Disques ou pas disques

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Disques ou pas disques

Message non lu par Olive2244 »

Trop dur, comment on fait depuis des années en VTT ?

Ah les riches et leurs problèmes :| :sm1:
Gus0
Messages : 236
Inscription : 26 avr. 2018 17:44

Re: Disques ou pas disques

Message non lu par Gus0 »

crazyvivien a écrit : 17 mai 2019 15:00
ludo59 a écrit : 17 mai 2019 14:36 Bonjour à tous

Pour les pros du disque, je souhaiterai avoir une précision.
Je démonte très régulière la roue avant et la roue arrière de mon vélo pour le transport
Chose très facile avec des freins à patin, mais avec des freins à disque ... c'est réellement plus galère ?

Merci d'avance pour vos retours

Bonne réception
Le problème, c'est que pendant le transport, si qq'un appuie sur les freins, les pistons se rentrent et il faut les re-écarter. On peut mettre une cale évidemment, mais ça s'oublie, ça bouge, etc.
é
la solution c'est de avoir une remorque ou un vhl ou le vélo rentre entier , dernière possibilité le faire livrer sur le lieu de la course
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Disques ou pas disques

Message non lu par Fab74ch »

Olive2244 a écrit : 17 mai 2019 14:28
Fab74ch a écrit : 17 mai 2019 13:08
K1000 a écrit : 17 mai 2019 12:31 Sinon, les disques c'est mieux en tous points.
Non, c'est plus lourd, moins aéro et le changement de chambre à air est bien plus long.
Seul compte le chrono à la même puissance .

Mon canyon disque ultimate est un poil plus rapide, beauuuuuuuuuuucoup plus confortable, sur que celui à patins 500gr plus léger .

Fin du ban .
Tu compares un Canyon Ultimate à Disques et un Canyon Ultimate à patins dans exactement la même config?
Tu quantifies comment le "un poil plus rapide"?
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1667
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: Disques ou pas disques

Message non lu par K1000 »

Moins aéro... Les meilleurs chronos vélo homme et femme à Hawaï ont été réalisés sur des vélos à disques. Et le parcours n'est pas réputé spécialement montagneux...
On trouve des vélos à disques en dessous de la limite de poids UCI... (Cf. par ex. le très beau BMC teammachine présenté sur le site de Makadam wheels).
Pour le changement de chambre : entre retirer un serrage QR et dévisser un axe traversant, la différence doit être de 5 secondes. Combien sur ce forum jouent la victoire d'étape au Tour de France ? Ah oui, les pros ne s'embarrassent pas à changer de chambre, ils changent la roue.
Quant au transport, 'si on appuie sur les freins', bah y'a qu'à faire attention. Ou mettre une cale, un bout de carton.
Jamais moins qu'à fond.
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1667
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: Disques ou pas disques

Message non lu par K1000 »

Olive2244 a écrit : 17 mai 2019 14:28
Fab74ch a écrit : 17 mai 2019 13:08
K1000 a écrit : 17 mai 2019 12:31 Sinon, les disques c'est mieux en tous points.
Non, c'est plus lourd, moins aéro et le changement de chambre à air est bien plus long.
Seul compte le chrono à la même puissance .

Mon canyon disque ultimate est un poil plus rapide, beauuuuuuuuuuucoup plus confortable, sur que celui à patins 500gr plus léger .

Fin du ban .
Pareil pour moi. Y'a pas photo entre mon Teammachine à disques et mon ancien Supersix à patins, pourtant bien plus léger.
Jamais moins qu'à fond.
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1667
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: Disques ou pas disques

Message non lu par K1000 »

Annoncé à 6.6 kg avec des équipements de série (sauf les roues évidemment et les disques).

https://m.facebook.com/MakadammWheels/p ... &source=54
Jamais moins qu'à fond.
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Disques ou pas disques

Message non lu par shika »

