Références minimales pour ironman embrun

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
triporteur
Messages : 346
Inscription : 13 janv. 2019 17:43

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par triporteur »

c'était un départ toutes les 10sec, pas de départ en masse.
pas plus mal, sinon j'aurais été tout seul :(

c'est vrai que reprendre du monde en vélo et cap c'était top ! (plus en vélo d’ailleurs, parce qu'en cap, j'imaginais qd meme que je pourrais en rattraper)

une grosse claque cette nat, ça vaut bien un bottage de Q
triporteur
Messages : 346
Inscription : 13 janv. 2019 17:43

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par triporteur »

sympa vos retours,

je m'attendais à des remarques très négatives.
bon allez, j'y retourne, cap - léger- ce midi

++
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par claude »

Si c'était ton premier tri, ton expérience est assez classique, "c'est le métier qui rentre", on ne ressent pas tout ça à l'entrainement, et y a pas qu'en triathlon que les premières fois sont surprenantes :mrgreen:

Ca va forcément s'arranger avec l'expérience et, oui, si tu trouves un site ou t'entrainer en eau libre, ça sera un gros plus.

La vraie question, c'est, Est-ce que ça t'a suffisamment plu pour continuer ?
Claude
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par Olive2244 »

A qui ça ne plait pas le triathlon ?

Aux cyclistes ,parce que souvent ils arrivent croyant tout péter en vélo et se font botter le cul, ne font qu'une course et peu persévèrent, ça m'a toujours éclaté .
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par FAYARD »

triporteur a écrit : 13 mai 2019 08:44 hello,

back from the M

nat: 40 min ( 90% classement)
2 boucles de 750m avec sorties à l'australienne
une horreur, eau à 16°, 1er fois en combi, apres 100m de crawl, impossible de respirer, j'ai fait le 1er tour en brasse/dos/indien : 21 min
2eme tour, un peu mieux: brasse : 19min
horrible
le point positif c'est qu'en brasse je voyais les bouées, j'ai tiré tout droit
cardio plus haut de 25 puls p/r piscine
a priori, y'avait plus que 1500m

T1: 7 min
nul
j'ai frôlé le carton rouge pour "nudité"
impossible d'enfiler le tshirt moulant avec la peau mouillée

Vélo: 1h17 (grosso modo le 40eme temps / 200)
39 km / 580 d+
cardio à 86-87% (% cap), 30 km/h de moyenne, mains en bas du guidon en permanence
content de moi

T2: 3 min
du mieux
j'ai gardé le cuissard

cap: 10 k : 42 min, grosso modo le 15-20 eme temps
pieds en bois (comme gelés)
mais j'ai tourné en 4'05-4'06 donc ça va
cardio à 90%

au final,
nat: grosse claque, y'a énormément de boulot !!! ==> nager en combi et eau libre pour s’entraîner en condition réelle
Transition: à travailler
vélo/cap, continuer l'entrainement
Maintenant tu comprends pourquoi je te dis que ta natation à Embrun allait conditionner la suite de ta course.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
alban26
Messages : 413
Inscription : 13 sept. 2015 08:57
Localisation : La Voulte (07)
Contact :

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par alban26 »

Olive2244 a écrit : 13 mai 2019 11:01 A qui ça ne plait pas le triathlon ?

Aux cyclistes ,parce que souvent ils arrivent croyant tout péter en vélo et se font botter le cul, ne font qu'une course et peu persévèrent, ça m'a toujours éclaté .
Ou à ceux qui pense que les prix de dossard sont un poil élevé :lol:
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par Jerome.A »

Franchement je sais pas dans quel état tu vas être après la natation le jour J....
pourquoi n arrivais tu pas a poser ton crawl? respiration? stress? mal de mer? l impression d être plus lent?
By failing to prepare you are preparing to fail
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par Olive2244 »

alban26 a écrit : 13 mai 2019 12:17
Olive2244 a écrit : 13 mai 2019 11:01 A qui ça ne plait pas le triathlon ?

Aux cyclistes ,parce que souvent ils arrivent croyant tout péter en vélo et se font botter le cul, ne font qu'une course et peu persévèrent, ça m'a toujours éclaté .
Ou à ceux qui pense que les prix de dossard sont un poil élevé :lol:
Ben ça n’empeche Pas de plaire, même trop cher :wink:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par raoul »

triporteur a écrit : 13 mai 2019 08:44 hello,

back from the M

nat: 40 min ( 90% classement)
2 boucles de 750m avec sorties à l'australienne
une horreur, eau à 16°, 1er fois en combi, apres 100m de crawl, impossible de respirer, j'ai fait le 1er tour en brasse/dos/indien : 21 min
2eme tour, un peu mieux: brasse : 19min
horrible
le point positif c'est qu'en brasse je voyais les bouées, j'ai tiré tout droit
cardio plus haut de 25 puls p/r piscine
a priori, y'avait plus que 1500m

T1: 7 min
nul
j'ai frôlé le carton rouge pour "nudité"
impossible d'enfiler le tshirt moulant avec la peau mouillée

Vélo: 1h17 (grosso modo le 40eme temps / 200)
39 km / 580 d+
cardio à 86-87% (% cap), 30 km/h de moyenne, mains en bas du guidon en permanence
content de moi

T2: 3 min
du mieux
j'ai gardé le cuissard

cap: 10 k : 42 min, grosso modo le 15-20 eme temps
pieds en bois (comme gelés)
mais j'ai tourné en 4'05-4'06 donc ça va
cardio à 90%

au final,
nat: grosse claque, y'a énormément de boulot !!! ==> nager en combi et eau libre pour s’entraîner en condition réelle
Transition: à travailler
vélo/cap, continuer l'entrainement
Salut, bravo pour ta course !

Si je résume :

natation : 180/200, en faisant une règle de 3 pour 3800 m ça donne 1h41 pour 3800 m, mais avec la fatigue 1h50 grosso modo à Embrun

vélo : 40/200, donc grosso modo le milieu de classement sur une course comme Embrun où les participants s'entraînent plus que sur le court et aime le vélo.

course à pied : 20/200, donc possible de sortir le marathon en moins de 4h-4h30 à Embrun

transitions : la cata…

Dans le but d'être finisher à Embrun :

- faire 1x par semaine des longues séries au seuil avec départ rapide pour "encaisser la dette d'oxygène du départ". Ex. 1000m avec départ à fond, puis 5 x 200 m. Le but est que tu gagnes en "confiance" et que tu saches "encaisser et gérer une dette d'oxygène". Il faut que tu deviennes solide mentalement et physiquement. Ton problème est au moins autant psychique que physique, vu le manque de correllation entre ton temps en course et tes temps d'entraînement. Visiblement, tu n'as pas digérer la dette d'oxygène du départ rapide et le stress du départ, eau, peur etc. Deviens solide en te faisant des grandes séries, c'est bon pour la confiance.
- de plus, stratégiquement, tu devras peut-être faire la natation en i3 et réussir à l'encaisser, car c'est chaud avec la barrière horaire de natation pour la faire en i2. Donc faire 2000 m en i3/i4 (1000 m + 5 x 200 m)1x par semaine te sera nécessaire…
- ça a l'air de bien se passer en vélo et cap et c'est réjouissant car c'est la majeure partie de l'épreuve. Par expérience, tu vas beaucoup t'inquièter pour la natation et tu verras qu'au final tout ira bien… On s'inquiète toujours beaucoup pour celle-ci et finalement, ça va toujours bien. Il te reste 3 mois pour devenir "solide" en natation. Il faudra nager aussi en lac avec la combinaison.
- fais ce que tu dois en natation, mais ne diminue pas ton entraînement de vélo ! Et surtout pas les longs tours en montagne ! Ce serait la pire des erreurs ! Ton IM est d'abord du vélo (pour autant que tu passes la BH de natation).

Ca va bien se passer ! Le vélo et cap sont mieux que je pensais, par contre sur la natation et transitions… :wink: il y a du boulot. Ce sont surtout des ajustements. Tu ne pourras plus nager seulement en séries courtes. Tu as trop besoin de savoir gérer en rythme en natation. Changer de style de nage montre vraiment qu'il y a un souci de ce côté-là. En fait, en imagé, tu dois arriver à nager en continu pour "enrichir ton gouverneur central" (Timothy Noakes). Je pense fortement qu'il y a eu un souci de ce côté là. Si tu apprends à ton cerveau (gouverneur central) ce que c'est que nager en continu et adapter l'effort et les sensations à l'environnement, la distance, cela se passera bien.

