Disques ou pas disques

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Fab74ch
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Re: Disques ou pas disques

Message non lu par Fab74ch »

Un des gros points noirs du freinage à disque (et j'ai la conviction que c'est une des raisons de pourquoi l'industrie du cycle cherche à nous vendre un truc dont on n'a pas besoin, ça parmi tant d'autres choses on est d'accord :mrgreen: ), c'est de devoir renouveler toutes ses roues.
J'avoue que c'est rédhibitoire, d'autant que les patins font le taff, après l'esthétique dépend des personnes.
Blackstar
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Re: Disques ou pas disques

Message non lu par Blackstar »

Sinon, tu peux aussi voir l'adaptation selon ta pratique et ton terrain de jeu.
Perso, autant sur le plat c'est inutile, autant chez les débutants, le vallonné et la montagne je pense que ça a un avantage indéniable.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
chocho
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Re: Disques ou pas disques

Message non lu par chocho »

Existe t il des poignées de freins hydrauliques qui aillent sur un cintre chrono ?
:teasing-tease:
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FelixC
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Re: Disques ou pas disques

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Je connais que les sram mais mon niveau de geek est limité.

https://www.sram.com/fr/sram/road/produ ... 0-aero-hrd
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Rocky Rider
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Re: Disques ou pas disques

Message non lu par Rocky Rider »

Je voyais surtout un intérêt dans les disques pour pouvoir rouler à l'année avec ses belles roues d'été sans les abîmer..

D'un autre côté c'est sans doute un besoin que l'on se créer :
- quoi qu'il arrive je ne me vois pas rouler tout l'hiver à 25km/h sur les routes de Normandie avec mes roues de competition. Faire son foncier en roues carbonne sous la flotte, pourquoi pas mais autant avoir des roues de mulet !

- en compétition ce n'est pas le freinage qui fait la différence (sinon personne aurait des vélo de chrono) et c'est relativement rare de courir sous des trombes d'eau. Et quand ça arrive, le froid limite tout autant que le freinage...

- le poids des disques comme leur prise au vent est un facteur limitant...et ce en permanence !

Donc en effet, ça s'étudie...

PS : c'est justement parceque j'envisage éventuellement l'achat d'un titane que l'intérêt des disques se pose encore plus. Les cadres titanes étant déjà naturellement lourd il semble important de ne pas encore plus s'alourdir avec des options qui ne sont pas obligatoires.
Je n'ai que 35 ans, je veux quand même rester un minimum compétitif (à mon niveau).

Ce que je ne veux pas, c'est investir dans un beau vélo qui est sensé m'accompagner longtemps...pour qu'ils soient finalement obsolète au bout de quelques années.
J'aurais l'air malin si les roues pour patins n'existe plus dans 2 ans !
Essayez de trouver de bonnes roues VTT en 26er V-Brake, je pense que vous allez vous amuser ;)
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Blackstar
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Re: Disques ou pas disques

Message non lu par Blackstar »

Rocky Rider a écrit : 06 févr. 2018 08:02 Essayez de trouver de bonnes roues VTT en 26er V-Brake, je pense que vous allez vous amuser ;)
ça se trouve assez facilement encore. C'est certes plus long qu'une paire de 27.5 ou 29 de nos jours, mais il ne faut pas non plus des mois pour trouver.


Pour les leviers, TRP en a en préparation.
https://www.bikerumor.com/2017/09/06/eb ... p-buttons/
Dernière modification par Blackstar le 06 févr. 2018 09:14, modifié 1 fois.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
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Rocky Rider
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Re: Disques ou pas disques

Message non lu par Rocky Rider »

Blackstar a écrit : 06 févr. 2018 09:07
Rocky Rider a écrit : 06 févr. 2018 08:02 Essayez de trouver de bonnes roues VTT en 26er V-Brake, je pense que vous allez vous amuser ;)
ça se trouve assez facilement encore. C'est certes plus long qu'une paire de 27.5 ou 29 de nos jours, mais il ne faut pas non plus des moins pour trouver.
C'est vrai que j'ai dit ça sans prendre la peine de vérifier...mais je pense qu'il y a forcément moins de choix ;)
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Re: Disques ou pas disques

Message non lu par benja6440 »

C'est sûr que c'est un fameux dilemme ! Je commence tout doucement à me poser la question aussi...

