je suis vraiment frileux....

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: je suis vraiment frileux....

Message non lu par raoul »

Si je lis correctement, il y a une réduction de distance sur IM entre 12 et 15 degrés ?

Pour 4000 m et une eau entre 14 et 14.9 °C, il est noté une réduction de la distance à 3000 m et pour 3000 m entre14 et 14.9°C, il est noté qu'on nage 3000 m (full). Comment interpréter 3800 m ? Selon la distance de 3000 m maximale ? Selon le fait qu'on nage le full pour une distance de 3000 m qui donnerait de 3800 m pour 3800 m ou en regardant à 4000 m car c'est tout proche et donc 3000 m maximum ?

Ensuite, dans l'interprétation, il semblerait que ça donne 1500 m entre 13 et 13.9 °C et 750 m entre 12 et 12.9 degrés…

Quid du Norseman ? Les 3800 m ne se nagent pas à 11-12 degrés ? Un mythe qui s'effrondre (comme les 5000 d+ de l'Embrunman ?) :D
Choupix
Messages : 1359
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: je suis vraiment frileux....

Message non lu par Choupix »

raoul a écrit : 08 mai 2019 12:59 Si je lis correctement, il y a une réduction de distance sur IM entre 12 et 15 degrés ?

Pour 4000 m et une eau entre 14 et 14.9 °C, il est noté une réduction de la distance à 3000 m et pour 3000 m entre14 et 14.9°C, il est noté qu'on nage 3000 m (full). Comment interpréter 3800 m ? Selon la distance de 3000 m maximale ? Selon le fait qu'on nage le full pour une distance de 3000 m qui donnerait de 3800 m pour 3800 m ou en regardant à 4000 m car c'est tout proche et donc 3000 m maximum ?

Ensuite, dans l'interprétation, il semblerait que ça donne 1500 m entre 13 et 13.9 °C et 750 m entre 12 et 12.9 degrés…

Quid du Norseman ? Les 3800 m ne se nagent pas à 11-12 degrés ? Un mythe qui s'effrondre (comme les 5000 d+ de l'Embrunman ?) :D
Ça me semble être à l'appréciation de l'organisateur puisque l'article stipule que l'épreuve "pourra" être modifiée. Si on s'en tient au sens des mots, j'en conclus que la modification n'est pas obligatoire. Et que le tableau sert de préconisation.
Pour le Norseman, je ne sais pas si c'est si froid, mais de toute façon ça échappe à notre RGF. Et puis les concurrents qui y vont doivent être moins nombreux à espérer une annulation ou une réduction de la nat que ceux de Nice !
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: je suis vraiment frileux....

Message non lu par raoul »

Choupix a écrit : 08 mai 2019 13:56
raoul a écrit : 08 mai 2019 12:59 Si je lis correctement, il y a une réduction de distance sur IM entre 12 et 15 degrés ?

Pour 4000 m et une eau entre 14 et 14.9 °C, il est noté une réduction de la distance à 3000 m et pour 3000 m entre14 et 14.9°C, il est noté qu'on nage 3000 m (full). Comment interpréter 3800 m ? Selon la distance de 3000 m maximale ? Selon le fait qu'on nage le full pour une distance de 3000 m qui donnerait de 3800 m pour 3800 m ou en regardant à 4000 m car c'est tout proche et donc 3000 m maximum ?

Ensuite, dans l'interprétation, il semblerait que ça donne 1500 m entre 13 et 13.9 °C et 750 m entre 12 et 12.9 degrés…

Quid du Norseman ? Les 3800 m ne se nagent pas à 11-12 degrés ? Un mythe qui s'effrondre (comme les 5000 d+ de l'Embrunman ?) :D
Ça me semble être à l'appréciation de l'organisateur puisque l'article stipule que l'épreuve "pourra" être modifiée. Si on s'en tient au sens des mots, j'en conclus que la modification n'est pas obligatoire. Et que le tableau sert de préconisation.
Pour le Norseman, je ne sais pas si c'est si froid, mais de toute façon ça échappe à notre RGF. Et puis les concurrents qui y vont doivent être moins nombreux à espérer une annulation ou une réduction de la nat que ceux de Nice !
:D

question de rentabiliser 6 mois de douches froides en prévision... :wink:
Avatar de l’utilisateur
alban26
Messages : 413
Inscription : 13 sept. 2015 08:57
Localisation : La Voulte (07)
Contact :

Re: je suis vraiment frileux....

Message non lu par alban26 »

15/16 degré dans l'eau annoncé également pour le L de la Ciotat ce Dimanche :sm1: :sm1: :sm1: :sm1:
Qu'il vont être long ces 3 Kms ...
cosmoken
Messages : 244
Inscription : 01 juil. 2014 20:09

Re: je suis vraiment frileux....