IRONMAN04 a écrit : 17 mai 2019 11:52 Salut,
Petit retour d’un « pro patins » qui est passé au disque plutôt par obligation que par choix. En effet, devant cesser le triathlon, j’ai du vendre mon vélo CLM et j’ai décidé de vendre également mon Tarmac S Work SL6 pour un Venge Disque 2019.
Avec 6 mois de recul, très content de mon choix, efficacité du freinage sans se poser la question de la meteo, d’une descente vertigineuse avec des roues carbone et de l’échauffement des jantes :!: de la cohérence cadre roues disque, poids du vélo malgré tout contenu sauf pour des vélos haute montagne et encore (Tarmac disque a pas 7 kgs :!: ), reste la maintenance et là je fais confiance à mon vélociste qui me parle d’un contrôle annuel et d’une purge tous les deux ans....
Ah j’oubliais, quel faciliter pour laver le vélo, plus rapide même si c’est faciliter par l’integration des câbles sur le Venge... : :wink:
Alors, sur un vélo de chrono, la question se pose sauf si l’interesse possède plusieurs vélos, et là pas simple de concilier roues disque et patins :!:
En conclusion, j’ignore si le disque va s’imposer mais la technologie est validée, et je ne vo8s pas les VTTistes revenir aux patins......
Ciao
J'ai un souci pour ma part, tout le monde vend la modulation possible avec des freins à disque, pour ma part j'ai du mal quand il faut freiner fort à ne pas bloquer les roues, comment fait-on pour tirer le max de la capacité à freiner? Avec mes freins à simple pivot en descente c'était impossible de bloquer les roues, juste ça freinait pas, ça décélérait si je puis dire.
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Disques ou pas disques

Message non lu par Olive2244 »

T’es mauvais, mon mioche arrive à freiner en hydraulique sans bloquer, sauf quand il fait des dérapages, on attend pour toi l abs :wink:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Disques ou pas disques

Message non lu par FAYARD »

K.Lys a écrit : 17 mai 2019 11:20 Je n'ai par contre aucun doute sur le fait que d'ici 5 ans, ça sera compliqué de trouver des patins de freins"normaux". et que tous nos " vieux" vélo de 10, 5 ou 3 ans d'age seront bon à mettre à la poubelle. Un peu la meme idée que changer la batterie ou la lampe du clignotant arrière de sa bagnole tout seul, c'est devenu quasi impossible, mais c'est surement un autre débat.
Ouais, tu vas un peu vite en besogne, y’a toujours des pièces pour le groupe 10 vitesses en vente, et on est déjà au 12 vitesses.
Les fabricants vont faire le forcing, mais avant que tout le monde ait changé de vélo pour passer aux disques, on a de la marge. Les pros viennent à peine de s’y mettre et tout le peloton n’est pas encore en disque.
Perso mon vélo Trek est neuf, et mon deuxième vélo a déjà 6 ans, je ne vais plus acheter de roues, je vais aller jusqu’au bout des miennes et finir mon deuxième vélo en Dura-ace 10 v. Dans quelques années, mon futur vélo sera en disques c’est clair, mais on est pas pressé...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Disques ou pas disques

Message non lu par Fab74ch »

K1000 a écrit : 17 mai 2019 16:22 Moins aéro... Les meilleurs chronos vélo homme et femme à Hawaï ont été réalisés sur des vélos à disques. Et le parcours n'est pas réputé spécialement montagneux...
On trouve des vélos à disques en dessous de la limite de poids UCI... (Cf. par ex. le très beau BMC teammachine présenté sur le site de Makadam wheels).
Pour le changement de chambre : entre retirer un serrage QR et dévisser un axe traversant, la différence doit être de 5 secondes. Combien sur ce forum jouent la victoire d'étape au Tour de France ? Ah oui, les pros ne s'embarrassent pas à changer de chambre, ils changent la roue.
Quant au transport, 'si on appuie sur les freins', bah y'a qu'à faire attention. Ou mettre une cale, un bout de carton.
On me murmure dans l’oreillette que les meilleurs temps vélo ont été faits par les meilleurs cyclistes et n’a aucun lien avec les freins à disques.
A noter qu’il existe aussi des vélos en bambou très légers... (tu cherches le lien? Tout comme moi avec ta réponse sur le poids).

Pour les 5s, tu as une vidéo? C’est le temps de chercher la clé pour dévisser... et après il faut dévisser. Ou alors c’est avec les QR que tu as un soucis.

Mais j’ai des arguments solides aussi : l’avantage des freins à disque c’est que ça freine mieux? Mouais, qui ici joue la victoire sur une étape du Tour de France pour avoir besoin de gagner 10s en descente sur le mouillé...
J’aurais pu dire aussi que en triathlon on freine pas, que freiner c’est tricher, des arguments imparables quoi!
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1667
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: Disques ou pas disques

Message non lu par K1000 »

Ca freine mieux aussi sur le sec. Les freinages sont plus tardifs, donc on va plus vite et moins fatigants. Quand on fait des bornes, ça se ressent.