Personnellement, je pense que le disque va s'imposer de lui-même comme en VTT et en cyclo-cross. Les fabricants de vélos et de roues vont tout simplement réduire petit à petit leurs offres pour les freins à patins jusqu'à les rendre obsolètes.

Etant VTTiste, je n'ai pas vraiment d'argument qui vont à l'encontre de ceux-ci, si ce n'est le fait qu'il faut racheter des roues... Ca c'est clairement le gros point noir !

A part ça, ça va nickel, c'est rassurant en descente et sous la flotte. Ca l'est aussi quand t'es dans la circulation en ville (par exemple vélotaf), pour les freinages d'urgence, ça va bien.
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Re: Disques ou pas disques

Message non lu par Fafa44 »

Blackstar a écrit : 06 févr. 2018 09:07 Pour les leviers, TRP en a en préparation.
https://www.bikerumor.com/2017/09/06/eb ... p-buttons/
Alors là je ne comprends pas trop...
Des disques sur un vélo de route déjà il y'a un intérêt que pour le gravel ou le CX. Mais sur un spad de tri pour faire du plat....

Ensuite, les disques hydro en maintenance et montage c'est plus délicat (purge, les durites doivent être le plus linéaire possibles...), alors je n'imagine même pas avec une paire de prolongateurs et avec des démontages fréquents. A mon avis même avec des raccords il va falloir purger.

Bref ça illustre bien la volonté des constructeurs d'imposer un nouveau standard inutile.

Je roule en disques car cela est en adéquation avec ma pratique (gravel, grimpette en chemin forestiers...) et pour le feeling procuré.
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Rocky Rider
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Re: Disques ou pas disques

Message non lu par Rocky Rider »

benja6440 a écrit : 06 févr. 2018 09:40 C'est sûr que c'est un fameux dilemme ! Je commence tout doucement à me poser la question aussi...

Personnellement, je pense que le disque va s'imposer de lui-même comme en VTT et en cyclo-cross. Les fabricants de vélos et de roues vont tout simplement réduire petit à petit leurs offres pour les freins à patins jusqu'à les rendre obsolètes.

Etant VTTiste, je n'ai pas vraiment d'argument qui vont à l'encontre de ceux-ci, si ce n'est le fait qu'il faut racheter des roues... Ca c'est clairement le gros point noir !

A part ça, ça va nickel, c'est rassurant en descente et sous la flotte. Ca l'est aussi quand t'es dans la circulation en ville (par exemple vélotaf), pour les freinages d'urgence, ça va bien.
Je viens aussi du VTT alors j'aurais tendance à penser comme toi....
Sauf que l'on ne peut pas conparer l'importance du freinage en VTT et sur route...et encore moins sur un tri.

En VTT, tu passes ton temps à freiner. Si tu n'en a plus, il nete reste plus qu'à bacher. Encore plus en compétition.

En triathlon, ce n'est pas la même. Il est vrai que les coups de freins sont occasionnels sur les épreuves de pleine.

J'ai pour exemple l'IronBreizh et le Triskel Race que j'ai fait cette année sous des trombes d'eau. Dans les descentes, j'étais frigorifié, je ne voyais rien et je j'avais plus de frein..
Mais objectivement avec des disques, la galère aurait été exactement la même mais avec des freins en plus. Je me serais senti plus en sécurité mais ne chrono final aurait été quasi identique. Et cela reste ma propriété en compétition.

Donc en effet, le question se pose du réel intérêt des disques pour un usage sportif.

