triporteur a écrit : 13 mai 2019, 08:44
hello,
back from the M
nat: 40 min ( 90% classement)
2 boucles de 750m avec sorties à l'australienne
une horreur, eau à 16°, 1er fois en combi, apres 100m de crawl, impossible de respirer, j'ai fait le 1er tour en brasse/dos/indien : 21 min
2eme tour, un peu mieux: brasse : 19min
horrible
le point positif c'est qu'en brasse je voyais les bouées, j'ai tiré tout droit
cardio plus haut de 25 puls p/r piscine
a priori, y'avait plus que 1500m
T1: 7 min
nul
j'ai frôlé le carton rouge pour "nudité"
impossible d'enfiler le tshirt moulant avec la peau mouillée
Vélo: 1h17 (grosso modo le 40eme temps / 200)
39 km / 580 d+
cardio à 86-87% (% cap), 30 km/h de moyenne, mains en bas du guidon en permanence
content de moi
T2: 3 min
du mieux
j'ai gardé le cuissard
cap: 10 k : 42 min, grosso modo le 15-20 eme temps
pieds en bois (comme gelés)
mais j'ai tourné en 4'05-4'06 donc ça va
cardio à 90%
au final,
nat: grosse claque, y'a énormément de boulot !!! ==> nager en combi et eau libre pour s’entraîner en condition réelle
Transition: à travailler
vélo/cap, continuer l'entrainement
Salut, bravo pour ta course !
Si je résume :
natation : 180/200, en faisant une règle de 3 pour 3800 m ça donne 1h41 pour 3800 m, mais avec la fatigue 1h50 grosso modo à Embrun
vélo : 40/200, donc grosso modo le milieu de classement sur une course comme Embrun où les participants s'entraînent plus que sur le court et aime le vélo.
course à pied : 20/200, donc possible de sortir le marathon en moins de 4h-4h30 à Embrun
transitions : la cata…
Dans le but d'être finisher à Embrun :
- faire 1x par semaine des longues séries au seuil avec départ rapide pour "encaisser la dette d'oxygène du départ". Ex. 1000m avec départ à fond, puis 5 x 200 m. Le but est que tu gagnes en "confiance" et que tu saches "encaisser et gérer une dette d'oxygène". Il faut que tu deviennes solide mentalement et physiquement. Ton problème est au moins autant psychique que physique, vu le manque de correllation entre ton temps en course et tes temps d'entraînement. Visiblement, tu n'as pas digérer la dette d'oxygène du départ rapide et le stress du départ, eau, peur etc. Deviens solide en te faisant des grandes séries, c'est bon pour la confiance.
- de plus, stratégiquement, tu devras peut-être faire la natation en i3 et réussir à l'encaisser, car c'est chaud avec la barrière horaire de natation pour la faire en i2. Donc faire 2000 m en i3/i4 (1000 m + 5 x 200 m)1x par semaine te sera nécessaire…
- ça a l'air de bien se passer en vélo et cap et c'est réjouissant car c'est la majeure partie de l'épreuve. Par expérience, tu vas beaucoup t'inquièter pour la natation et tu verras qu'au final tout ira bien… On s'inquiète toujours beaucoup pour celle-ci et finalement, ça va toujours bien. Il te reste 3 mois pour devenir "solide" en natation. Il faudra nager aussi en lac avec la combinaison.
- fais ce que tu dois en natation, mais ne diminue pas ton entraînement de vélo ! Et surtout pas les longs tours en montagne ! Ce serait la pire des erreurs ! Ton IM est d'abord du vélo (pour autant que tu passes la BH de natation).
Ca va bien se passer ! Le vélo et cap sont mieux que je pensais, par contre sur la natation et transitions…

il y a du boulot. Ce sont surtout des ajustements. Tu ne pourras plus nager seulement en séries courtes. Tu as trop besoin de savoir gérer en rythme en natation. Changer de style de nage montre vraiment qu'il y a un souci de ce côté-là. En fait, en imagé, tu dois arriver à nager en continu pour "enrichir ton gouverneur central" (Timothy Noakes). Je pense fortement qu'il y a eu un souci de ce côté là.
Si tu apprends à ton cerveau (gouverneur central) ce que c'est que nager en continu et adapter l'effort et les sensations à l'environnement, la distance, cela se passera bien.
Bref, je te propose 1000 m + 5 x 200 m (pour ne pas que la technique se dégrade trop), mais si tu arrives à nager 2000 m en continu, ou 3000 m cela fonctionnera aussi.