K1000 a écrit : 26 avr. 2019, 14:29
Pour aller dans le sens du vent :
J'ai fait deux cyclosportives à 15 jours d'intervalle, à côté de chez moi. Les deux épreuves, équivalentes en distance et D+, empruntaient en partie les mêmes portions de routes, et des routes que j'emprunte régulièrement.
La première épreuve a été réalisée avec mon ancien vélo, un Supersix à patins (Dura-Ace), plutôt léger (on peut toujours mieux faire...), mais un vélo réputé "grimpeur".
La seconde l'a été avec mon nouveau vélo A DISQUES, axes traversants (c'est pas un Canyon), un poil plus lourd que le Cannondale.
Résultat : les temps sur les ascensions, lors des deux épreuves, sont
meilleurs avec le nouveau, et sans avoir spécialement cherché à les améliorer...
En descentes, la rigidité du train roulant apporte une stabilité évidente dans les virages. Et le freinage est tout simplement meilleur, sans discussion possible : précision, efficacité, confort.
A voir dans le temps si je parviens à accrocher mes 'PR' sur mes ascensions fétiches avec ce nouveau vélo (pour certains d'entre eux je m'étais quand même sévèrement employé), mais pour l'instant je ne m'estime pas pénalisé par le surpoids.
Mouais bon pour la valeur que ça a ..... comme toutes les données basées sur une personne d’ailleurs. Si ça avait été le contraire ça n’aurait pas plus de valeur.
Bon Olive est persuadé que le disque c’est plus mieux

. C’est son droit. Perso je ne partage pas cet avis. Pourtant j’en ai essayé. Les spé, les cannondale , un Look, ton BMC ainsi que la version aéro ( team machine et Time machine).
Le coup des axes traversants qui apportent un plus

Encore faudrait il que l’on ai perçu ce défaut sur les cadres traditionnels hors je n’ai jamais entendu quelqu’un se plaindre d’une quelconque souplesse du triangle arrière. T’as qu’à essayer un Pina F10 et on reparle de rigidité...
Je ne suis pas absolument contre le disque. Je pense que ce choix doit se faire selon sa pratique ses terrains de jeux sa région.
Ce qui surprends c’est qu’en aparté certains représentants avouent deux ou trois choses. Primo le surplus de poids n’est pas de 400 gr’mais Bien plus . Sur du haut de gamme on tourne à 6, 700 gr (S’works patin 6,7 vos disque 7,4)en milieu de gamme ça atteint quasi le kilo 6,9/ 7kg vas 8 a 8,4 pour un spam equipė Après je suis de ton avis...le poids y’a pas que ça
Deuxio certaines marques s’aperçoivent qu’en ayant choisi le tout disque elles perdent des ventes

Oui oui j’ai été surpris mais certaines régions sont vraiment critiques vis à vis du disque,mais il a pas voulu m’en dire plus, si ce n’est que la politique commerciale risque de changer pour 2020,notamment sur les vélos performance
Tertio le coup de l’axe traversant vient plutôt selon les représentants marques du fait que pour supporter les contraintes liées aux disques il faut renforcer les cadres et fourches... Olive me dira: on s’en fout vu que c’est le résultat qui compte

et il aura pas totalement tort.
Enfin juste pour finir sur une note humoristique hier 5ème étape tour des alpes. Sous la pluie avec étape montagne. Pas un disque devant alors que ce fut la bagarre entre deux échappés l’équipe Sky et que les descentes se sont déroulées pour certaines sous la pluie.
Tu l’auras compris K1000 j’ai rien contre ton vélo .il est magnifique

T’as voulu disque et t’as eu raison. C’est ton choix . Après justifier son choix par des données techniques supérieures..... dans 90%des situations c’est à dire hors descente de cols abrupte sous pluie je vois pas l’amélioration.