altriman 2019

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Rhum1
Messages : 29
Inscription : 24 sept. 2010 21:43

Re: altriman 2019

Message non lu par Rhum1 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et dans le monde du triathlon ... et je me suis inscrit cette année à l'Altriman !

En quelque mots :
- Pourquoi le triathlon : car je sais déjà courir et rouler, il m'a fallu juste apprendre à nager !!
- Pourquoi l'Altriman : c'est un moyen de découvrir unerégion des Pyrénées que je ne connais pas tout en particpant à une compétition à échelle humaine ! .... et aussi pour son parcours montagneux :sm3:

N'ayant jamais participer à un triathlon, j'ai des questions plutôt en rapport avec les régles d'usages sur cette course.

La veille lors de la mise en vélo dans le parc, laissé vous aussi vos autres affaires ou seulement le vélo ?
En relation, le matin , avant la natation, peut-on apporter nos affaires (chaussures ...) avec un sac ?

Natation : Lors de la sortie à l'australienne, y a t il des ravitaillements ? Voyez vous un inconvénient à ne mettre qu'un calecon (technique) en dessous de la conbinaison ?
Transition 1 : Y a t il des régles lors du changement de tenue ? Peut-on se changer intégralement (càd, nu sous une serviette ?)
Vélo : Est-ce que les ravitaillement sont conséquent ?
Transition 2 :
CAP : Plutôt orienté nature du terrain, quel est le pourcentage de sentier et bitume ?

Merci pour vos retours, j'aurais sans doute encore quelques questions d'ici la courses !
Bonne fin de prépa à tous and god save your legs ! :-)
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: altriman 2019

Message non lu par Jerome.A »

On est bien d accord tu pars evidement sur le XXL? Pour decouvrir la discipline?


Et pour repondre a une patie de tes question lit le manuel/guide de course de 2018 ou annee precedente. tout ce que concerne l orga de la course, ravito, sac devrait etre dedans.
By failing to prepare you are preparing to fail
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

Jerome.A a écrit : 28 mai 2019 10:47 On est bien d accord tu pars evidement sur le XXL? Pour decouvrir la discipline?


Et pour repondre a une patie de tes question lit le manuel/guide de course de 2018 ou annee precedente. tout ce que concerne l orga de la course, ravito, sac devrait etre dedans.
troll
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: altriman 2019

Message non lu par gasolinefr »

raoul a écrit : 28 mai 2019 07:38
Du coup je me demande s'il ne faut pas faire des séances de 3h en cap mais très lentement pour ne pas se blesser ? Quelqu'un a essayé ? Concluant ?
Finalement... C'était peut être pas si idiot que ça de ma part de faire le marathon de Milan début avril :wink:
Faire une sortie de 3h maintenant pour moi c'est trop risqué en terme de recup car il faut faire du volume en vélo en ce moment. Moi je dirais 2h max la séance de cap... Garder du temps et du jus pour le vélo...
Rhum1
Messages : 29
Inscription : 24 sept. 2010 21:43

Re: altriman 2019

Message non lu par Rhum1 »

Jerome.A a écrit : 28 mai 2019 10:47 On est bien d accord tu pars evidement sur le XXL? Pour decouvrir la discipline?


Et pour repondre a une patie de tes question lit le manuel/guide de course de 2018 ou annee precedente. tout ce que concerne l orga de la course, ravito, sac devrait etre dedans.
Je ne sais pas à quel degré je dois prendre cette réponse, mais effectivement oui sur le format xxl.
Merri
Messages : 955
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: altriman 2019

Message non lu par Merri »

raoul a écrit : 28 mai 2019 11:45
Jerome.A a écrit : 28 mai 2019 10:47 On est bien d accord tu pars evidement sur le XXL? Pour decouvrir la discipline?


