Fracture du fémur + clou gamma : Reprise ? Retrait ?

Que faire quand ça va pas?
Madoly
Messages : 3
Inscription : 26 juin 2016 20:59

Fracture du fémur + clou gamma : Reprise ? Retrait ?

Message non lu par Madoly »

Bonjour,

Je suis à la recherche de retour d'expérience sur les fractures de fémur...
Suite à une chute de vélo fin avril, j'ai eu une fracture du fémur (fracture fermée, sur le col et qui redescend le long de l'os). J'ai été opéré avec mise en place d'un clou gamma (grande tige insérée dans l'os).
Aujourd'hui je me pose plein de questions avec personne pour y répondre (je ne revois pas le toubib avant mi juin :x ).
Si l'un d'entre vous à une expérience sur le sujet, je suis preneur de réponses (même si j'imagine que cela dépend des fractures et des personnes mais cela me donnera déjà une idée).
Quand la reprise du vélo sera-t-elle possible ? la càp ?
Combien de temps de rééducation ?
Serais-je apte pour prendre un départ de tri en automne ?

>Le clou doit être retiré dans 12 ou 18 mois
comment se passe la convalescence liée à ce retrait ? La rééducation ?

Merci d'avance.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Fracture du fémur + clou gamma : Reprise ? Retrait ?

Message non lu par USAT »

Salut j'ai eu ça mais je faisais pas de sport "intensif"
le clou permet une reprise de la marche plus rapide. Tu as eu d'autres lésions?
12 mois avec le clou avec une gêne permanente au niveau de la hanche, donc courir était pas possible( même si je courrais pas régulièrement) juste marcher.
Le retrait se passe bien, une petite semaine pour se remettre de l'opération et le temps que l'incision se cicatrise ; pas de douleurs, pas de rééducation ; cela se fait avec le clou.

Et comme tjr dans ces cas, je conseille de penser santé avant de penser compétition, qui est loin, très loin derrière en terme de priorité dans la vie. le sport c'est du loisir, faut il le rappeler.
Penses à bien faire tes séances de rééduc ( ce que j'ai négligé et que je paie 20 ans après ), j'avais 11 séances sur 60 programmées.
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Re: Fracture du fémur + clou gamma : Reprise ? Retrait ?

Message non lu par Nono le motard »

Salut Madoly,

Bienvenue au club malheureux des éclopés du fémur... Bon je vais te parler de ma propre expérience pour te faire garder le moral.

Idem que toi, chute de vélo début avril 2017, fracture nette du col sans déplacement, on m'a posé 2 vis de 10 cm.
J'ai commencé les séances kiné 1 semaine après l'opération (chez un kiné et non à domicile pour avoir tout le matos et prendre le temps de faire des "vraies" séances d'1h, 1h30 soins compris), j'y allais à pied, en béquille (25 min de chez moi), ça me faisait un peu d'exercice pour les bras ! lol

J'ai repris la natation "juste pour ne pas déprimer" après cicatrisation (15 jours après l'opé environ). Juste un peu de crawl avec un pull buoy en mode peinard, tourner les bras et glisser dans l'eau (1000-1500 m max en 1h, blabla avec les copains etc...)

J'ai enchainé les séances kiné à un rythme de 3 puis 2 par semaine, j'en ai fait quasiment 50 (prescription initiale) avec quelques semaines off pendant l'été.

J'ai repris le vélo fin juin (attente 45 jours de consolidation osseuse), 1 petite sortie par semaine puis plus régulièrement à partir de fin juillet/début août.

Pour ce qui est de la course à pied, le chir' m'avait demandé d'attendre 6 mois vu mon gabarit (1.88m -98 kgs), donc j'ai repris avec un protocole filé par ma kiné à partir d'octobre. C'est revenu assez vite finalement, j'ai pu faire quelques bike and run en février 2018 (dont un de 24 bornes à 4'05 au km)

J'ai fait une saison de tri "normale" (je n'en fais pas beaucoup), du S par équipe, quelques M et le L des Gorges de l'Ardeche en juillet donc tu vois, physiquement, ça a tenu. Je précise que je n'avais aucun objectif de performance, juste en mode plaisir.