Si l'utilité n'est pas reconnues et cela ne prendra pas. Rien à voir avec le VTT ou les disques sont indispensables !
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
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Re: Disques ou pas disques

Message non lu par benja6440 »

Rocky Rider a écrit : 06 févr. 2018 10:25
benja6440 a écrit : 06 févr. 2018 09:40 C'est sûr que c'est un fameux dilemme ! Je commence tout doucement à me poser la question aussi...

Personnellement, je pense que le disque va s'imposer de lui-même comme en VTT et en cyclo-cross. Les fabricants de vélos et de roues vont tout simplement réduire petit à petit leurs offres pour les freins à patins jusqu'à les rendre obsolètes.

Etant VTTiste, je n'ai pas vraiment d'argument qui vont à l'encontre de ceux-ci, si ce n'est le fait qu'il faut racheter des roues... Ca c'est clairement le gros point noir !

A part ça, ça va nickel, c'est rassurant en descente et sous la flotte. Ca l'est aussi quand t'es dans la circulation en ville (par exemple vélotaf), pour les freinages d'urgence, ça va bien.
Je viens aussi du VTT alors j'aurais tendance à penser comme toi....
Sauf que l'on ne peut pas conparer l'importance du freinage en VTT et sur route...et encore moins sur un tri.

En VTT, tu passes ton temps à freiner. Si tu n'en a plus, il nete reste plus qu'à bacher. Encore plus en compétition.

En triathlon, ce n'est pas la même. Il est vrai que les coups de freins sont occasionnels sur les épreuves de pleine.

J'ai pour exemple l'IronBreizh et le Triskel Race que j'ai fait cette année sous des trombes d'eau. Dans les descentes, j'étais frigorifié, je ne voyais rien et je j'avais plus de frein..
Mais objectivement avec des disques, la galère aurait été exactement la même mais avec des freins en plus. Je me serais senti plus en sécurité mais ne chrono final aurait été quasi identique. Et cela reste ma propriété en compétition.

Donc en effet, le question se pose du réel intérêt des disques pour un usage sportif.

Si l'utilité n'est pas reconnues et cela ne prendra pas. Rien à voir avec le VTT ou les disques sont indispensables !
Enfin, je n'ai pas de vélo de triathlon et je ne compte pas en acheter un... Je n'ai qu'un vieux Orbea Onix de 2006 qui me sert pour tout (entrainement, cyclos, triathlons).

Je viens juste de racheter un vélo de cyclo-cross (Canyon inflite Al 8.0) pour une utilisation gravel et qui me sert aussi de mulet quand il fait mauvais ou bien en vélotaf. J'ai des freins à disques dessus et franchement, je n'en tire que du positif.

Je te dis, le seul point qui me fait vraiment râler, c'est que si j'achète un nouveau vélo à freins à disques, c'est que je devrai racheter une nouvelle paire de roues alors que j'ai déjà des Dura-ace C35.
Blackstar
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Re: Disques ou pas disques

Message non lu par Blackstar »

Fafa44 a écrit : 06 févr. 2018 09:56
Blackstar a écrit : 06 févr. 2018 09:07 Pour les leviers, TRP en a en préparation.
https://www.bikerumor.com/2017/09/06/eb ... p-buttons/
Alors là je ne comprends pas trop...
Des disques sur un vélo de route déjà il y'a un intérêt que pour le gravel ou le CX. Mais sur un spad de tri pour faire du plat....

Ensuite, les disques hydro en maintenance et montage c'est plus délicat (purge, les durites doivent être le plus linéaire possibles...), alors je n'imagine même pas avec une paire de prolongateurs et avec des démontages fréquents. A mon avis même avec des raccords il va falloir purger.

Bref ça illustre bien la volonté des constructeurs d'imposer un nouveau standard inutile.