Bref, je te propose 1000 m + 5 x 200 m (pour ne pas que la technique se dégrade trop), mais si tu arrives à nager 2000 m en continu, ou 3000 m cela fonctionnera aussi.
triporteur
Messages : 346
Inscription : 13 janv. 2019 17:43

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par triporteur »

claude a écrit : La vraie question, c'est, Est-ce que ça t'a suffisamment plu pour continuer ?
oui, je continue !
à part la nat, c'était sympa.
la nat c'était une première pour tout: combi + eau froide + eau vive + course, je ne vais pas m’arrêter à un 1er jugement

FAYARD a écrit : Maintenant tu comprends pourquoi je te dis que ta natation à Embrun allait conditionner la suite de ta course.
[/quote

j'ai fait toute la nat en pensant à tes remarques.
Embrun, ça me trotte dans la tête depuis qqes temps, mais débutant dans 2 disciplines.
Quand j'ai vu que ça passait pour les BH en nat, je me suis mis à m’entraîner pour ça.
Là, en condition réelle, j'ai l'impression de revenir 6-8 mois en arrière, quand j'avais démarré la nat.
et je ne suis pas rassuré
Jerome.A a écrit : Franchement je sais pas dans quel état tu vas être après la natation le jour J....
pourquoi n arrivais tu pas a poser ton crawl? respiration? stress? mal de mer? l impression d être plus lent?
oui, cette nat me fait me poser bcp de questions, dont le jour J.
grosso modo je n'arrivais pas à respirer sur mon rythme de bras (2 temps), je me dis aujourd'hui que c'est normal vu que j'étais 25 puls plus haut. (*)
ensuite pourquoi j'étais plus haut? : eau froide? combi trop serré, ou pas habitué ? stress ?
en tout cas il faut que j'y retourne pour tester à nouveau et m’entraîner en combi


(*) tentative d'explication:
je nage en 2 temps, et je respire toutes les 2 secondes (nombre au hasard pour illustrer)
la j'avais besoin de plus d'air, disons toutes les 1 secondes, mais je ne tourne pas assez vite les bras pour respirer aussi souvent, et accélérer les bras aurait encore augmenter la respiration
pom
Messages : 41
Inscription : 18 janv. 2019 15:23

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par pom »

Bonjour,

C'était quoi le tri M en question s'il te plait ?
triporteur
Messages : 346
Inscription : 13 janv. 2019 17:43

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par triporteur »

raoul a écrit : 13 mai 2019 13:45
triporteur a écrit : 13 mai 2019 08:44 hello,

back from the M

nat: 40 min ( 90% classement)
2 boucles de 750m avec sorties à l'australienne
une horreur, eau à 16°, 1er fois en combi, apres 100m de crawl, impossible de respirer, j'ai fait le 1er tour en brasse/dos/indien : 21 min
2eme tour, un peu mieux: brasse : 19min
horrible
le point positif c'est qu'en brasse je voyais les bouées, j'ai tiré tout droit
cardio plus haut de 25 puls p/r piscine
a priori, y'avait plus que 1500m

T1: 7 min
nul
j'ai frôlé le carton rouge pour "nudité"
impossible d'enfiler le tshirt moulant avec la peau mouillée

Vélo: 1h17 (grosso modo le 40eme temps / 200)
39 km / 580 d+
cardio à 86-87% (% cap), 30 km/h de moyenne, mains en bas du guidon en permanence
content de moi

T2: 3 min
du mieux
j'ai gardé le cuissard

cap: 10 k : 42 min, grosso modo le 15-20 eme temps
pieds en bois (comme gelés)
mais j'ai tourné en 4'05-4'06 donc ça va
cardio à 90%

au final,
nat: grosse claque, y'a énormément de boulot !!! ==> nager en combi et eau libre pour s’entraîner en condition réelle
Transition: à travailler
vélo/cap, continuer l'entrainement
Salut, bravo pour ta course !

Si je résume :

natation : 180/200, en faisant une règle de 3 pour 3800 m ça donne 1h41 pour 3800 m, mais avec la fatigue 1h50 grosso modo à Embrun

vélo : 40/200, donc grosso modo le milieu de classement sur une course comme Embrun où les participants s'entraînent plus que sur le court et aime le vélo.

course à pied : 20/200, donc possible de sortir le marathon en moins de 4h-4h30 à Embrun

transitions : la cata…

Dans le but d'être finisher à Embrun :

