L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Kenzo »

FAYARD a écrit : 13 mai 2019 11:55
JeanValjean a écrit : 13 mai 2019 10:30 Je suis d'accord, je vois difficilement Roglic tenir jusqu'à la fin du Giro. Sur le Tour l'année dernière il avait bien coincé sur le dernier chrono. Même s'il a bien progressé depuis ça risque d'être compliqué, d'autant plus avec le rose dès le premier jour!

Dumoulin a en effet intérêt de sortir un grand chrono, celui-ci n'est pas tout plat donc ça va être dur de mettre des minutes aux Yates, Lopez, etc. J'ai l'impression tout de même qu'il (Dumoulin) est très maigre, plus que les années passées, il nous réserve peut-être quelques surprises en montagne.

Yates a l'air d'être l'homme à battre quand même. Il a quand même dit "I'm the number one favorite" et If he was in his rivals' position, he said, "I would be scared, I’d be shitting myself." "Si j'étais un de mes adversaires je me ferais dessus" , confiant le garçon!

Lopez a progressé depuis l'an dernier aussi, et Landa qui a l'air très frais, s'il n'est pas épargné par la malchance il va faire mal.

Nibali a bien préparé son affaire, mais son problème c'est qu'il est rarement au-dessus du lot, sa régularité aura du mal à suffire, il va devoir miser sur des coups tactiques et des descentes de folie!

Un plateau de favoris jamais vu je crois sur le Giro, et également un beau quatuor de sprinteurs, Démare un peu en dessous ça s'est bien vu hier, il a déjà paru résigné à l'itw d'après course, les 4 fusées sont trop fortes pour lui, il lui aurait fallu des arrivées en faux-plats mais il n'y a pas l'air d'en avoir.
Demarre est gêné par la chute de son coéquipier, je pense que c’est pour cela qu’il est loin sur le sprint, il est peut être un ton en dessous du quatuor, mais je pense qu’il peut en accrocher une.
Arnaud Démare était dans la roue de Pascal Ackermann mais n'a pas été assez vigilant car le poisson pilote de la Bora (Rüdiger Selig) lui fait la cassure.Il n'a aussi pas les jambes pour rester dans la roue d'Ackermann lorsque celui-ci accélère.Il est à son niveau sur ce sprint, je le vois à égalité avec Davide Cimolai dans la hiérarchie sur ce giro pour le moment...
Après quand j'y pense être entouré de 6 équipiers c'est quand même un big investissement tout de même et s'il ne gagne pas d'étape ce sera dur à justifier :sm1: . Sil en gagne une ce sera une affaire réussie :D . En l'occurrence c'est du "ça passe ou ça casse" :twisted: .
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
Sur le domaine du CLM, on ne se trompe pas en disant que ce n’est pas une priorité de la FFC, des directeurs sportifs et même des meilleurs coureurs français.....
Si je fais un parallèle avec la FFTRI, je dirai que les critères de sélections sont moins « élevés », par exemple pour les championnats du monde, on a droit à 2 places, on met les 2 « meilleurs ou moins mauvais » français (je suis plutôt dur c’est vrai).... Concernant les sélections FFTRI, les triathletes DOIVENT faire des places ou gagner sur des épreuves ciblées parmi les plus relevées du monde obligeant ainsi les athlètes à se mettre au niveau,,,,, combien de places non distribuées chez les filles notamment ces dernières années??? Mais ça change avec l’emergence De Periault et Beaugrand parmi les meilleures du monde.
Comme FAYARD, et comme spectateur et sportif amateur, je trouve que « visuellement » de grosses différences apparaissent entre les meilleurs rouleurs et nombreux de nos coureurs français,,, le positionnement est une « science » et un critère essentiel à la performance, tout comme le matériel et là encore une équipe comme AG2R ou encore Vital concept en changeant de marque de cycle ne facilite pas la symbiose coureur/vélo......
Après dire que la FFC abandonne le CLM, est je pense faux. Par contre, la FD n’est elle peut être pas assez exigeante sur les critères de sélection, le quota de ce type d’epreuves sur le calendrier, sur la formation des le plus jeune âge,,,, là est peut être des pistes de travail. En tous cas, il est dommage que certains coureurs français à fort potentiel n’aillent au bout de leurs possibilités et améliorer leur palmarès à cause de cette faiblesse dans le CLM....
Ciao
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