Et pour repondre a une patie de tes question lit le manuel/guide de course de 2018 ou annee precedente. tout ce que concerne l orga de la course, ravito, sac devrait etre dedans.
troll
Sans doute pas, certains y vont sans se prendre la tête ni se perdre en conjectures, projections ou calculs hallucinants... Et avec une certaine réussite dans de nombreux cas.
Yes, we can't.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

Merri a écrit : 28 mai 2019 13:36
raoul a écrit : 28 mai 2019 11:45
Jerome.A a écrit : 28 mai 2019 10:47 On est bien d accord tu pars evidement sur le XXL? Pour decouvrir la discipline?


Et pour repondre a une patie de tes question lit le manuel/guide de course de 2018 ou annee precedente. tout ce que concerne l orga de la course, ravito, sac devrait etre dedans.
troll
Sans doute pas, certains y vont sans se prendre la tête ni se perdre en conjectures, projections ou calculs hallucinants... Et avec une certaine réussite dans de nombreux cas.
Ok, mais il y a tous les codes du troll et de qqn qui suit le forum… Je dirais Olive, Kouk, dont je n'ai pas compris encore tout l'humour… :D
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

raoul a écrit : 28 mai 2019 13:49
Merri a écrit : 28 mai 2019 13:36
raoul a écrit : 28 mai 2019 11:45

troll
Sans doute pas, certains y vont sans se prendre la tête ni se perdre en conjectures, projections ou calculs hallucinants... Et avec une certaine réussite dans de nombreux cas.
Ok, mais il y a tous les codes du troll et de qqn qui suit le forum… Je dirais Olive, Kouk, dont je n'ai pas compris encore tout l'humour… :D
C'est un mix de triathlonnature, le sujet de triporteur, Eric d, etc. Et avec le changement à poil, je suis certain que c'est une blague… Et le "il m'a juste fallu apprendre à nager", "n'ayant jamais participé à un triathlon"... En s'y prenant le 28.05...

Perso je ne réponds pas. :wink: ou alors pour rire… :lol:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

gasolinefr a écrit : 28 mai 2019 12:40
raoul a écrit : 28 mai 2019 07:38
Du coup je me demande s'il ne faut pas faire des séances de 3h en cap mais très lentement pour ne pas se blesser ? Quelqu'un a essayé ? Concluant ?
Finalement... C'était peut être pas si idiot que ça de ma part de faire le marathon de Milan début avril :wink:
Faire une sortie de 3h maintenant pour moi c'est trop risqué en terme de recup car il faut faire du volume en vélo en ce moment. Moi je dirais 2h max la séance de cap... Garder du temps et du jus pour le vélo...
J'ai souvent fait 2h de cap en entraînement de marathon et ça n'a jamais bien fonctionné. Je n'ai pas encore trouvé le bon entraînement...
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: altriman 2019

Message non lu par Jerome.A »

Rhum1 a écrit : 28 mai 2019 13:19 Je ne sais pas à quel degré je dois prendre cette réponse, mais effectivement oui sur le format xxl.
c'est effectivement a differents degres. Si tu lis un peu le forum tu verras que ca fait 30 pages que des personnes preparent uniquement cette course depuis des mois, pour certain l objectif d'une vie, affronter l'altriman, le finir, passer les barrierres horaire, avoir fait pliseurs IM avant pour valider qu on est enfin pret pour se frotter a cette course.

Tu arrives en disant salut les mec en gros je me suis leve avec comme une envie de pisser de faire l altriman, et tu viens nous demander: a part ma bi** et mon couteau il faut quoi?

Ca peut surprendre et ca ne te rend pas credible qd on connait la difficulte de l epreuve.

Mais comme le dit Merry, il y a de fortes chance que tu fasses parti de ces quelques energumenes :) qui ne feront que l'altriman pour tester le triathlon et finiront avec un temps tres respectable. Ou pas.
By failing to prepare you are preparing to fail
Rhum1
Messages : 29
Inscription : 24 sept. 2010 21:43

Re: altriman 2019

Message non lu par Rhum1 »

Jerome.A a écrit : 28 mai 2019 14:36
Rhum1 a écrit : 28 mai 2019 13:19 Je ne sais pas à quel degré je dois prendre cette réponse, mais effectivement oui sur le format xxl.
c'est effectivement a differents degres. Si tu lis un peu le forum tu verras que ca fait 30 pages que des personnes preparent uniquement cette course depuis des mois, pour certain l objectif d'une vie, affronter l'altriman, le finir, passer les barrierres horaire, avoir fait pliseurs IM avant pour valider qu on est enfin pret pour se frotter a cette course.

Tu arrives en disant salut les mec en gros je me suis leve avec comme une envie de pisser de faire l altriman, et tu viens nous demander: a part ma bi** et mon couteau il faut quoi?

Ca peut surprendre et ca ne te rend pas credible qd on connait la difficulte de l epreuve.

Mais comme le dit Merry, il y a de fortes chance que tu fasses parti de ces quelques energumenes :) qui ne feront que l'altriman pour tester le triathlon et finiront avec un temps tres respectable. Ou pas.
Ok merci pour ce retour, en effet je peux comprendre que çà puisse interpeler ! Mais c'est quand même dommage de faire cette interprétation là juste à travers quelques informations. Je n'ai pas à me justifier, mais quelques mots en plus :

Pour la natation, j'ai pas commencé à prendre des cours hier. J'y suis depuis Décembre à raison de 2/3 fois par semaines. Certe aucun passer/recul mais à trop se poser de question ... je sais juste que je serais à la ramasse !

Pour le vélo et la càp, ce sont des sports que je pratique depuis un moment et en montagne (itinérance, ultra ... )

Je suis juste là pour récupérer des infos sur les "codes", les choses à faire/ ne pas faire, rien de plus !
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: altriman 2019

Message non lu par FAYARD »

Rhum1 a écrit : 28 mai 2019 16:22
Jerome.A a écrit : 28 mai 2019 14:36
Rhum1 a écrit : 28 mai 2019 13:19 Je ne sais pas à quel degré je dois prendre cette réponse, mais effectivement oui sur le format xxl.
c'est effectivement a differents degres. Si tu lis un peu le forum tu verras que ca fait 30 pages que des personnes preparent uniquement cette course depuis des mois, pour certain l objectif d'une vie, affronter l'altriman, le finir, passer les barrierres horaire, avoir fait pliseurs IM avant pour valider qu on est enfin pret pour se frotter a cette course.

Tu arrives en disant salut les mec en gros je me suis leve avec comme une envie de pisser de faire l altriman, et tu viens nous demander: a part ma bi** et mon couteau il faut quoi?

Ca peut surprendre et ca ne te rend pas credible qd on connait la difficulte de l epreuve.

Mais comme le dit Merry, il y a de fortes chance que tu fasses parti de ces quelques energumenes :) qui ne feront que l'altriman pour tester le triathlon et finiront avec un temps tres respectable. Ou pas.
Ok merci pour ce retour, en effet je peux comprendre que çà puisse interpeler ! Mais c'est quand même dommage de faire cette interprétation là juste à travers quelques informations. Je n'ai pas à me justifier, mais quelques mots en plus :

Pour la natation, j'ai pas commencé à prendre des cours hier. J'y suis depuis Décembre à raison de 2/3 fois par semaines. Certe aucun passer/recul mais à trop se poser de question ... je sais juste que je serais à la ramasse !

Pour le vélo et la càp, ce sont des sports que je pratique depuis un moment et en montagne (itinérance, ultra ... )

Je suis juste là pour récupérer des infos sur les "codes", les choses à faire/ ne pas faire, rien de plus !

Sur le forum, tu trouveras toutes les réponses à tes questions.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: altriman 2019

Message non lu par débutant »

FAYARD a écrit : 28 mai 2019 16:36 Sur le forum, tu trouveras toutes les réponses à tes questions.
:sm6:
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: altriman 2019

Message non lu par shika »

raoul a écrit : 27 mai 2019 08:01 Je m'inquiète un peu ces jours pour le 6 juillet... Il me semble que j'ai lu sur le forum qu'il y avait 1000 d+ pour la course à pied. Est-ce correct, aviez-vous ces valeurs sur votre montre ?

Sur le site, je vois 820 d+ pour la cap.

