FAYARD a écrit : 28 mai 2019, 22:40
Roglic a de très bonnes jambes, aussi bonnes que sur le tour de Romandie et que sur le tour.
Seulement Il est seul contre tous, et ça use, forcément. Tout le monde lui fait la misère, il ne contrôle rien, il subit et il a passé une vraie semaine de merde où il n’a fait que perdre du temps.
Regarde l’étape d’aujourd’hui, Carapaz a été emmené par Landa toute la journée, Nibali a usé plusieurs équipiers pour ses attaques. Au final ça fait 1 minute 20 de gagnée pour les deux et heureusement que Roglic a trouvé Yates sur sa route sinon c’était des valises à l’arrivée.
Pour gagner seul, il faut être le meilleur en CLM, le meilleur en haute montagne, et un bon alignement des planètes pour qu’il ne t’arrive rien. Ce n’est pas le cas pour Roglic et ça se paye cash.
Et heureusement que la Sky n’est pas venue avec l’artillerie lourde sinon on aurait même pas parlé du Slovène pour une victoire finale.
Je vois deux scénarios pour la suite, soit Roglic a une chatte d’enfer parce que Nibali se gaufre et que Carapaz tombe malade soit il va prendre un éclat et même dégager du podium. Je ne vois pas la situation rester en l’état avec si peu d'écart entre les 3 leaders, c’est le Giro et ses surprises.
Faudrait aussi peut-être imaginer l'hypothèse que Roglic n'est pas taillé pour ce Giro proprement dit.
C'est un excellent coureur, bon grimpeur, excellent sur les chronos, capable de bien finir un GT, mais peut-être "limite" pour ce Giro très montagneux, pluvieux, a fortiori sur lequel il est tombé deux fois, ne n'oublions pas.
Imaginez un peu si le Gavia n'avait pas été raboté hier ? Il prenait combien dans les carreaux Roglic ? 4, 5, 10 mn ?
Comme je le faisais remarquer hier, je n'ai pas trouvé qu'il était à la ramasse hier dans le Mortirolo (et à l'arrivée, il n'est pas si loin, concrètement), c'est juste qu'il est peut-être "limite" sur des cols longs à fort pourcentage.
Après, on peut tout à fait penser qu'il est arrivé sur Giro - trop - affûté et que les journées de selle sous la pluie ont entamé sa condition.
En tout cas, sauf si Roglic nous fait une Froome 2018

, le Slovène aura du mal à gagner dimanche voire à se maintenir sur le podium, parce que la Movistar va tout faire pour permettre à Landa de monter sur le podium à Vérone.

"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde