je suis vraiment frileux....

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
perrier-citron
Messages : 234
Inscription : 20 juil. 2016 20:15

Re: je suis vraiment frileux....

Message non lu par perrier-citron »

mayo a écrit : 04 mai 2019 09:57
ELTITO a écrit : 03 mai 2019 18:00j'ai fait le M de Chantilly
Mince, déjà rien que ça c'est l'enfer !
juste pour info, tu lui reproches quoi à Chantilly ?
perrier-citron
Messages : 234
Inscription : 20 juil. 2016 20:15

Re: je suis vraiment frileux....

Message non lu par perrier-citron »

*aline* a écrit : 04 mai 2019 09:06 Je profite de ce post pour demander conseil aussi, je fais le S d'Hénin Beaumont demain, eau à 13°, air à 8-10° avec du vent.

J'hésite entre me changer, ne pas me changer en T1... Je pensais partir pour un compromis : bas de tri fonction + brassière fine pour la natation, en T1 j'enfile un tshirt thermique, un maillot manches longues et éventuellement des jambières. Mais j'aurai toujours mon bas de tri fonction mouillé :roll: quelqu'un a une astuce pour se changer entièrement sur un S sans y passer 10 minutes ?
pour le bas de trifonction, soit demain il pleut et tu te poses même pas la question du séchage, soit il ne pleut pas et vu le vent prévu ça sèchera tout seul et ça ne sera pas ta préoccupation.
perso demain à T1 j'enfilerai un haut manche longue et pour T2 je pense garder un autre tshirt sur la zone de transition pour avoir un truc sec à enfiler si besoin
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: je suis vraiment frileux....

Message non lu par ELTITO »

perrier-citron a écrit : 04 mai 2019 11:39
mayo a écrit : 04 mai 2019 09:57
ELTITO a écrit : 03 mai 2019 18:00j'ai fait le M de Chantilly
Mince, déjà rien que ça c'est l'enfer !
juste pour info, tu lui reproches quoi à Chantilly ?
Organisation ''usine'' ( de mémoire 27 courses sur 2 jours), départ des M et L à 7h00 et 7h15, parcours vélo avec des secteurs pavés bien merdiques, eau avec des algues (depuis 3 ans), vase partout (tu pourrais même faire ta Nat debout dans le bassin et je n'exagère pas), très cher (85€ le M de mémoire), départ d'un semi presque en même temps que le depart Cap du M (un beau bordel sur les chemins en sous bois)
Dans le positif: Cadre très joli, ravito de fin de course très bien.
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
*aline*
Messages : 29
Inscription : 08 mars 2019 14:02

Re: je suis vraiment frileux....

Message non lu par *aline* »

pour le bas de trifonction, soit demain il pleut et tu te poses même pas la question du séchage, soit il ne pleut pas et vu le vent prévu ça sèchera tout seul et ça ne sera pas ta préoccupation.
perso demain à T1 j'enfilerai un haut manche longue et pour T2 je pense garder un autre tshirt sur la zone de transition pour avoir un truc sec à enfiler si besoin
Bien vu pour le vent ou la pluie, effectivement... je reste comme prévu alors.
Oui j'avais pensé aussi au tshirt sec dans le sac pour T2 au cas où.
*aline*
Messages : 29
Inscription : 08 mars 2019 14:02

Re: je suis vraiment frileux....

Message non lu par *aline* »

Pour ceux qui ont fait Cepoy hier, çà a donné quoi ?

A Hénin Beaumont la natation a été annulée sur le XS mais maintenue sur le S, on a été prévenus à la dernière minute, ils ont retardé le départ pour attendre les trois dixièmes de degrés manquants. 13 degrés dans l'eau, 11 dans l'air avec du vent. Très très dur pour moi. J'avais pris l'option de ne pas entrer dans l'eau avant pour ne pas me refroidir trop longtemps, j'ai préféré m'échauffer sur le bord, mais le choc a été brutal. Froid à travers la combi, la barre sur le front malgré le bonnet néoprène, le cou et les pieds frigorifiés. J'avais déjà des vertiges pour la sortie à l'australienne, et en sortant de l'eau je tenais à peine sur mes jambes. Facile 4 ou 5 minutes de transition pour me changer, mais j'en aurais eu besoin de toute façon pour reprendre mes esprits.

