Olive2244 a écrit : 02 juin 2019, 21:26
Tout à fait, le "je l'ai pas fait exprès" , on habitue les gosses dès leur plus jeune âge sauf que perso, les miens, qu'ils aient fait "exprès" ou pas je leur montre que leurs actions ont des conséquences qui peuvent léser quelqu'un et que, volontaire ou non, toute action doit être assumée
Ben bravo mec.
Parce qu'on vit dans une société de deresponsabilisation permanente, et ça arrange 98% de la population ; on pourrait aborder le coté psychologique du problème, comme la réinterprétation de ses actes pour coller à la réalité qu'on souhaite le défaussement et le rejet permanent, l'idée séduisante que l'autre / l'état est le problème. C'est une sorte de soupape. On peut appeler ça le syndrome du Hamster.
un exemple simple :
une personne décide de faire des études de biologie. Les curseurs sont au rouge au niveau de l'emploi, peu de débouchés, peu de poste.
la personne décide quand même de se lancer. arrive ce qui arrive : pas de boulot.
la cause? Diverses selon les personnes mais jamais ne remettront en cause leur choix de départ = réinterpréation du contexte pour se défausser de son erreur.
FAYARD a écrit : 02 juin 2019, 20:49
USAT a écrit : 02 juin 2019, 19:56
FAYARD a écrit : 02 juin 2019, 19:02
C’est la fête du vélo en ce moment dans notre pays, mais je ne me fais aucune illusion sur le futur comportement des automobilistes et autres utilisateurs de véhicule terrestre à moteur, ça changera rien tant que le législateur ne fera pas les efforts nécessaires.
Je ne sais pas ce qu'il à prévu.
Je le répète mais c'est pas un problème de loi, la loi pondère un peu le problème de fond mais ne le réglera jamais : un problème sociétal et humain, d'opposition, d'individualisme, de compétition, d'inégalité. tu peux bien pondre toutes les lois que tu veux ça empêchera pas les gens de te rouler dessus, l'autre est vu comme une entrave ou un adversaire, que ce soit sur un vélo, un camion sur l'autroute, un sccoter, un pièton, une autre voiture, dans un supermarché, dans le travail, à l'école, partout. A partir de là tu peux pas avoir une societé humaine, solidaire, compréhensive et respectueuse chacun vis à vis de l'autre.
Le jour où des pères et des mères de famille, bien sous tous rapports, mettrons les pieds en prison pour des homicides involontaires aggravés, l’ensemble de la population va devenir d’un coup très sympathique avec les cyclistes...Quand la prévention ne fonctionne pas, la répression est une valeur sûre..
Pour moi c'est l'inverse, la répression va ajouter une couche a notre société déjà bien pourrie jusqu'à la moelle. Le manque de respect est partout, constant. la personne qui se fout du cycliste est la même qui te passe devant a un guichet, qui gêne par son attitude de x manières car se fout de la conséquence de son attitude sur autrui.
Dans un cas y'a des blésses pas dans l'autre, mais la cause est la même. Essaie de voir le problème dans sa globalité et pas juste en bout de chaine.
Perso je me sentirais vraiment mal de doubler qq un dans une queue de supermarché, j'ai l'impression de léser l'autre, de pas respecter sa personne, et c'est ce que je vis quand ça m'arrive, et c'est tout le temps. à vélo, à pied, en voiture, partout.
Un modèle respectueux ne peut exister en l'état actuel des choses, au contraire, on valorise celui qui nique l'autre. Désespérant.