shika a écrit : 17 mai 2019, 17:40
IRONMAN04 a écrit : 17 mai 2019, 11:52
Salut,
Petit retour d’un « pro patins » qui est passé au disque plutôt par obligation que par choix. En effet, devant cesser le triathlon, j’ai du vendre mon vélo CLM et j’ai décidé de vendre également mon Tarmac S Work SL6 pour un Venge Disque 2019.
Avec 6 mois de recul, très content de mon choix, efficacité du freinage sans se poser la question de la meteo, d’une descente vertigineuse avec des roues carbone et de l’échauffement des jantes

de la cohérence cadre roues disque, poids du vélo malgré tout contenu sauf pour des vélos haute montagne et encore (Tarmac disque a pas 7 kgs

), reste la maintenance et là je fais confiance à mon vélociste qui me parle d’un contrôle annuel et d’une purge tous les deux ans....
Ah j’oubliais, quel faciliter pour laver le vélo, plus rapide même si c’est faciliter par l’integration des câbles sur le Venge... :
Alors, sur un vélo de chrono, la question se pose sauf si l’interesse possède plusieurs vélos, et là pas simple de concilier roues disque et patins
En conclusion, j’ignore si le disque va s’imposer mais la technologie est validée, et je ne vo8s pas les VTTistes revenir aux patins......
Ciao
J'ai un souci pour ma part, tout le monde vend la modulation possible avec des freins à disque, pour ma part j'ai du mal quand il faut freiner fort à ne pas bloquer les roues, comment fait-on pour tirer le max de la capacité à freiner? Avec mes freins à simple pivot en descente c'était impossible de bloquer les roues, juste ça freinait pas, ça décélérait si je puis dire.
Petit retour sur les freins à disque en montagne :
- j'ai dû descendre 2 cols sous des trombes d'eau, en terme de sécurité y a pas mieux, je suis sans doute l'un des plus mauvais en descente de mon groupe et là j'étais peinard en sachant que quand j'appuie sur les manettes ça freine direct. La météo en montagne est quand même assez imprévisible, rien que pour ça je pense avoir fait le bon choix.
- ça ne change rien par rapport à l'adhérence de la route. Donc sur route humide faut prévoir une marge quand même, les descentes dégueulasses pleines de gravier ou de trous c'est toujours aussi dangereux. J'en ai fait quelques une dans le genre, c'est pas très rassurant, même en disque.
- j'ai bloqué la roue arrière plusieurs fois et je sais maintenant pourquoi. En fait quand on freine fort en descente le transfert de poids sur l'avant est si important qu'il faut essayer de contrer ça en essayant de garder le centre de masse le mieux réparti possible, et en modulant le freinage pour reprendre de l'adhérence. Olive2244, ton gamin freine donc mieux que moi aussi pour cette raison, son centre de masse est plus bas, et sans doute mieux réparti, ses repères vont changer quand il va grandir.
- le home trainer c'est vachement bien pour bosser le moteur, mais les aptitudes en descente ça se travaille et donc pour ça c'est bénéfique d'aller en montagne. Et donc disque ou pas quand on a bien apprivoisé un système et qu'on sait comment il va réagir ça change tout. Donc je comprends les gens qui ne jugent pas nécessaire de passer au disque, je suis novice dans ce domaine, mais quelqu'un qui a l'habitude de ses freins à patins s'en sortira aussi bien sinon mieux en patins qu'en disque au moins au début, c'est comme de passer de l'azerty au bépo sur un clavier quoi, ça demande un petit temps d'adaptation, donc ceux qui affirment que leurs records en descente en patins tiennent sont probablement de bonne foi.
Pour ce qui est du freinage je me suis laissé entendre dire qu'il valait mieux freiner fort que progressivement avec des disques, car ça laisse le temps aux disques de se refroidir entre chaque freinage, ça evite de les déformer et aussi au freinage de devenir "spongieux". Dans une épingle je rajoute eventuellement un petit filet avec le frein arrière pour éviter de reprendre trop de vitesse dans celui-ci et de sortir de la trajectoire (mais bon, jsuis toujours mauvais, j'ai surtout du mal à pas trop freiner quand je peux pas voir ce qu'il y a en sortie de courbe, j'ai toujours une appréhension...)