Sur le vélo c'était le grand luxe j'étais bien au chaud dans mes vêtements secs :D (tshirt thermique de course, maillot chaud manches longues et jambières). Et pour la course je n'ai gardé que le bas de trifonction et le tshirt thermique. J'ai été pas mal gênée par mes orteils encore gelés (malgré des chaussettes épaisses) et la course m'a paru interminable, le contrecoup du froid sans doute.
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: je suis vraiment frileux....

Message non lu par ELTITO »

15°dans l'eau Cepoy hier, bonnet, et ca passe juste juste car c'est court, mais ceux du M sont sorti violet de l'eau.
J'ai perdu 2' à me changer avec une Tri sèche, mais putain, qu'est ce que c'est long 2' sur un S....
Cela dit j'ai doublé un maximum de vélo en ayant de bonnes sensation malgré les 10/11°, mais j'en ai vu énormément greloter sur le vélo.
Si c'était à refaire je pense que je le ferai.
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
perrier-citron
Messages : 234
Inscription : 20 juil. 2016 20:15

Re: je suis vraiment frileux....

Message non lu par perrier-citron »

oui, 15°C dans l'eau. j'ai mis 2 bonnets l'un sur l'autre, parce que celui de l'orga était aussi fin que du papier. j'ai quand même mis presque un tour avant de m'habituer et vraiment pouvoir poser ma nage comme il faut.
sur le vélo ça était, avec une haut manches longues par dessus la trifonction en guise de coupe-vent et pour tenir chaud, et je n'ai pas regretter avec la température très fraiche, et même de la grêle au 30e km :shock:
Bikoon
Messages : 206
Inscription : 09 janv. 2017 11:03

Re: je suis vraiment frileux....

Message non lu par Bikoon »

J'étais sur le M, et je ne me suis réchauffé les pieds qu'au 2ème tour de la cap :?

Il y a 2 ans il me semble que l'eau était plus froide, mais cette année j'ai morflé dans l'eau !! :cry:
La tête qui tourne dès les premières minutes... obligé de faire des mouvements de brasse pour retrouver un peu mes esprits. Ce qui a aussi engendré une T1 catastrophique : je titube dans le parc, je ne retrouve pas mon vélo, complètement désorienté :oops:

Vivement les beaux jours !
...de retour au triple effort en 2017 après une pause de 17 ans 8)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: je suis vraiment frileux....

Message non lu par FAYARD »

FAYARD a écrit : 03 mai 2019 17:06
mimiche a écrit : 03 mai 2019 16:59 14-15 c'est la température habituelle à Cepoy !
Je suis taillé comme toi, adepte des hypothermies, et une année la flotte était à 12... je ne suis jamais monté sur le vélo :-(
L'année suivante on devait être à 14-15 : je peux te dire que ça change tout, donc ne t'inquiète pas ça va le faire, et si tu peux, bah, reste pas trop longtemps dans l'eau ;-)
En tous cas, vous ne devriez pas avoir de choc thermique en sortant du plan d'eau :mrgreen:
12 ça pique vraiment, c’est un coup à avoir des vertiges en sortant de l’eau !!! Le point positif c’est qu’il fera froid dehors, donc c’est plus facile de rentrer dans l’eau, tu pourrais même la trouver bonne au bout d’un moment.. :mrgreen:
Les vertiges, une certitude avec ce genre de température...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
bristos
Messages : 332
Inscription : 09 févr. 2016 16:08

Re: je suis vraiment frileux....