Au Royaume-Uni, le CLM est un quasi sport national.
Il y avait un article intéressant il y a quelques années sur le sujet (à propos de Wiggins je crois, ou de Graham Obree) où il était écrit qu'en Angleterre, en Écosse ou en Irlande, il y a des CLM organisés tous les week-ends.
Ceci pour expliquer la supériorité des British sur l'exercice individuel, que ce soit sur route ou sur piste.
Le CLM est culturellement inscrit dans les pays où l'on pratique beaucoup le vélo, dès le plus jeune âge, je cite les Pays-Bas, l'Allemagne, l'Angleterre, la Suisse, la Belgique et la NZ.
Si on fait le corolaire entre ces pays et le palmarès des championnats du Monde ou des JO de CLM, on est pas loin du grand chelem sur ces 30 dernières années AMHA.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par kent 7 »

Il eut été intéressant d'avoir les données de puissance des meilleurs coureurs du chrono de samedi : l'effort dans la bosse étant d'environ 6 mn on aurait pu avoir une idée de la " véritable " PMA des coureurs en direct ...Ca a dû watter fort dans le raidard !
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Pelvoux
Messages : 2647
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

kent 7 a écrit : 13 mai 2019 14:16 Il eut été intéressant d'avoir les données de puissance des meilleurs coureurs du chrono de samedi : l'effort dans la bosse étant d'environ 6 mn on aurait pu avoir une idée de la " véritable " PMA des coureurs en direct ...Ca a dû watter fort dans le raidard !
A mon sens, pas forcément: trop de pré fatigue sur le plat: l'effort fait 13 minutes, pas 6. ( et la PMA en velo, c'est plutôt 5 min ).
Ciccone a le meilleur temps sur la bosse ( devant Roglic ), mais en gérant ( il lâche 1 28 sur Roglic sur le plat ).
Et le record appartient à Nibali en 2017 sur le final du tour d'émilie romagne en 5 45 ( mais drafting ).
Pour Ciccone, ces watts sur la montée doivent pas être trop loin de sa PMA: au minimum 7,1 Watt/kg.
Roglic, c'est encore un autre monde.
Dernière modification par Pelvoux le 13 mai 2019 14:57, modifié 2 fois.
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

JeanValjean a écrit : 13 mai 2019 10:30 Je suis d'accord, je vois difficilement Roglic tenir jusqu'à la fin du Giro. Sur le Tour l'année dernière il avait bien coincé sur le dernier chrono. Même s'il a bien progressé depuis ça risque d'être compliqué, d'autant plus avec le rose dès le premier jour!

Dumoulin a en effet intérêt de sortir un grand chrono, celui-ci n'est pas tout plat donc ça va être dur de mettre des minutes aux Yates, Lopez, etc. J'ai l'impression tout de même qu'il (Dumoulin) est très maigre, plus que les années passées, il nous réserve peut-être quelques surprises en montagne.

Yates a l'air d'être l'homme à battre quand même. Il a quand même dit "I'm the number one favorite" et If he was in his rivals' position, he said, "I would be scared, I’d be shitting myself." "Si j'étais un de mes adversaires je me ferais dessus" , confiant le garçon!

Lopez a progressé depuis l'an dernier aussi, et Landa qui a l'air très frais, s'il n'est pas épargné par la malchance il va faire mal.

Nibali a bien préparé son affaire, mais son problème c'est qu'il est rarement au-dessus du lot, sa régularité aura du mal à suffire, il va devoir miser sur des coups tactiques et des descentes de folie!

Un plateau de favoris jamais vu je crois sur le Giro, et également un beau quatuor de sprinteurs, Démare un peu en dessous ça s'est bien vu hier, il a déjà paru résigné à l'itw d'après course, les 4 fusées sont trop fortes pour lui, il lui aurait fallu des arrivées en faux-plats mais il n'y a pas l'air d'en avoir.
Bien coincé... Il avait fait 8eme et perdu 1mn12 sur le chrono de l'avant dernier jour, donc c'est tout relatif quand même. Et surtout c'était au lendemain de sa victoire d'étape ou il fait un gros numero sur la fin pour se détacher, gagner l'étape de se replacer au général.
Quand tu vois son étape du vendredi, il n'a rien d'un coureur qui a du mal a finir une course de 3 semaines. Après, que l'effort de la veille lui coute un peu de jus le samedi dans le chrono, c'est possible.

Yates aime faire le show et jouer avec la communication. On verra bien quand ça va commencer à grimper.
Landa, j'ai du mal à la voir tout en haut. Il a l'air pas mal, il peut jouer un top 10, peut être 5, mais je ne le vois pas en position de gagner.
Je pense aussi que Nibali peut être un poison permanent. Et si certains pourraient lacher par fatigue, pression,... au fil des jours, lui sera la. Et ce n'est pas impossible qu'il tire les marrons du feu à la fin.
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Kenzo a écrit : 13 mai 2019 12:54
FAYARD a écrit : 13 mai 2019 11:55
JeanValjean a écrit : 13 mai 2019 10:30 Je suis d'accord, je vois difficilement Roglic tenir jusqu'à la fin du Giro. Sur le Tour l'année dernière il avait bien coincé sur le dernier chrono. Même s'il a bien progressé depuis ça risque d'être compliqué, d'autant plus avec le rose dès le premier jour!