Je me suis fait retirer les vis l'hiver dernier (début novembre 2018). J'en ai profité pour faire une coupure sportive d'un peu plus d'un mois sans courir ni rouler le temps que les "trous se rebouchent", juste nagé un peu après cicatrisation. J'ai fait une dizaine de séances de kiné en suivant.

Etat des lieux à l'heure actuelle :
Je nage, roule, court et vit "normalement" et ça, déjà, c'est le plus important parce que quand t'es en béquilles t'as du mal à l'imaginer. Mais ....
... j'ai parfois quelques petites douleurs de "vieux" au niveau de la hanche, pas méchant mais lancinant...
... je n'ai pas retrouvé mon "coup de pédale" à vélo. Même si je roule bien, j'ai un manque de souplesse coté fracturé et j'ai le genou qui à tendance à partir un peu vers l'extérieur en fermeture (remontée de pédale), j'essaie de corriger mais autant sur le vélo de route ça va à peu près, autant sur le CLM c'est plus compliqué. Il faudrait que je fasse sans doute un peu de stretching et autres assouplissements (là, c'est de ma faute...)
En course à pied, à froid, j'ai un léger déséquilibre gauche/droit d'après ma Garmin...qui s'estompe au fur et à mesure de l'échauffement mais globalement je cours pas trop mal, j'ai même profité de cette "remise à zero" pour travailler ma foulée et ma pose d'appuis, plus dynamique maintenant.

Voilà, ne désespère pas, certes tu vas trouver un peu le temps long mais je suis certain que tu retrouveras comme moi quasiment 100% de tes capacités. Sois patient et profite de ta convalescence pour faire les choses que tu n'as pas le temps de faire d'habitude !!!

:wink:
Madoly
Messages : 3
Inscription : 26 juin 2016 20:59

Re: Fracture du fémur + clou gamma : Reprise ? Retrait ?

Message non lu par Madoly »

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses, un peu de lumière dans mon tunnel...

Pour répondre à USAT, je n'ai pas d'autres lésions.

Je comprends par vos réponses que la récup se passe plus ou moins bien, cela dépend des cas (je m'en doutais fortement). Néanmoins cela me rassure sur le processus de récupération.

Pour la convalescence, c'est long, ça me rend impatient, malgré cela je vais au rythme défini par le doc', le plus important est de se remettre correctement. Et effectivement, j'en profite pour faire d'autre chose : c'est les enfants qui sont ravis d'avoir leur père pour surveiller les devoirs le dimanche matin :wink:

Encore merci !
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Fracture du fémur + clou gamma : Reprise ? Retrait ?

Message non lu par claude »

Retour d'expérience, pas pour un fémur, mais pour une fracture de la hanche ( c'est juste à côté :) )
Même principe, après x semaines couché et une opération, rééducation, reprise de la marche, natation sans limitation, home trainer puis vélo de route, mais... pas de course avant un an après l'accident. Y a pas de miracle quand on se casse un membre ou une articulation "porteurs"...

La bonne nouvelle, c'est, après avoir bien respecté ces précautions, un marathon ~ 1 an 1/2 après l'accident et un IronMan ~ 2 ans après !

Par contre, 20 ans après, j'ai toujours la "chainette" que le Chirurgien a du poser pour me réparer. Mais elle a su se faire oublier.

Don't give up...

? Photo ?
Claude
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Fracture du fémur + clou gamma : Reprise ? Retrait ?

Message non lu par USAT »

Madoly a écrit : 14 mai 2019 11:02 Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses, un peu de lumière dans mon tunnel...

Pour répondre à USAT, je n'ai pas d'autres lésions.

Je comprends par vos réponses que la récup se passe plus ou moins bien, cela dépend des cas (je m'en doutais fortement). Néanmoins cela me rassure sur le processus de récupération.

Pour la convalescence, c'est long, ça me rend impatient, malgré cela je vais au rythme défini par le doc', le plus important est de se remettre correctement. Et effectivement, j'en profite pour faire d'autre chose : c'est les enfants qui sont ravis d'avoir leur père pour surveiller les devoirs le dimanche matin :wink:

Encore merci !
de la sagesse et une bonne approche de ta convalescence :wink:
Répondre