- faire 1x par semaine des longues séries au seuil avec départ rapide pour "encaisser la dette d'oxygène du départ". Ex. 1000m avec départ à fond, puis 5 x 200 m. Le but est que tu gagnes en "confiance" et que tu saches "encaisser et gérer une dette d'oxygène". Il faut que tu deviennes solide mentalement et physiquement. Ton problème est au moins autant psychique que physique, vu le manque de correllation entre ton temps en course et tes temps d'entraînement. Visiblement, tu n'as pas digérer la dette d'oxygène du départ rapide et le stress du départ, eau, peur etc. Deviens solide en te faisant des grandes séries, c'est bon pour la confiance.
- de plus, stratégiquement, tu devras peut-être faire la natation en i3 et réussir à l'encaisser, car c'est chaud avec la barrière horaire de natation pour la faire en i2. Donc faire 2000 m en i3/i4 (1000 m + 5 x 200 m)1x par semaine te sera nécessaire…
- ça a l'air de bien se passer en vélo et cap et c'est réjouissant car c'est la majeure partie de l'épreuve. Par expérience, tu vas beaucoup t'inquièter pour la natation et tu verras qu'au final tout ira bien… On s'inquiète toujours beaucoup pour celle-ci et finalement, ça va toujours bien. Il te reste 3 mois pour devenir "solide" en natation. Il faudra nager aussi en lac avec la combinaison.
- fais ce que tu dois en natation, mais ne diminue pas ton entraînement de vélo ! Et surtout pas les longs tours en montagne ! Ce serait la pire des erreurs ! Ton IM est d'abord du vélo (pour autant que tu passes la BH de natation).

Ca va bien se passer ! Le vélo et cap sont mieux que je pensais, par contre sur la natation et transitions… :wink: il y a du boulot. Ce sont surtout des ajustements. Tu ne pourras plus nager seulement en séries courtes. Tu as trop besoin de savoir gérer en rythme en natation. Changer de style de nage montre vraiment qu'il y a un souci de ce côté-là. En fait, en imagé, tu dois arriver à nager en continu pour "enrichir ton gouverneur central" (Timothy Noakes). Je pense fortement qu'il y a eu un souci de ce côté là. Si tu apprends à ton cerveau (gouverneur central) ce que c'est que nager en continu et adapter l'effort et les sensations à l'environnement, la distance, cela se passera bien.

Bref, je te propose 1000 m + 5 x 200 m (pour ne pas que la technique se dégrade trop), mais si tu arrives à nager 2000 m en continu, ou 3000 m cela fonctionnera aussi.

en piscine je nage 1500 en continue, pas à chaque séance, mais je le fais de temps en temps, ça passe en 35-36, en i2, je finis pas fatigué. C'est finalement pas si éloigné des 40 d'hier, sauf qu'hier jetais 25 puls plus haut.
je testerai un 2000, voire 2500 (au delà mon créneau piscine est trop juste)

je vais tenter le 1000, avec départ fort + dette d'oxygène

je regarde aussi pour trouver un endroit pour m'amuser avec la combi


vélo, yes, content ! j'ai même dépassé des gars en prolongateurs :) mais bizarre les pieds durs après (pas spécifique à hier, ça me le fait à chaque sortie)
cap, pas vraiment de surprise, content d'avoir enchainé sans trop perdre p/r à 10 sec

merci !
triporteur
Messages : 346
Inscription : 13 janv. 2019 17:43

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par triporteur »

pom a écrit : 13 mai 2019 14:28 Bonjour,

C'était quoi le tri M en question s'il te plait ?
c'était le triathlon du beaujolais, tu y étais ?
https://www.triathlon-du-beaujolais.com/parcours
pom
Messages : 41
Inscription : 18 janv. 2019 15:23

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par pom »

OK.

Non, je demandais ça par curiosité. Parce que je suis ton fil et que je me demandais où tu avais eu la chance d'avoir une eau à 16°en lac :) . Par chez moi (Bourgogne) je crains que l'eau soit assez sensiblement plus froide en ce moment.

Mon premier tri (un S au Creusot en Saône et Loire) arrive le WE prochain mais je ne suis pas comme toi en stress avec la natation. J'ai déjà nagé en tri en relais et je sais que je nage lentement mais "tout-terrain" ;)
Avatar de l’utilisateur
mister dope
Messages : 1066
Inscription : 08 juil. 2004 09:24

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par mister dope »

triporteur a écrit : 13 mai 2019 14:39
pom a écrit : 13 mai 2019 14:28 Bonjour,

C'était quoi le tri M en question s'il te plait ?
c'était le triathlon du beaujolais, tu y étais ?
https://www.triathlon-du-beaujolais.com/parcours
les resultats du M y sont? je ne trouve que ceux des jeunes.
Répondre