Dumoulin a en effet intérêt de sortir un grand chrono, celui-ci n'est pas tout plat donc ça va être dur de mettre des minutes aux Yates, Lopez, etc. J'ai l'impression tout de même qu'il (Dumoulin) est très maigre, plus que les années passées, il nous réserve peut-être quelques surprises en montagne.

Yates a l'air d'être l'homme à battre quand même. Il a quand même dit "I'm the number one favorite" et If he was in his rivals' position, he said, "I would be scared, I’d be shitting myself." "Si j'étais un de mes adversaires je me ferais dessus" , confiant le garçon!

Lopez a progressé depuis l'an dernier aussi, et Landa qui a l'air très frais, s'il n'est pas épargné par la malchance il va faire mal.

Nibali a bien préparé son affaire, mais son problème c'est qu'il est rarement au-dessus du lot, sa régularité aura du mal à suffire, il va devoir miser sur des coups tactiques et des descentes de folie!

Un plateau de favoris jamais vu je crois sur le Giro, et également un beau quatuor de sprinteurs, Démare un peu en dessous ça s'est bien vu hier, il a déjà paru résigné à l'itw d'après course, les 4 fusées sont trop fortes pour lui, il lui aurait fallu des arrivées en faux-plats mais il n'y a pas l'air d'en avoir.
Demarre est gêné par la chute de son coéquipier, je pense que c’est pour cela qu’il est loin sur le sprint, il est peut être un ton en dessous du quatuor, mais je pense qu’il peut en accrocher une.
Arnaud Démare était dans la roue de Pascal Ackermann mais n'a pas été assez vigilant car le poisson pilote de la Bora (Rüdiger Selig) lui fait la cassure.Il n'a aussi pas les jambes pour rester dans la roue d'Ackermann lorsque celui-ci accélère.Il est à son niveau sur ce sprint, je le vois à égalité avec Davide Cimolai dans la hiérarchie sur ce giro pour le moment...
Après quand j'y pense être entouré de 6 équipiers c'est quand même un big investissement tout de même et s'il ne gagne pas d'étape ce sera dur à justifier :sm1: . Sil en gagne une ce sera une affaire réussie :D . En l'occurrence c'est du "ça passe ou ça casse" :twisted: .
D'un autre coté, l'an dernier, il passe toutes les Pyrénées tout seul derrière, sans même un équipier pour l'attendre, et il remporte une étape du Tour derrière. Donc en termes de retour sur investissement, s'il ne gagne pas malgré l'aide de 6 équipiers, ça fera une moyenne :wink:
Il n'a pas l'air d'être le plus rapide sur ce début de Giro, même s'il fait un beau premier sprint intermédiaire aujourd'hui, mais il n'a pas a gamberger. 5ème, ça veut déjà dire qu'il n'y en avait quand même pas beaucoup de plus rapides que lui hier, et on sait qu'il passe bien mieux la montagne que beaucoup de sprinters. Donc en 3ème semaine, entre ceux qui ne seront plus la et ceux qui seront la mais usés, il devrait être bien. Le problème pour lui c'est que ce parcours est vraiment coupé en 2. Au Tour de France par exemple, il y a souvent une ou deux étapes de plaine à la sortie du dernier massif, et une étape de transition entre Alpes et Pyrrénées, donc ca laisse des opportunités pour les sprinteurs qui ont bien passé la montagne (souvent du coté de Marseille, Pau, Bordeaux,...).
Alors que la, c'est 11 étapes sans montagne et tout la montagne vient ensuite d'un bloc jusqu'au chrono du dernier jour. Autrement dit, pour tirer profit de mieux passer la montagne, il ne faudra pas se louper sur l'étape 18 à Santa Maria di Sala
Edit: mais il peut quand même déjà gagner d'ici la 11ème
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 13 mai 2019 13:26 Au Royaume-Uni, le CLM est un quasi sport national.
Il y avait un article intéressant il y a quelques années sur le sujet (à propos de Wiggins je crois, ou de Graham Obree) où il était écrit qu'en Angleterre, en Écosse ou en Irlande, il y a des CLM organisés tous les week-ends.
Ceci pour expliquer la supériorité des British sur l'exercice individuel, que ce soit sur route ou sur piste.
Le CLM est culturellement inscrit dans les pays où l'on pratique beaucoup le vélo, dès le plus jeune âge, je cite les Pays-Bas, l'Allemagne, l'Angleterre, la Suisse, la Belgique et la NZ.
Si on fait le corolaire entre ces pays et le palmarès des championnats du Monde ou des JO de CLM, on est pas loin du grand chelem sur ces 30 dernières années AMHA.
J'avais déjà mis le lien ici. En Grande Bretagne, le contre la montre est une discipline a part entière. Et c'était le cas bien avant qu'on ne commence à connaitre les cyclistes anglais comme Millar, Wiggins, Froome, Thomas,...
https://cyclingtimetrials.org.uk/
Cela vient de leur histoire. Les courses sur route étaient interdites, donc la seule façon de pouvoir courir, c'était de s'organiser des contre la montre.
Comme en triathlon ou en course à pied, ils ont même des distances officielles (alors qu'en France, on trouve absolument tout comme distance) sur 10, 25, 50 et 100 miles (soit 16, 40, 80 et 160km). C'est sur que quand tu t'habitues à faire des chronos de 40, 80 et 160km, quand tu arrives chez les pros, tu as des repères.
Pour ceux qui ne connaissent pas, si vous en avez l'occasion un jour, feuilletez un magazine anglais équivalent à vélo magazine. Dans les résultats amateurs, la part des chronos est aussi importante que celle des épreuves en ligne.

