je suis vraiment frileux....

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
AurelF
Messages : 345
Enregistré le : 27 oct. 2015 22:40

Re: je suis vraiment frileux....

Message non lu par AurelF » 21 mai 2019 10:56

Je vous invite à regarder du côté de la méthode wim hof pour les plus frileux.
(faites une recherche sur le forum, on a parlé du livre "tout ce qui ne tue pas")
Je me suis formé auprès de JF Tual, sur les conseils d'un membre d'OT. On y est allé à plusieurs membres de mon club de tri. On a tous adoré. Du coup on a même refait une seconde session 6 mois après.

L'idée est simple, au lieu d'aller chercher un moyen exogène de se réchauffer (vaseline, combi, etc.) tu apprends à ton corps à se réchauffer par lui-même et à produire la chaleur dont il a besoin. (et à différencier la sensation de froid de la douleur)
Tu finis ta formation dans un bain d'eau glacée à 0°C pendant plusieurs minutes.

JF a sorti un livre il y a quelques semaines, à mon avis le meilleur des 3 existants sur la méthode WH en français, mais c'est subjectif. Il fait beaucoup de vidéos en ligne, même si rien ne vaut une formation.

Bref, moi je suis conquis, mais je ne veux pas faire de pub. Sachez juste que cette méthode existe et que grâce à cela je ne grelotte plus lors des premiers tri de la saison ! (le pire étant l'attente dans l'eau, et non les premiers mètres de nage)

A+

Jerome.A
Messages : 2075
Enregistré le : 20 nov. 2015 15:02

Re: je suis vraiment frileux....

Message non lu par Jerome.A » 21 mai 2019 11:01

C'est pas avec ca que vous allez preparer Hawaii :sm2:
By failing to prepare you are preparing to fail

Avatar de l’utilisateur
alban26
Messages : 321
Enregistré le : 13 sept. 2015 08:57
Localisation : La Voulte (07)

Re: je suis vraiment frileux....

Message non lu par alban26 » 21 mai 2019 12:10

Justement il fait chaud à Hawaii on est préparé pour ça ! :mrgreen:

mayo
Messages : 188
Enregistré le : 23 oct. 2018 20:44

Re: je suis vraiment frileux....

Message non lu par mayo » 21 mai 2019 13:06

PEB a écrit :
21 mai 2019 07:51
Merci pour vos réponses.
En fait, je vais faire mon 1er tri (M) dans la Vienne ce we, puis un half à Crozon (au bout de la Bretagne) dans 3 semaines et enfin un le L de l'Alpe d'Huez, dans un barrage alimenté par l'eau des glaciers (cool...). Dans tous les cas ce sera froid (je pense, entre 13° et 16° ???)
Ca dépend de la météo. L'alpe est réputé froid. Néanmoins l'année dernière on a nagé à 19°. Un vrai four dans la grimpette de l'Alpe (34 degrés) :lol:

PEB
Messages : 15
Enregistré le : 20 mai 2019 09:37

Re: je suis vraiment frileux....

Message non lu par PEB » 21 mai 2019 19:20

Le côté "four" des premières rampes de l'Alpe, ça me va bien! Autant j'ai du mal avec le froid, autant je supporte bien la chaleur. J'espère que cette année l'eau sera aussi à 19°(mais c'est exceptionnel aussi chaud). C'est dommage parcequ'il y a plusieurs autres lac dans le coin nettement plus chauds, mais j'imagine que c'est lié au partenariat avec EDF...

Pour les techniques de préparation mentale (type wim hof évoqué précédemment) je suis dubitatif quand à leur effet sur la maladie de Raynaud: comment le cerveau peut contrôler et empêcher la vaso-constriction des extrémités? Ceci étant c'est un a priori de mon esprit cartésien. Je n'ai pas essayé donc à tester avant de juger... j'essaierai de trouver de la doc là-dessus. Merci de la piste AurelF!

AurelF
Messages : 345
Enregistré le : 27 oct. 2015 22:40

Re: je suis vraiment frileux....

Message non lu par AurelF » 21 mai 2019 21:21

Je te laisse alors regarder par toi-même pour que tu trouves des réponses cartésiennes :)
Justement les pistes consistent dans le fait que la réponse n'est pas dans le cerveau, mais plutôt dans le domaine émotionnel pour faire bref.
Paradoxalement, avec cette méthode, tu mets le mental de côté, pour ressentir plus fortement les sensations corporelles.

Quand à la vasoconstriction, c'est comme un muscle : plus tu l'entraînes, mieux elle fonctionne. Tente, à ce titre, des douches écossaises sur les jambes. Passe du très chaud au très froid dans la douche. Le picotement ce sont tes veines qui se rouvrent. Au bout de 2 ou trois fois, tu ne les ressens plus, et l'extrême froid que tu avais au premier jet d'eau froide est largement tolérable la 3ème ou 4ème fois. CCl : Plus tu mets du froid, moins t'as froid. C'est marrant je trouve...

Un des gars du club a fait la formation en étant dubitatif, mais curieux, et s'est dit qu'il n'avait rien à perdre car il avait de plus en plus froid en vieillissant. Moralité aujourd'hui il finit toujours ses douches par de l'eau froide :)

Personnellement, je pense que c'est la respiration la clé, et que ce n'est pas forcément l'exposition au froid, même si elle est importante. En sur ventilant 30 fois, je transpire.

Tu me diras si tu avances dans cette voie si ca répond à tes attentes !

A+

Répondre