Message non lu par bristos »

12 degrés c'est ce que j'avais hier sur un sprint , 800m de vrai galère, du mal mettre la tête dans l'eau, des vagues en plus ....Je parle pas de mes pieds et mains que je n'ai plus senti jusqu au dernier km de cap ..
Alex57000
Messages : 475
Inscription : 21 mars 2017 08:10

Re: je suis vraiment frileux....

Message non lu par Alex57000 »

Je crois qu'on est tous dans la même galère. Premier tri de la saison dans une semaine pour moi et une eau qui ne devrait pas dépasser les 14 non plus.
Question bête mais est-ce que les gants/pieds néoprène sont autorisés sur les épreuves ?
Choupix
Messages : 1359
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: je suis vraiment frileux....

Message non lu par Choupix »

Alex57000 a écrit : 07 mai 2019 07:54 Je crois qu'on est tous dans la même galère. Premier tri de la saison dans une semaine pour moi et une eau qui ne devrait pas dépasser les 14 non plus.
Question bête mais est-ce que les gants/pieds néoprène sont autorisés sur les épreuves ?
C'est pas une question bête, mais c'est une question désinvolte. La RGF n'a pas l'épaisseur du Code civil, elle devrait être lue chaque année par les pratiquants.
Voici le lien : https://www.fftri.com/wp-content/upload ... FINALE.pdf
La réponse est non sinon (p. 54).
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Re: je suis vraiment frileux....

Message non lu par dem »

Bonnet supplémentaire ou cagoule.
Boisson chaude avant le départ et dans le bidon.
Vêtements chauds dès le matin, échauffement de boxeur avec des fringues épaisses voire la combinaison (je l'ai déjà fait).
Alex57000
Messages : 475
Inscription : 21 mars 2017 08:10

Re: je suis vraiment frileux....

Message non lu par Alex57000 »

Choupix a écrit : 07 mai 2019 09:16
Alex57000 a écrit : 07 mai 2019 07:54 Je crois qu'on est tous dans la même galère. Premier tri de la saison dans une semaine pour moi et une eau qui ne devrait pas dépasser les 14 non plus.
Question bête mais est-ce que les gants/pieds néoprène sont autorisés sur les épreuves ?
C'est pas une question bête, mais c'est une question désinvolte. La RGF n'a pas l'épaisseur du Code civil, elle devrait être lue chaque année par les pratiquants.
Voici le lien : https://www.fftri.com/wp-content/upload ... FINALE.pdf
La réponse est non sinon (p. 54).
J'aurai pu la relire c'est vrai. Cette partie ne m'avait jamais fait tilter car je n'avais jamais eu l'occasion de nager dans une eau "froide".

Merci à toi pour la réponse en tous cas!
Alex57000
Messages : 475
Inscription : 21 mars 2017 08:10

Re: je suis vraiment frileux....

Message non lu par Alex57000 »

Alex57000 a écrit : 07 mai 2019 13:19
Choupix a écrit : 07 mai 2019 09:16
Alex57000 a écrit : 07 mai 2019 07:54 Je crois qu'on est tous dans la même galère. Premier tri de la saison dans une semaine pour moi et une eau qui ne devrait pas dépasser les 14 non plus.
Question bête mais est-ce que les gants/pieds néoprène sont autorisés sur les épreuves ?
C'est pas une question bête, mais c'est une question désinvolte. La RGF n'a pas l'épaisseur du Code civil, elle devrait être lue chaque année par les pratiquants.
Voici le lien : https://www.fftri.com/wp-content/upload ... FINALE.pdf
La réponse est non sinon (p. 54).
J'aurai pu la relire c'est vrai. Cette partie ne m'avait jamais fait tilter car je n'avais jamais eu l'occasion de nager dans une eau "froide".
Tout en sachant aussi que tout n'est pas toujours de rigueur: exemple : "L'organisateur se doit de donner un bonnet numéroté". Beaucoup d'organisations les fournissent sans numéro.

Merci à toi pour la réponse en tous cas!
Répondre