Boulegan a écrit :Iron loire a écrit :
Beke pas positif :Le cas du triathlète Belge a été abordé lors du déjeuné mentionné ci dessus, et Mr J. de Ceaurriz qui a personnellement traité le sujet a affirmé que le triathlète n'était pas coupable lors de son contrôle qui a pourtant été initiallement positif. Les raisons qui font que Beke a été blanchi sont d'ordre technique par rapport à la procédure du test de dépistage de l'EPO. Cette dernière a été depuis parfaitement recadré par Jacques de Ceaurriz et les contrôles sont donc toujours considérés comme parfaitement fiables et ils ne devraient pas permettre à d'autres athlètes de s'engouffrer dans la brèche.
source :
http://www.ironloire.com/news/i_news.htm
En gros, ça signifie quoi ? Ca signifie quoi "d'ordre technique" ?
Que Beke est positif mais que le test a été mal effectué donc caduque ?
Que Beke est clean mais que le test a été mal effectué, ce qui dans un premier temps a donné un résultat positif ?
En saura-t-on davantage ?[/quote]
Salut Boulegan (et merci pour le mp par ailleurs

)
Lorsqu'il y a quelques mois, lors de Monaco, j'avais écrit un message similaire à celui de J du style : le respect de le présomption d'innocence (Beke par exemple) à ne pas confondre avec celui sur le bandit chopé après la prescription (LA par exemple), est très important pour quiconque veut mener une lutte efficace contre le dopage. Il n'y a rien de plus destructeur que de tirer à tout va, de faire circuler des rumeurs, etc..
Bref, suite à l'écriture de ce message, j'avais discuté avec C Bastie du cas Beke. En raison des points sus-évoqués, je me garderais de livrer nos points de vue personnels respectifs mais je me dis que s'il y a ce message sur son site, c'est que nous sommes plutôt dans le cas "Beke est clean mais que le test a été mal effectué, ce qui dans un premier temps a donné un résultat positif ?".
Ce que d'ailleurs Beke s'est acharné à prouver pour sa défense : pas un vice de forme au sens habituel du terme (conditionnement, transport, refrigération, etc) mais au sens "calibrage" du test par rapport une production endogène.
Attendons l'avis de MarcoTri ou la précision de CB.
A+
Nick