Message non lu par cosmoken »

14° C à Choisy au bac. Le plus drôle, c'est que là où j'ai eu le plus froid, c'est à vélo ( la trifonction mouillée et seule n'était pas la bonne option à 10°C).
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1667
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: je suis vraiment frileux....

Message non lu par K1000 »

alban26 a écrit : 14 mai 2019 13:02 15/16 degré dans l'eau annoncé également pour le L de la Ciotat ce Dimanche :sm1: :sm1: :sm1: :sm1:
Qu'il vont être long ces 3 Kms ...
Sur la Côte d'Azur, la Méditerranée est à 16° C environ, et c'est totalement nageable. En revanche, il y souvent du vent (beaucoup). C'est plus problématique.
Jamais moins qu'à fond.
mayo
Messages : 653
Inscription : 23 oct. 2018 20:44

Re: je suis vraiment frileux....

Message non lu par mayo »

cosmoken a écrit : 14 mai 2019 14:49 14° C à Choisy au bac. Le plus drôle, c'est que là où j'ai eu le plus froid, c'est à vélo ( la trifonction mouillée et seule n'était pas la bonne option à 10°C).
En nat j'ai bien supporté la cagoule ! Jamais eu aussi froid en me mettant dans l'eau en 9 saisons de tri ! Et pourtant j'ai fait un aquathlon la semaine précédente. L'eau ne m'a pas parue si froide pour 12.5 degrés annoncés (TVO).
Gabba sur le vélo nickel. Ni trop chaud ni trop froid.
Trifonction en cap parfait.

Mais je commence à en avoir marre de l'hiver, vivement le printemps !
Avatar de l’utilisateur
alban26
Messages : 413
Inscription : 13 sept. 2015 08:57
Localisation : La Voulte (07)
Contact :

Re: je suis vraiment frileux....

Message non lu par alban26 »

K1000 a écrit : 14 mai 2019 16:43
alban26 a écrit : 14 mai 2019 13:02 15/16 degré dans l'eau annoncé également pour le L de la Ciotat ce Dimanche :sm1: :sm1: :sm1: :sm1:
Qu'il vont être long ces 3 Kms ...
Sur la Côte d'Azur, la Méditerranée est à 16° C environ, et c'est totalement nageable. En revanche, il y souvent du vent (beaucoup). C'est plus problématique.
J'habite en pleine Vallée du Rhône, le vent c'est mon quotidien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1667
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: je suis vraiment frileux....

Message non lu par K1000 »

Je parle du vent PENDANT la natation.
Vent en mer = vagues + courant -> difficile de poser une nage qui ressemble à quelque chose et surtout difficile de suivre une trajectoire.

Mais sinon, la mer est bonne en ce moment. Même parfois chaude en surface. Les sommets étant encore bien enneigés, c'est encore de l'eau froide qui arrive des cours d'eau, mais ça devrait se réchauffer dans les prochaines semaines.
Jamais moins qu'à fond.
PEB
Messages : 491
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: je suis vraiment frileux....

Message non lu par PEB »

Bonjour à tous,

Ce sujet m’intéresse particulièrement car je suis également très frileux (bien « affûté » => réseau veineux très apparent => refroidissement du corps très rapide) + maladie de Raynaud (vaso-construction des extrémités -pieds/mains/oreilles).

Je m’apprête à faire mes premiers triathlons (M + half) et l’eau va s’avérer beaucoup plus froide qu’anticipé. J’ai une combinaison plutôt bien + 2 cagoules en néoprènes pour la tête. Reste la question des mains + pieds… Vu que les gants + chaussons en néoprène sont interdits, que faire ? On m’a suggéré d’enduire mains + pieds de vaseline (comme les nageurs en eau libre). Mais j’ai peur que ce ne soit pas du tout suffisant. Que faire, à part perdre 10mn à la transition pour me réchauffer les mains avant de pouvoir enlever la combinaison ?

Merci d’avance de vos suggestions !
mayo
Messages : 653
Inscription : 23 oct. 2018 20:44

Re: je suis vraiment frileux....

Message non lu par mayo »

PEB a écrit : 20 mai 2019 17:48 Bonjour à tous,

Ce sujet m’intéresse particulièrement car je suis également très frileux (bien « affûté » => réseau veineux très apparent => refroidissement du corps très rapide) + maladie de Raynaud (vaso-construction des extrémités -pieds/mains/oreilles).

