de la T°C actuellement
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

Rhum1 a écrit : 12 juin 2019 14:38
Merri a écrit : 12 juin 2019 13:54 Souvent ce n'est pas la température de l'eau qui pose quelques difficultés, c'est le temps qu'on met pour se réchauffer sur le vélo ; ça peut sembler durer une éternité. Le plateau du Capcir s'appelle "la petite Sibérie", ce n'est pas pour rien. Bien souvent au départ on se maudit d'avoir eu une idée aussi débile !
Bon courage en avance à tous les participants pour cette journée, il est vrai, hors du commun...
Oui ok je sais, mais là je voulais avoir une idée à de la T°C actuellement
J'ai cherché sur le net, mais je n'ai pas trouvé de site avec la température du lac de Matemale. Par contre, j'ai vu qu'il faisait 37 m de profond, donc ça doit vite changer au niveau de la température. A mon avis, on va se faire peur si on regarde la température d'aujourd'hui… Le lac léman est entre 14 et 16 degrés, alors s'il a neigé ça doit être en-dessous de 10 degrés…

De toute façon, la seule chose qu'on puisse faire est d'acheter une cagoule la semaine avant si c'est la cata, voire prendre des douches froides… J'ai vu aussi sur le forum que certains habits mis sous la combi changent le ressenti. Je crois qu'on a le droit d'en mettre du moment qu'on ne dépasse pas 5 mm de néoprène. On pourrait aussi se remplir la combi d'eau chaude avant le départ…

De mon côté, je me suis rabattu sur une combi épaisse par sécurité. Je devais de toute façon changer et j'ai pris en compte l'aspect thermique et flottation si on reste planté au milieu d'un lac froid de nuit en plein brouillard… :D :sm2:

C'est bon, je vous ai fait monter le stress là ? Mdr :D
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: altriman 2019

Message non lu par gasolinefr »

C est clair que sur l'Altriman je préfère mettre au moins un maillot manche longue au dessus du court pour le début du vélo. De toute manière faudra bien étudier la météo et les températures prévues quand on sera dans les derniers jours avant l'échéance.
Pour le kilométrage vélo de mémoire 198 ou 199 kms. J'ai la flemme de scroller mille fois pour retrouver la course sur Strava et me donner mon chiffre précis. Surtout que je suis bien du genre à démarrer la montre au bout de 5 minutes de vélo 😁
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: altriman 2019

Message non lu par shika »

Pour ma part la trifonction + manchettes + maillot manches longues je valide, pas froid dans les descentes de col même sous la flotte et ça sèche plus vite que la thermique, mais je vais rajouter un autre vêtement dans le ravito perso pour avoir quelque chose de sec à enfiler si jamais il pleut. Deux descentes de col sous des trombes d'eau ce week-end, je suis rodé. Le seul souci c'est que la trifonction n'a pas beaucoup de poches, je me demande si je vais pas enfiler un maillot manches courtes en plus juste pour avoir des poches en plus.

Merci pour les retours sur le parcours Neou! La météo en montagne peut changer tellement vite c'est un véritable casse-tête...
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

shika a écrit : 13 juin 2019 06:40 Pour ma part la trifonction + manchettes + maillot manches longues je valide, pas froid dans les descentes de col même sous la flotte et ça sèche plus vite que la thermique, mais je vais rajouter un autre vêtement dans le ravito perso pour avoir quelque chose de sec à enfiler si jamais il pleut. Deux descentes de col sous des trombes d'eau ce week-end, je suis rodé. Le seul souci c'est que la trifonction n'a pas beaucoup de poches, je me demande si je vais pas enfiler un maillot manches courtes en plus juste pour avoir des poches en plus.

Merci pour les retours sur le parcours Neou! La météo en montagne peut changer tellement vite c'est un véritable casse-tête...
J'imagine un short de triathlon + maillot de cyclisme (trois grandes poches) et je prends un coupe-vent/pluie que je mets au départ. Il finira dans une des 3 poches et s'il fait froid en descente, je le mets en haut du col. J'imagine prendre 11 barres et prendre la boisson de l'orga. La boisson de l'orga est toujours top ?
Répondre