Quant au dévissage, n'importe quoi. Vraiment. C'est même un argument confondant de mauvaise foi. Qui peut prétendre que sur un circuit de 100 bornes, l'opération de dévissage de l'axe, qui ne prend que quelques secondes à peine, est pénalisante par rapport au retrait d'un QR, qui nécessite aussi un peu de vissage et un replacement de la barre de serrage ?

Il ne faut pas se comparer aux besoins du pro-tour : eux doivent changer de roue, donc ils doivent pouvoir mettre n'importe quelle roue, celle d'un pote, celle d'une bagnole Mavic, celle de n'importe qui, afin de repartir rapidos.

Et Hawaï : des DISQUES, sur un vélo AERO. Les vélos les plus rapides. Factuellement.
Jamais moins qu'à fond.
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Disques ou pas disques

Message non lu par Olive2244 »

Chacun fait ce qu il veut, je pourrais te montrer qu avec des axes traversants je mets à peine 2 sec de plus mais je m en fous, et surtout ce que j apprécie c est la sécurité et la précision de ce système, j ai jamais eu confiance aux qr, voilà pourquoi sur ce système sur mon chrono je mets les dt suiss.
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1667
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: Disques ou pas disques

Message non lu par K1000 »

Oui, je ne sais pas trop d'où vient cette légende. Y'a rien de plus facile que de démonter un axe traversant. En plus l'avantage, c'est qu'on peut transporter le vélo avec les roues retirées mais les axes montés, ce qui évite tout risque d'écrasement de la fourche et du cadre pendant le transport.

Et puis la précision des trains roulant est sans comparaison. C'est juste mieux.
Jamais moins qu'à fond.
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Disques ou pas disques

Message non lu par Olive2244 »

C'est parce qu'ils ont entendus dire qu'un mécano avait vu un ours qui n'y arrivait pas en moins de 20 secondes :idea:

En fait, c'est des mecs qui critiquent sans avoir essayé, et ils doivent aller jusqu'au bout parce qu'après ils vont pas revenir en disant :

"oui je suis une buse moi fab74, je savais pas qu'il existait des serrages thrue AVEC la clef intégrée, qu'en fait ça prend quelques secondes, que l'on ne peut plus monter une roue arrière de travers dans la précipitation, qu'on n'a plus à avoir des ergots merdiques en bas des roues sensés retenir la roue en cas de mauvais serrage du QR " :lol:
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Disques ou pas disques

Message non lu par Fab74ch »

Olive2244 a écrit : 17 mai 2019 20:05 C'est parce qu'ils ont entendus dire qu'un mécano avait vu un ours qui n'y arrivait pas en moins de 20 secondes :idea:

En fait, c'est des mecs qui critiquent sans avoir essayé, et ils doivent aller jusqu'au bout parce qu'après ils vont pas revenir en disant :

"oui je suis une buse moi fab74, je savais pas qu'il existait des serrages thrue AVEC la clef intégrée, qu'en fait ça prend quelques secondes, que l'on ne peut plus monter une roue arrière de travers dans la précipitation, qu'on n'a plus à avoir des ergots merdiques en bas des roues sensés retenir la roue en cas de mauvais serrage du QR " :lol:
Ha lala, toujours une grande gueule pour raconter des conneries... au fait tu m’as pas raconté comment tu chiffres le « un poil plus rapide »?? Allez monsieur le génie, fais moi rêver. Si c’est sur Zwift que tu vas plus vite, c’est pas à cause des freins :lol:

Petite précision: je roule en disques... ça ne m’empêche pas d'être rationnel et de voir les avantages et les inconvénients de chaque technologie... (et les disques ont certains avantages)

Si tu veux, on se filme chacun sur un démontage/remontage de roue, on compare les chronos, et je te le joue à 10€ la seconde d’ecart?

En plus t’es vraiment un bon à faire le malin, juste parce que sur un autre poste tu t’es fait reprendre car tu ne savais PAS qu’il y avait des roues SANS clef intégré. T’es passé pour un blaireau, t’as appris un truc, et tu viens le ressortir ici comme si tu l’avais inventé, t’es vraiment un bon, change rien le génie :lol:

Monter une roue arrière de travers... peut-être même un champion du monde... :mrgreen:
Répondre