Je m’apprête à faire mes premiers triathlons (M + half) et l’eau va s’avérer beaucoup plus froide qu’anticipé. J’ai une combinaison plutôt bien + 2 cagoules en néoprènes pour la tête. Reste la question des mains + pieds… Vu que les gants + chaussons en néoprène sont interdits, que faire ? On m’a suggéré d’enduire mains + pieds de vaseline (comme les nageurs en eau libre). Mais j’ai peur que ce ne soit pas du tout suffisant. Que faire, à part perdre 10mn à la transition pour me réchauffer les mains avant de pouvoir enlever la combinaison ?

Merci d’avance de vos suggestions !
Tu t'apprêtes à faire tes 1er tri mais on est quand même fin mai. Les T°vraiment très basses sont passées. Ca va dans le bon sens. A moins que tu fasses le norseman (et là j'ai envie de dire : choix douteux pour quelqu'un de frileux) ? Hier on a nagé à 15.9° et ca va. En 50 mètres de tournage de bras c'est oublié.

Au pire une seule cagoule sera suffisante pour la tête, ca protège vraiment très bien. Pour les mains et les pieds, j'aimerai connaître la réponse !!
*aline*
Messages : 29
Inscription : 08 mars 2019 14:02

Re: je suis vraiment frileux....

Message non lu par *aline* »

Cà dépend de la région où il nage :D par ici sur les côtes du Pas-de-Calais, l'eau est encore entre 12 et 13 degrés.
Alex57000
Messages : 475
Inscription : 21 mars 2017 08:10

Re: je suis vraiment frileux....

Message non lu par Alex57000 »

Pour les pieds, je pense que battre un peu plus des jambes ne peut que favoriser la circulation du sang et réduire un peu la sensation de froid. En combi on a tendance a nager comme en pullbuoy. Même faire un deux temps devrait rechauffer un peu.
Pour les mains... avant le depart fait également bien circuler le sang, et essai de bouger un peu tes doigts par moment lorsque tu nages histoire de ne pas trop les engourdir.
PEB
Messages : 491
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: je suis vraiment frileux....

Message non lu par PEB »

Merci pour vos réponses.
En fait, je vais faire mon 1er tri (M) dans la Vienne ce we, puis un half à Crozon (au bout de la Bretagne) dans 3 semaines et enfin un le L de l'Alpe d'Huez, dans un barrage alimenté par l'eau des glaciers (cool...). Dans tous les cas ce sera froid (je pense, entre 13° et 16° ???)
Avatar de l’utilisateur
alban26
Messages : 413
Inscription : 13 sept. 2015 08:57
Localisation : La Voulte (07)
Contact :

Re: je suis vraiment frileux....

Message non lu par alban26 »

mayo a écrit : 20 mai 2019 19:18
PEB a écrit : 20 mai 2019 17:48 Bonjour à tous,

Ce sujet m’intéresse particulièrement car je suis également très frileux (bien « affûté » => réseau veineux très apparent => refroidissement du corps très rapide) + maladie de Raynaud (vaso-construction des extrémités -pieds/mains/oreilles).

Je m’apprête à faire mes premiers triathlons (M + half) et l’eau va s’avérer beaucoup plus froide qu’anticipé. J’ai une combinaison plutôt bien + 2 cagoules en néoprènes pour la tête. Reste la question des mains + pieds… Vu que les gants + chaussons en néoprène sont interdits, que faire ? On m’a suggéré d’enduire mains + pieds de vaseline (comme les nageurs en eau libre). Mais j’ai peur que ce ne soit pas du tout suffisant. Que faire, à part perdre 10mn à la transition pour me réchauffer les mains avant de pouvoir enlever la combinaison ?

Merci d’avance de vos suggestions !
Tu t'apprêtes à faire tes 1er tri mais on est quand même fin mai. Les T°vraiment très basses sont passées. Ca va dans le bon sens. A moins que tu fasses le norseman (et là j'ai envie de dire : choix douteux pour quelqu'un de frileux) ? Hier on a nagé à 15.9° et ca va. En 50 mètres de tournage de bras c'est oublié.

Au pire une seule cagoule sera suffisante pour la tête, ca protège vraiment très bien. Pour les mains et les pieds, j'aimerai connaître la réponse !!
Ca dépends vraiment des gens !
La Ciotat ce Dimanche, l'eau était à 15/16 degré, me suis pas réchauffé pendant les 3000m (Du coup chrono dégueu, 56min) et j'ai perdu un temps fou en transition et sur les premiers Kms de vélo à me réchauffer
Je pense que le froid est vraiment subjectif et que quand on craint vraiment on n'est jamais "trop" protégé (Vaseline, cagoule néoprène ...)
Répondre