Je roule en disques car cela est en adéquation avec ma pratique (gravel, grimpette en chemin forestiers...) et pour le feeling procuré.
La seule explication en dehors de la "mode", c'est qu'en comparaison avec les freins actuels à tirage qui ne sont guère plus que des ralentisseurs in reglables , les disques amene un plus de securité voire une polyvence supérieure pour ceux qui ne veulent qu'un velo pour tout faire.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
benja6440
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Re: Disques ou pas disques

Message non lu par benja6440 »

Blackstar a écrit : 06 févr. 2018 11:28
Fafa44 a écrit : 06 févr. 2018 09:56
Blackstar a écrit : 06 févr. 2018 09:07 Pour les leviers, TRP en a en préparation.
https://www.bikerumor.com/2017/09/06/eb ... p-buttons/
Alors là je ne comprends pas trop...
Des disques sur un vélo de route déjà il y'a un intérêt que pour le gravel ou le CX. Mais sur un spad de tri pour faire du plat....

Ensuite, les disques hydro en maintenance et montage c'est plus délicat (purge, les durites doivent être le plus linéaire possibles...), alors je n'imagine même pas avec une paire de prolongateurs et avec des démontages fréquents. A mon avis même avec des raccords il va falloir purger.

Bref ça illustre bien la volonté des constructeurs d'imposer un nouveau standard inutile.

Je roule en disques car cela est en adéquation avec ma pratique (gravel, grimpette en chemin forestiers...) et pour le feeling procuré.
La seule explication en dehors de la "mode", c'est qu'en comparaison avec les freins actuels à tirage qui ne sont guère plus que des ralentisseurs in reglables , les disques amene un plus de securité voire une polyvence supérieure pour ceux qui ne veulent qu'un velo pour tout faire.
Je pense aussi que pour une vélo unique c'est la meilleure solution
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Re: Disques ou pas disques

Message non lu par 100km »

Absolument, puisque je fais CX et gravel avec mon vélo. Les disques y sont les bienvenus. Mais je me demande même si je ne vais pas me séparer de mon VTT.
Comme dit plus haut, aucun intérêt pour le plat et le tri. Mais à 100Kg quand on fait un peu de col, ça donne de l’assurance. Ensuite pour le plat et valloné : un prolongateur avec des commandes sram eTap déportée j’ai tout le confort qu’il me faut. C’est pas un CLM mais il sait tout faire !

Quant au poids, je suis à 6,9Kg (Focus paralane eTap). C’est pas un record mais c’est bien pour moi. A 100Kg c’est pas un sub6 qu’il faut...
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
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K1000
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Re: Disques ou pas disques

Message non lu par K1000 »

alex77 a écrit : 03 févr. 2018 17:43 (...) Un point auquel je n'avais pas pensé lors de l'achat, c'est le Home Trainer : il est compatible avec des attaches rapides et pas avec un Thru Axle. Il n'est plus utilisable avec ce vélo. Donc, vérifie cela si tu fais parfois/souvent du HT.
bnjee a écrit : 03 févr. 2018 21:30 J'ai acheté un vélo à disque et je fais du HT avec.
J'ai dû acheter une attache rapide spécifique (de marsue Elite) mais ca va maintenant.
Je suis confronté au même problème :
-je dispose d'un vélo à disques, format de serrage à l'arrière : 12x142 mm
-j'ai un HT Tacx, avec serrage rapide fourni par Tacx

Image

-J'ai une roue arrière dédiée au HT, sur laquelle je monte le serrage rapide du HT

-> J'ai cherché, sans trouver la réponse : savez-vous s'il existe des adaptateurs pour utiliser une roue en serrage 9mm sur un cadre 12x142 ? (uniquement sur le HT, pas pour aller rouler dehors).
-> Sinon, si je dois racheter une roue en 12x132, existe-t-il des adaptateurs pour l'utiliser avec le serrage Tacx 9x100 mm ?
Jamais moins qu'à fond.
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