Alors plutôt 820 ou 1000 d+ en cap ?

Je vois que le marathon ne va pas être une mince affaire. Comment faire pour courir régulierement ? Si qqn a des séance-type pour conserver 8.5-9 km/h au plat et descente je suis preneur. J'avais fait 6h10 en 2015 soit 6.8 km/h, je vois que le mi-classement est à 8 km/h (5h15'). Je me souviens qu'à un moment je "courais/marchais" vers 7-7.5 km/h.

Faut-il faire de très longue sorties vallonées, genre 30 km très lentement à 8 km/h ? Beaucoup de descentes ? Des enchaînements ? Quoique pour moi c'est toujours après 20 km que ça se corse... J'en sais rien.

Est-ce que c'est dû au manque d'alimentation ? Je pense prendre le sac de trail cette fois pour ne manquer de rien. Si qqn à l'astuce pour bien courir j'écoute...
J'ai pas du tout cette approche, mais alors pas du tout! Faut bien voir que le chrono c'est une moyenne, qui masque de grandes disparités!
Le gros défi de la CAP de l'Altriman c'est ce segment :
https://www.strava.com/segments/1722274
À faire deux fois pour le XXL. 1.6km à 8.6% si tu essaies de courir dedans tu vas exploser en vol, si tu marches dedans tu vas te traîner la moyenne va chuter. C'est un compromis, oublie la régularité en allure tu vas devoir gérer cette montée.

J'ai encore fait ce matin un segment comparable en pente mais beaucoup plus court. À bloc je peux être à plus de 15 à l'heure, mais même en courant juste dedans je reste au-dessus de mon objectif de 235W de moyenne sur la CAP. Entre 7 et 8min/km c'est aussi intéressant de "marcher vite" que de courir.
Ma stratégie va donc être de courir à 235W sur le plat et de marcher dans la montée du lac, en relançant un petit peu si je descends sous les 200W, sans dépasser 250W.
Pour te donner une idée 235W je suis à 4'45/km sur le plat, c'est un poil plus lent que mon allure marathon.

Pour ce qui est de l'entraînement, ce que tu fais déjà est bien, du i5 et des footings le reste du temps. Et de toutes façons maintenant c'est un peu tard pour changer ton fusil d'épaule! Je pense que c'est intéressant de faire des côtes pendant la phase de base pour te renforcer musculairement et améliorer ton économie de foulée en montée.

Voilà le contenu de ma semaine en CAP si jamais ça te rassure :
- lundi footing 30min en vibram
- mardi 4×1km à 95%VMA recup 1km
- jeudi 45min endurance après 1h30 de HT au sweet spot
- vendredi 1h footing
- dimanche 30min après la sortie longue vélo

Après le gros point d'interrogation pour moi c'est de savoir si mes intestins me laisseront en paix pour la CAP, j'aurais plutôt tendance à vouloir manger moins que plus pour cette raison. À cette allure tu dois pouvoir juste compter sur la lipolyse pour courir, veille à t'hydrater correctement par contre, ce que tu as absorbé sur le vélo et ce que tu trouveras au ravito doit te permettre de faire ton marathon sans manquer.

Bon tout ça reste très théorique je compte bien faire une reco de la côte avant la course.
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: altriman 2019

Message non lu par shika »

gasolinefr a écrit : 28 mai 2019 12:40
raoul a écrit : 28 mai 2019 07:38
Du coup je me demande s'il ne faut pas faire des séances de 3h en cap mais très lentement pour ne pas se blesser ? Quelqu'un a essayé ? Concluant ?
Finalement... C'était peut être pas si idiot que ça de ma part de faire le marathon de Milan début avril :wink:
Faire une sortie de 3h maintenant pour moi c'est trop risqué en terme de recup car il faut faire du volume en vélo en ce moment. Moi je dirais 2h max la séance de cap... Garder du temps et du jus pour le vélo...
Pareil que toi, j'ai pas dépassé 2h, de toutes façons c'est compliqué de faire davantage niveau timing :)
Répondre