En France, il faut reconnaitre que le calendrier s'est beaucoup appauvri. Il y a encore 10 ou 15 ans, il y avait beaucoup plus de contre la montre de fin de saison (les Gentlemen mais aussi des chronos individuels). La disparition du Grand Prix des Nations est assez symbolique. Il reste le duo normand, mais qui attire un nombre limité de grands noms chez les pros.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 13 mai 2019 15:11 J'avais déjà mis le lien ici. En Grande Bretagne, le contre la montre est une discipline a part entière. Et c'était le cas bien avant qu'on ne commence à connaitre les cyclistes anglais comme Millar, Wiggins, Froome, Thomas,...
https://cyclingtimetrials.org.uk/
Merci pour le lien Geraud :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par IRONMAN04 »

+1 geraud,
Comme quoi, la politique fédérale a une influence sur les résultats dans ce domaine. A la FFC de prendre les bonnes mesures, peut être pourquoi pas avec le domaine de la piste ou encore des passerelles avec la FFTRI :?:
Ciao
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par FAYARD »

Aujourd’hui j’ai l’impression de regarder une étape du TDF, tellement on s’ennuie. Pas de bordure, pas d’échappée digne de ce nom, une étape résumée au dernier kilo.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par FAYARD »

Pelvoux a écrit : 13 mai 2019 14:37
kent 7 a écrit : 13 mai 2019 14:16 Il eut été intéressant d'avoir les données de puissance des meilleurs coureurs du chrono de samedi : l'effort dans la bosse étant d'environ 6 mn on aurait pu avoir une idée de la " véritable " PMA des coureurs en direct ...Ca a dû watter fort dans le raidard !
A mon sens, pas forcément: trop de pré fatigue sur le plat: l'effort fait 13 minutes, pas 6. ( et la PMA en velo, c'est plutôt 5 min ).
Ciccone a le meilleur temps sur la bosse ( devant Roglic ), mais en gérant ( il lâche 1 28 sur Roglic sur le plat ).
Et le record appartient à Nibali en 2017 sur le final du tour d'émilie romagne en 5 45 ( mais drafting ).
Pour Ciccone, ces watts sur la montée doivent pas être trop loin de sa PMA: au minimum 7,1 Watt/kg.
Roglic, c'est encore un autre monde.
Je reste persuadé que le vélo de CLM n’était pas du tout adapté à cette bosse, mais il fallait prendre le risque de changer de monture juste avant le virage, avec tous les risques que cela comporte et puis le changement brusque de positon aurait pu gêner certain.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par FAYARD »

Démarre bien emmené, légèrement gêné sur la fin, il rate de peu la victoire, dommage.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Olive2244 »

FAYARD a écrit : 13 mai 2019 16:44 Démarre bien emmené, légèrement gêné sur la fin, il rate de peu la victoire, dommage.
dit un mec qui a jamais roulé avec un vélo de chrono, qui plus est à 7 w/kg :roll:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par FAYARD »

Olive2244 a écrit : 13 mai 2019 17:16
FAYARD a écrit : 13 mai 2019 16:44 Démarre bien emmené, légèrement gêné sur la fin, il rate de peu la victoire, dommage.
dit un mec qui a jamais roulé avec un vélo de chrono, qui plus est à 7 w/kg :roll:
Je ne comprends pas toujours ce que tu veux dire, comme là par exemple. :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre